Grand Projet

Ulysse à Noisy-le-Sec

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

La compagnie Gyntiana propose une adaptation théâtrale du roman de James Joyce, Ulysse, en respectant le calendrier des diverses publications dans la revue américaine The Little Review. La compagnie le montera sous forme de feuilleton, de petites formes d'environ 30 minutes.

L’association a bâti en 2018 une structure en bois avec les riverains. Elle organise de nombreux ateliers participatifs de création des décors, des ateliers de théâtre, des discussions autour des thèmes développés dans le roman, des rencontres régulières avec les publics. Le projet propose un axe pédagogique fort et souhaite impulser une réelle dynamique culturelle en partenariat avec les acteurs et les équipements culturels existants.

Agenda Juillet - Août 2019
Friche 1 rue Bouquet, en face du nouveau conservatoire d'Est Ensemble

Samedi 6 et 13 juillet - De 15h à 17h
Gratuiterie, jardinage avec possibilité de prolonger par un apéro pour ceux qui le souhaitent

Dimanche 14 juillet - De 15h à 16h
Atelier Capoeira

Samedi 20 et 27 juillet, 3, 10, 17, 24 et 30 août - De 15h à 17h
Gratuiterie, jardinage avec possibilité de prolonger par un apéro pour ceux qui le souhaitent

Cet été, la friche Ulysse est ouverte à tous : associations, particuliers… Pour partager un moment convivial, y mener des activités, des ateliers. Il suffit pour cela de contacter la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr , Odile au 0662154534 (hormis du 2 au 7 août) ou Georges au 0660613920 (hormis du 13 juillet au 3 août).

A partir du 25 août - Les dimanches de 15h à 16h : Atelier Capoeira

Venez vous initier à la capoeira ! Après avoir acquis les bases de cette lutte afro-brésilienne, les participants feront un atelier où ils créeront un spectacle à partir du conte de Saci Perere, un lutin farceur et unijambiste !

Activités du samedi - Jusqu'au 19 octobre de 15h à 17h 

Avec le jardinage et la Gratuiterie animés par Michel et Amélie.  

La Gratuiterie
Apportez vos vêtements et venez en récupérer d’autres, c’est ce que propose Amélie. L’idée est de prendre conscience de la quantité d’affaires que nous achetons sans même, parfois, les porter et donc de ralentir cette frénésie consumériste. Comme cela se fait entre parents qui viennent d’avoir des nouveaux-nés, cette démarche s’adresse à tous les âges et à tous les milieux sociaux

Jardinage
Remettre un peu de nature au cœur de la ville, tel est le credo de Michel. Avec lui, il ne s’agit pas simplement de planter et d’arroser mais de remettre le sol en état pour accueillir de nouvelles plantes et de nouvelles espèces vivantes et recréer un nouveau cycle de vies. Petites parcelles par petites parcelles, il retourne la terre, met du composte, vous explique ce qu’il espère puis plante. Faire avec lui, c’est aussi écouter le discours d’un passionné.

Théâtre, danse, bricolage... 
Tout au long de l’année : fabrication de mobilier en bois de palettes, fabrication de jeux en bois, atelier tricot de Rêvons la culture aux beaux jours, fabrication de papier recyclé, danse africaine ou théâtre autour d’Hamlet. Des propositions que vous pouvez à tout moment enrichir avec vos propres idées. 

_

Renseignements auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr
Programme à télécharger ici

 

    A propos

    La Compagnie Gyntiana est une compagnie de théâtre qui a pour objectif de faire la promotion du multilinguisme en tant que source de richesse intellectuelle, culturelle et sociale. Elle regroupe des artistes, des amateurs ou des débutants qui ont choisi de porter un autre regard sur l'Autre et sur eux-même. Le théâtre, en tant que condensé des passions humaines, est un art qui plonge interprètes et spectateurs au cœur de la pensée. En effet, c'est parce qu'elle est nourrie par une pensée que l'interprétation d'un comédien devient légitime et crédible pour un spectateur. Pourquoi le multilinguisme  ? Parce qu'il oblige à se remettre en question, parce que chaque langue est le produit d'une culture et d'une logique propre, parce qu'il faut constamment renouveler sa façon d'appréhender le monde, l'Autre, pour rendre nos vies plus riches.