Grand Projet

Station-E à Montreuil

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

 
L’association Atelier 21  propose sur la friche située au 236 rue de Paris à Montreuil le projet Station-E pour Station Energie tourné autour des enjeux énergétiques.

La Station-E à Montreuil, animée par l’association Atelier 21, est un espace culturel alimenté aux énergies renouvelables basée sur une architecture de containers et autres modules mobiles installés directement sur la friche. Le lieu fonctionne uniquement à l'énergie 100% renouvelable fournie par des panneaux solaires, des éoliennes, des vélos générateurs d’énergie ainsi que par le réseau électrique Enercoop. 

Son but : sensibiliser le public aux enjeux écologiques et climatiques sous un angle ludique, lui faire découvrir les énergies renouvelables de manière concrète et montrer que consommer autrement, c’est tout à fait possible.

Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; la Station-E entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.

Au programme sur ce lieu atypique, les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à fin septembre : des concerts, des ateliers, des cycles de conférences autour de l’environnement, de la collapsologie, des énergies renouvelables mais aussi des stands et des expositions.


Photos : Station-E, Atelier 21 - Crédit : Soreqa / Alexis Toureau

Et cette année, les nouveautés à la Station-E :
- un nouveau dancefloor de 50m2,
- un bar à graines (pour échanger ses graines),
- de la récupération de textiles avec l’association Amélior,
- des brocantes,
- de la cuisine vegan par Jackie’s,
- de nombreuses invitations de structures engagées : GreenpeaceClimatesDJs for climateLa fresque du climat, Amélior, Les gandousiers, Oxymore, Le RÊV café, le Carnaval de Montreuil…

Et des artistes invités : Ovahl 44Eva Deviant DiscoCurubaShika Shika, collectif 756, CaremessLe BercailLa Bagnolette, la Récré…

La station-e ouvre tous les jeudis pour les #afterworks les plus éco-friendly de #montreuil & #paris ! * Solar Sound System - 3S invite ses amis pour prendre les commandes des platines.

Tous les événements sont à retrouver sur la page Facebook dédiée : facebook.com/pg/station.e.montreuil/ et le site : https://station-e.org/

Contacts

https://atelier21.org/
hello@atelier21.org 
+33 6 48 25 18 56