Grand Projet

Ulysse à Noisy-le-Sec

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

La compagnie Gyntiana propose une adaptation théâtrale du roman de James Joyce, Ulysse, en respectant le calendrier des diverses publications dans la revue américaine The Little Review. La compagnie le montera sous forme de feuilleton, de petites formes d'environ 30 minutes.

L’association a bâti en 2018 une structure en bois avec les riverains. Elle organise de nombreux ateliers participatifs de création des décors, des ateliers de théâtre, des discussions autour des thèmes développés dans le roman, des rencontres régulières avec les publics. Le projet propose un axe pédagogique fort et souhaite impulser une réelle dynamique culturelle en partenariat avec les acteurs et les équipements culturels existants.

Programme - Mai / Juin 2019
Friche 1 rue Bouquet, en face du nouveau conservatoire d'Est Ensemble

Dimanche 12 mai à 14h, 16h et 18h : Neuvième épisode d’Ulysse de James Joyce
14h, Stephen Dedalus est à la Bibliothèque Nationale où il discute d’Hamlet avec des intellectuels de l’époque. C’est l’occasion pour lui d’exposer sa théorie sur la pièce de Shakespeare mais aussi de parler de notre rapport complexe au monde : l’amour, le mariage, le sexe, la parentalité…. Il évoque aussi la position de l’artiste et du héros, qui semblent indissociables, en prise avec les méandres – héroïques – de leur quotidien.
A l’issue des représentations, une rencontre sera organisée avec le public.

5 et 6 mai : répétitions d’Hamlet de Shakespeare

Dimanche 19 mai à 16h : Troisième chant de L’odyssée d’Homère
Ulysse tout le monde connaît. Ce roi d’Ithaque qui a permis aux Grecs de remporter la victoire contre les Troyens, après dix ans d’une guerre atroce, et qui a encore mis dix ans pour revenir. C’est une histoire qu’on ne cesse de raconter depuis Homère, soit directement, soit indirectement. La connaître, c’est posséder les outils pour comprendre et entrer dans une multitude d’autres chefs-d’œuvre, sans parler de nos comportements en famille ou dans la sphère publique. Elle est racontée aux enfants sans trahir le texte mais en lui donnant un contenu ludique à travers notamment le personnage d’Athéna, la fille délurée de Zeus et protectrice d’Ulysse.

Du 13 au 26 mai : Exposition Cimetière des troubadours
Didier Lemaison propose de découvrir la culture occitane grâce à un cimetière éphémère de troubadours … un lieu public et sacré permettant le culte des morts.  L’espace de la friche accueillera des stèles dédiées à dix « trobairitz » et troubadours déterminants.  L’artiste évoquera à travers sa poésie une culture mal connue, souvent ignorée voire négligée de la littérature occidentale. La culture d’oc prend corps.

Dimanche 9 juin à 16h : Quatrième chant de L’odyssée d’Homère – sculpture corporelle de Carol Fonteneau
 Ulysse tout le monde connaît. Ce roi d’Ithaque qui a permis aux Grecs de remporter la victoire contre les Troyens, après dix ans d’une guerre atroce, et qui a encore mis dix ans pour revenir. C’est une histoire qu’on ne cesse de raconter depuis Homère, soit directement, soit indirectement. La connaître, c’est posséder les outils pour comprendre et entrer dans une multitude d’autres chefs-d’œuvre, sans parler de nos comportements en famille ou dans la sphère publique. C’est pour cela qu’il nous apparaît opportun de la raconter aux enfants sans trahir le texte mais en lui donnant un contenu ludique à travers notamment le personnage d’Athéna, la fille délurée de Zeus et protectrice d’Ulysse.

Dimanche 16 juin à 14h, 16h et 18h - Les scènes marquantes d’Ulysse de Joyce (1ère partie)
A l’occasion du Blooms Day qui commémore le jour où se déroule le roman, le 16 juin 1904, une restitution des scènes clés semble une évidence. Le Blooms Day est aussi le jour de Bloom, le personnage central du roman, un homme bon, sincère et sympathique. Et c’est lui que nous vous invitons à suivre durant ce spectacle ! A l’issue des représentations, une rencontre sera organisée avec le public.

Vendredi 21 juin à partir de 16h  - Fête de la musique
Scène ouverte. La friche Ulysse accueillera les groupes et personnes souhaitant se produire.

Samedi 22 juin : Une friche pour rêver
Un mini Merl'en fête de Rêvons la Culture investira la friche Ulysse le samedi 22 juin. Installations, expositions, happenings, chants et musique instrumentale non électrifiée, repas partagé, ateliers...

Dimanche 23 juin à partir de 13h - les 5 ans de la compagnie Gyntiana
Cinq ans, 22 spectacles, des milliers d’heures d’interventions et répétitions, près d’une centaine de comédiens, musiciens, chanteurs, débutants ou expérimentés ont accompagné les premières années de la compagnie ; spectacles multilingue, poésie, concerts, programmation d’événements artistiques et bien sûr Joyce ! Cinq années riches, exigeantes et joyeuses que nous avons envie de célébrer sur la friche Ulysse, cet espace que nous avons aménagé avec nos mains et notre enthousiasme. 
A partir de 13h : pique-nique sur la friche
15h : Capoeïra
A 16h, présentation sous une forme souple autour des thèmes universels abordés dans Hamlet avec des gens de diverses origines, cultures et langues.

Renseignements et inscriptions: lacompagniegyntiana@outlook.fr

Tous les dimanches de 15h à 16h : Atelier Capoeira

Venez vous initier à la capoeira ! Après avoir acquis les bases de cette lutte afro-brésilienne, les participants feront un atelier où ils créeront un spectacle à partir du conte de Saci Perere, un lutin farceur et unijambiste !

Activités du samedi - Jusqu'au 19 octobre de 15h à 17h 

Avec le jardinage et la Gratuiterie animés par Michel et Amélie.  

La Gratuiterie
Apportez vos vêtements et venez en récupérer d’autres, c’est ce que propose Amélie. L’idée est de prendre conscience de la quantité d’affaires que nous achetons sans même, parfois, les porter et donc de ralentir cette frénésie consumériste. Comme cela se fait entre parents qui viennent d’avoir des nouveaux-nés, cette démarche s’adresse à tous les âges et à tous les milieux sociaux

Jardinage
Remettre un peu de nature au cœur de la ville, tel est le credo de Michel. Avec lui, il ne s’agit pas simplement de planter et d’arroser mais de remettre le sol en état pour accueillir de nouvelles plantes et de nouvelles espèces vivantes et recréer un nouveau cycle de vies. Petites parcelles par petites parcelles, il retourne la terre, met du composte, vous explique ce qu’il espère puis plante. Faire avec lui, c’est aussi écouter le discours d’un passionné.

Théâtre, danse, bricolage... 
Tout au long de l’année : fabrication de mobilier en bois de palettes, fabrication de jeux en bois, atelier tricot de Rêvons la culture aux beaux jours, fabrication de papier recyclé, danse africaine ou théâtre autour d’Hamlet. Des propositions que vous pouvez à tout moment enrichir avec vos propres idées. 

_

Renseignements auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr
Programme à télécharger ici

 

    A propos

    La Compagnie Gyntiana est une compagnie de théâtre qui a pour objectif de faire la promotion du multilinguisme en tant que source de richesse intellectuelle, culturelle et sociale. Elle regroupe des artistes, des amateurs ou des débutants qui ont choisi de porter un autre regard sur l'Autre et sur eux-même. Le théâtre, en tant que condensé des passions humaines, est un art qui plonge interprètes et spectateurs au cœur de la pensée. En effet, c'est parce qu'elle est nourrie par une pensée que l'interprétation d'un comédien devient légitime et crédible pour un spectateur. Pourquoi le multilinguisme  ? Parce qu'il oblige à se remettre en question, parce que chaque langue est le produit d'une culture et d'une logique propre, parce qu'il faut constamment renouveler sa façon d'appréhender le monde, l'Autre, pour rendre nos vies plus riches.