Grand Projet

Ulysse à Noisy-le-Sec

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

 
La compagnie Gyntiana propose une adaptation théâtrale du roman de James Joyce, Ulysse, en respectant le calendrier des diverses publications dans la revue américaine The Little Review. La compagnie le montera sous forme de feuilleton, de petites formes d'environ 30 minutes.

L’association bâtira une structure en bois avec les riverains. Elle organisera de nombreux ateliers participatifs de création des décors, des ateliers de théâtre, des discussions autour des thèmes développés dans le roman, des rencontres régulières avec les publics.

Le projet propose un axe pédagogique fort et souhaite impulser une réelle dynamique culturelle en partenariat avec les acteurs et les équipements culturels existants.

Le projet se situe 1 rue Bouquet dans le centre-ville de Noisy-le-Sec, à proximité immédiate du nouveau conservatoire d'Est Ensemble.

Programmation du mois de septembre

Friche 1 rue Bouquet, en face du conservatoire

Dimanche 9 septembre à 14h, 16h et 18h : Cinquième épisode d’Ulysse de James Joyce

Léopold Bloom, déambule dans Dublin après avoir pris son petit déjeuner et avant d’aller à l’enterrement de Dignam. Il cherche un endroit calme pour lire une mystérieuse lettre… Une liaison épistolaire, des panneaux publicitaires, les souvenirs défilent interrompus par quelques événements tragicomiques. L'occasion de découvrir un personnage attachant qui ne mâche pas ses mots !

A l’issue des représentations, une rencontre sera organisée avec le public.

Improvisations théâtrales

En nous inspirant de textes classiques, nous verrons comment ils résonnent dans notre quotidien à travers de courtes improvisations pour nous amuser et s’initier à la comédie.

Hamlet : pour les adultes
A partir du 2 septembre, tous les dimanches à 15h sauf le 9 septembre

L’Odyssée : pour les enfants à partir de 7 ans
A partir du 1er septembre, tous les samedis à 15h sauf les 8 et 22 septembre.

Ateliers de fabrication de papier recyclé

Séances ouvertes à tous. A partir du 2 septembre, tous les dimanche à 16h sauf le 9 septembre
Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr

Cours de danse africaine

Séances ouvertes à tous avec une participation de 5€. A partir du 1er septembre, tous les samedis à 16h sauf les 8 et 22 septembre.
Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr

49 rue de Merlan

22 septembre - 17h à Merl’en fête
Le Gars de Marina Tsvetaeva

Au cours d’un bal, Maroussia rencontre un gars en chemise rouge. Ils tombent amoureux et le soir-même, le Gars la demande en mariage. La mère qui en savait trop sur les choses à venir,  conseille à Maroussia de le suivre. Le soir suivant, Maroussia accroche un fil à la ceinture de son gars et le suit jusqu’aux marches de l’église. « Le voilà, mon cher, le voilà, mon fort, Ha-gard, l’œil Vert, qui croque un… ».

28 septembre : balade urbaine avec les Chaudronneries de Montreuil

 « Les Chaudronneries » est une résidence d'économies sociétales qui accueille des porteurs de projets en situation financière fragile et œuvrant sur des problématiques en lien avec le territoire. Elle organise notamment les "ailleurs", des balades urbaines à la rencontre des acteurs du territoire. 
Les participants déambuleront entre 10h40 et 12h à Noisy-le-Sec pour aller à la rencontre des acteurs locaux avec qui la compagnie Gyntiana s'est associée et procéderont à des interviews de 10 minutes.

Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr

_

Renseignements auprès de la Compagnie Gyntiana : lacompagniegyntiana@outlook.fr

 

    A propos

    La Compagnie Gyntiana est une compagnie de théâtre qui a pour objectif de faire la promotion du multilinguisme en tant que source de richesse intellectuelle, culturelle et sociale. Elle regroupe des artistes, des amateurs ou des débutants qui ont choisi de porter un autre regard sur l'Autre et sur eux-même. Le théâtre, en tant que condensé des passions humaines, est un art qui plonge interprètes et spectateurs au cœur de la pensée. En effet, c'est parce qu'elle est nourrie par une pensée que l'interprétation d'un comédien devient légitime et crédible pour un spectateur. Pourquoi le multilinguisme  ? Parce qu'il oblige à se remettre en question, parce que chaque langue est le produit d'une culture et d'une logique propre, parce qu'il faut constamment renouveler sa façon d'appréhender le monde, l'Autre, pour rendre nos vies plus riches.

    Evénements passés

    • 10 mars à 14h : Ouverture de la friche autour d’un verre, inscriptions pour les ateliers théâtre sur Hamlet et présentation de l’œuvre de Joyce.
    • 11 mars à 15h : Atelier Hamlet, étude du monologue « Etre ou ne pas être ». Séance ouverte à tous, néophytes ou confirmés. Nourris par les situations et les mots de Shakespeare, nous élaborerons des improvisations pour laisser libre cours à nos désirs, nos colères, nos révoltes et nos idéaux. Il ne s’agit pas de faire bien ou mal mais de chercher en soi une certaine sincérité, sans se prendre au sérieux.
    • 17 mars à 12h : Habillez-vous en vert pour la Saint-Patrick ! Repas irlandais, quelques notions sur la langue irlandaise et bal jusqu’à la tombée de la nuit !
    • 18 mars à 15h : Atelier Hamlet autour du monologue « Etre ou ne pas être ».
    • 25 mars : Premier épisode d’Ulysse de Joyce. C’est le réveil clownesque des héros. Stephen Dedalus est harcelé par Buck Mulligan, l’ami irlandais et Haines, le colocataire anglais, qui ne laissent pas dormir la nuit et lui réclament de l’argent pour aller boire, le soir, dans les pubs
    • 21 avril à 14h, à 16h et 18h : Deuxième épisode d’Ulysse
    • 20 mai à 17h : Concert de musique irlandaise
    • 10 juin à 14h, 16h et 18h, troisième épisode d’Ulysse de Joyce
    • 16 juin à partir de 12h, jusqu’à la tombée de la nuit, Bloomsday
    • 24 juin à 14h, 16h et 18h, quatrième épisode d’Ulysse de Joyce