Energies renouvelables et réseaux de chaleur

Le conseil du territoire du 25 juin 2024 a adopté le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) révisé d'Est Ensemble. Cet outil de planification stratégique et opérationnel permet à l'échelle locale de lutter contre le dérèglement climatique grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ainsi de contribuer à l'atteinte des engagements internationaux.

Il se traduit concrètement par l’élaboration d’un programme d’actions « climat-air-énergie » chiffrées et évaluables à court, moyen et long terme.

Les consommations énergétiques des secteurs résidentiel et tertiaire sont les principaux poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire d’Est Ensemble. Le PCAET de l’EPT fixe donc des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) :

  • Porter la part des EnR&R locales à 30% de la consommation d’énergie finale en 2050 et à 14% en 2030.
  • S’assurer de l’installation de panneaux solaire photovoltaïques en toiture ou de toits végétalisés pour les constructions dont l’emprise au sol est de plus de 500 m².
  • Accompagner le développement des réseaux de chaleur pour atteindre 623 GWh distribués d’ici 2050
  • Soutenir le verdissement à 100% des réseaux de chaleur d’ici 2050 et à 75% d’ici 2030

 

Décarboner l’énergie produite et consommée sur le territoire garantit un prix de l’énergie stable et permet de se prémunir contre les prochaines crises énergétiques susceptibles d’affecter les habitants, les TPE/PME et les villes. Cette transition renforce également la sécurité de l’approvisionnement. Par ailleurs, le remplacement du fioul contribue à améliorer la qualité de l’air, réduisant ainsi les risques pour la santé des habitants.

Les EnR&R sur le territoire d’Est Ensemble : un potentiel important

Sur le territoire d’Est Ensemble, la production d’EnR&R est encore très faible et couvrait en 2018 moins de 4% des consommations énergétiques du territoire (environ 200 GWh). C’est un peu moins que la moyenne de la Métropole du Grand Paris.

Actuellement, la principale source d’EnR&R à Est Ensemble est le bois énergie, le reste de la production est assuré par la géothermie. Est Ensemble dispose toutefois d’un potentiel important en EnR&R évalué à 2 934 GWh/an, soit 55% de la consommation énergétique du territoire en 2018.

Ce gisement d’EnR&R repose principalement sur la géothermie de surface (à hauteur de 74%) et la géothermie profonde (10%). Le solaire est la seconde énergie au plus grand potentiel EnR&R, et le seul potentiel de production d’électricité sur le territoire. La récupération de chaleur fatale des’industries, des datacenters et des eaux usées est le 3ème plus grand gisement avec un potentiel estimé à 130 GWh.

Les réseaux de chaleur : un élément clé de l’exploitation du potentiel énergétique local.

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers via un ensemble de canalisations de transport de chaleur.

Le territoire d’Est Ensemble compte cinq réseaux en fonctionnement, un en cours de construction et deux à l’étude.

Les réseaux de chaleur de l’EPT distribuent une chaleur en partie produite par des énergies renouvelables (géothermie, aérothermie, biomasse) et en partie par du gaz. En 2018, ils couvraient 5% de la consommation totale d’énergie, soit moins que la moyenne de la Métropole du Grand Paris. L’atteinte des objectifs de verdissement et de déploiement des réseaux sera donc cruciale pour assurer développer les EnR&R sur le territoire.

 

Actualités récentes

Publié le 27 février 2025

Est Ensemble, en lien avec les Villes de Bagnolet et des Lilas, souhaite poursuivre son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lance une nouvelle édition de l’

Publié le 19 Novembre 2024

Dans le cadre du projet Le Grand Chemin, une portion de la rue du Garde-Chasse située entre la place Pierre Brossolette et la place Charles de Gaulle sera bientôt aménagée