TempO' - Occupations temporaires

 

Le territoire d'Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liée aux opérations d'aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d'espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO', favoriser l'expression d'initiatives originales et porteuses de sens grâce à des occupations temporaires. 

Occupations temporaires, pourquoi ?
Le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d'échange sur le devenir du quartier.

Occupations, par qui ? 
En réponse à des "appels à manifestation d'intérêt" émis par Est Ensemble, des associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire présentent leurs projets sur le ou les sites mis à disposition. Les équipes retenues se voient alors accompagnées afin que leur intervention soit réussie, et enrichissante pour le territoire et ses habitants.

Les projets TempO' en cours 

  
Fée de la Récup par la Fabric'a              Les Salaisons
à Bondy (depuis 2020)                            au Pré Saint-Gervais (depuis 2019)                                                      

     
Ulysse                                                    Le Fait Tout          
à Noisy-le-Sec (depuis 2018)                à Montreuil (depuis 2017)               

 
La Prairie du canal de la SAUGE           Récolte urbaine 
à Bobigny (depuis 2017)                         à Montreuil (depuis 2017)

Les projets TempO' terminés

 

Actualités récentes

Bois de Bondy - crédit : Gaël Kerbaol / Est Ensemble
Publié le 28 Octobre 2020

Vous l'avez peut-être remarqué récemment, de petits enclos ont été installés à plusieurs endroits du bois de Bondy. On vous dit tout sur ce travail de recherche qui

Friche des Sept Arpents - Crédit : Ville de Pantin / Bénédicte Topuz
Publié le 13 Octobre 2020

Pour la sixième édition de TempO', cinq nouveaux sites d'occupations temporaires seront à découvrir sur le territoire. De