TempO' - Occupations temporaires

 

Le territoire d'Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liée aux opérations d'aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d'espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO', favoriser l'expression d'initiatives originales et porteuses de sens grâce à des occupations temporaires. 

Occupations temporaires, pourquoi ?
Le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d'échange sur le devenir du quartier.

Occupations, par qui ? 
En réponse à des "appels à manifestation d'intérêt" émis par Est Ensemble, des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire présentent leurs projets sur le ou les sites mis à disposition. Les équipes retenues se voient alors accompagnées afin que leur intervention soit réussie, et enrichissante pour le territoire et ses habitants.

Un appel à manifestation d’intérêt renouvelé en 2023 pour 4 ans
Depuis 2015, plusieurs lieux de jardinage urbain, de culture et de fête ou encore de bricolage en matériaux recyclés, ont été développés par et pour les habitantes, habitants et associations du territoire. L’ambition d’Est Ensemble est la suivante : soutenir, en partenariat avec les Villes, des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire œuvrant sur les questions de transition écologique, renaturation, sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », développement culturel et artistique, et ce, toujours dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur les villes du territoire.

 

Les projets TempO' en cours

Association Plume & Long-gage
à Romainville (depuis 2024)

Association Le Wonder
à Bobigny (depuis 2023)

Le terrain d'aventure de la petite plage
à Bagnolet (depuis 2021)

René.e la friche
à Pantin (depuis 2020)

Le Fait Tout 
à Montreuil (depuis 2017)

Récolte urbaine 
à Montreuil (depuis 2017)

Romainvill'WAAB
Entreprise de l'ESS We Are All Builders
à Romainville (depuis 2024)

Les Quatre Chemins de la Terre
Association Pas Si Loin
à Pantin (depuis 2023)

Hamo
à Montreuil (depuis 2021)

La ferme urbaine de la Noue
à Montreuil (depuis 2021)

Un tramway nommé désir
à Montreuil (depuis 2020)

La Prairie du canal de La SAUGE
à Bobigny (depuis 2017)

 

Les projets TempO' terminés

 

Actualités récentes

Publié le 28 Mars 2024

Du 15 avril au 14 mai, donnez votre avis sur le Plan Climat Air Énergie Territorial d’Est Ensemble !

Publié le 22 février 2024

FIN DE L'ALERTE INTEMPERIES

En raison des fortes rafales de vent annoncées par Météo France, nous vous déconseillons très