Grand Projet

Economie circulaire

Depuis sa création, Est Ensemble a affirmé l’ambition de faire de l’exemplarité environnementale et de la transition écologique des piliers de son développement. Cette stratégie pour l’économie circulaire est une nouvelle étape en ce sens. Inscrite dans plusieurs de ses documents stratégiques, l’économie circulaire, outil de la transition écologique d’un territoire, se retrouve dans ses différentes politiques publiques.

Le plan économie circulaire

Le plan économie circulaire d'Est Ensemble, adopté au Conseil territorial du 1er avril 2019, vise à diminuer significativement le gaspillage des ressources. Cette démarche est naturellement associée aux politiques de prévention et gestion des déchets, d'où le Contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) qu'Est Ensemble a adopté en septembre 2018 (détails plus bas).

Cependant, l’approche en coût global et en analyse du cycle de vie des biens permet de couvrir bien d’autres champs  (éco-conception, usages, synergie inter-entreprises…) et d’envisager le développement du territoire sous un nouvel angle. Cette approche plus systémique considère le territoire comme un organisme traversé par des flux (de matières, d’énergie, d’eau…) qui entrent et sortent. Des  modèles économiques s’y développent, des usagers y évoluent… Le territoire doit donc être perçu comme un réservoir de ressources (de matières, d’énergie, de solutions…) dans lequel il peut puiser pour son développement.

La stratégie d’économie circulaire d’Est Ensemble vise donc une optimisation de la gestion des ressources grâce à un développement du territoire privilégiant la proximité et les échanges locaux, tout en garantissant une performance globale, économique, sociale et environnementale. En considérant ainsi l’économie circulaire, Est Ensemble conforte son ambition d’être un territoire plus résilient, moins dépendant des ressources extérieures, qui mise sur la circularité des flux et la collaboration entre divers acteurs pour son développement.

Découvrez la liste complète des actions du Plan économie circulaire ici.

La réduction des déchets et le CODEC

Est Ensemble met en œuvre des actions de réduction des déchets depuis sa création. Dès 2012, il avait signé un accord-cadre avec l’ADEME pour la mise en œuvre du "Programme Local de Prévention des Déchets" (PLPD) d'une durée de 5 ans. Cela correspondait à l’objectif fixé par la loi Grenelle 2, qui imposait à l’ensemble des collectivités ayant la compétence déchets de mettre en œuvre ce dispositif afin de contribuer à l’objectif national de réduction de 7 % des Ordures Ménagères et Assimilées (OMA). Sur le territoire d'Est Ensemble, cela équivalait à passer de 352 kilos à 327 kilos par habitant et par an. L'objectif a été atteint et dépassé puisqu'en 2017, la production d'OMA était descendue à 315 kilos par habitant et par an.

Est Ensemble a souhaité poursuivre et amplifier ces actions en signant en 2018 le "Contrat d’objectif déchets et économie circulaire" (CODEC) avec l’ADEME. Ce contrat s’adresse aux territoires exemplaires en prévention et économie circulaire dont fait partie Est Ensemble, lauréat 2015 de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Il s’inscrit également dans les objectifs d’économies de ressources dans le cadre de démarches d’économie circulaire telles que définies par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

Les objectifs du CODEC portent sur la réduction de la production des déchets du territoire, l’augmentation de la valorisation globale des déchets, la réduction du stockage des déchets et la mise en œuvre de démarches d’économie circulaire notamment auprès des acteurs économiques. La différence avec le PLPD est que le CODEC s'intéresse non seulement aux ordures ménagères mais aussi à tous les déchets déposés en déchèteries, aux encombrants et en dépôts sauvages.

Le programme d’actions du CODEC, comprend 60 actions répondant à 20 objectifs et 5 orientations stratégiques :

  1. Engager les acteurs économiques dans l’économie circulaire
  2. Inciter à pratiques de consommation responsable
  3. Ancrer sur le territoire les principes de réemploi, réparation et réutilisation
  4. Recycler et valoriser les déchets ménagers et assimilés
  5. Est Ensemble collectivité éco-exemplaire

Découvrez la liste complète des actions du CODEC ici.