Habitat social

Est Ensemble pilote la stratégie d’attribution des logements sociaux sur le territoire et coordonne à ce titre la conférence intercommunale du logement (CIL).


 

 

 

Qu'est-ce que la CIL ?
La CIL est une instance partenariale, qui a pour objectif de définir des priorités locales d’attribution à l’échelle du territoire d’Est Ensemble. Il s’agit également de favoriser la coopération entre l’ensemble des acteurs du logement social.
Ils y sont ainsi tous représentés : bailleurs sociaux, Action Logement, associations de défense du droit au logement, services de l’État, communes.

Quand siège-t-elle ?
La conférence intercommunale du logement se réunit une fois par an en session plénière, co-présidée par le préfet de département et le président d’Est Ensemble, pour échanger et tirer le bilan des attributions de l’année. Des groupes de travail sont organisés tout au long de l’année pour mettre en place les actions décidées. Les grandes orientations sont définies dans les textes adoptés ces dernières années par Est Ensemble :

  • Le document cadre d’orientations stratégiques adopté en 2019
  • La convention intercommunale d’attribution adopté en 2019
  • Le plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs en 2024

Défis et enjeux
Depuis de nombreuses années, malgré les efforts importants d’Est Ensemble et des communes membres, la production de logements sociaux en Ile de France est insuffisante pour répondre à la demande. Alors que les besoins de logement sont toujours aussi importants, certains territoires en France refusent de participer à la solidarité en s’opposant à la construction de logements sociaux sur leur sol.

L’enjeu central est pourtant bien de construire des habitations qui répondent aux besoins des habitants et, notamment, de mieux rééquilibrer l’offre à l’échelle régionale. Cela implique que les politiques nationales actuelles changent de braquet et investissent massivement dans la production de logements, notamment sociaux.