Riche de l’expérience de nombreux projets labellisés TempO’ depuis 2015, Est Ensemble a lancé une nouvelle session de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) au printemps 2023. Six candidatures de structures porteuses d’initiatives originales et porteuses de sens ont ainsi été approuvées lors du Conseil de Territoire du 28 novembre 2023 et prendront forme en 2024.
Le dispositif TempO’ en quelques mots…
Est Ensemble a engagé dès 2015 une dynamique d’occupations temporaires des espaces urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) baptisé TempO’. Le dispositif est porté par la réflexion suivante : Le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent ainsi de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découvertes et d'échanges sur le devenir du quartier.
Aussi, depuis 2015, plusieurs lieux de jardinage urbain, de culture et de fête ou encore de bricolage en matériaux recyclés, ont par exemple été développés par et pour les habitantes, habitants et associations du territoire.
Forte de l’expérience de ces nombreux projets qui ont permis avec succès l’animation de portions du territoire, Est Ensemble a souhaité renforcer cette dynamique en 2023 en relançant l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ pour 4 années supplémentaires, avec un budget total de 400 000€. Pour cette nouvelle session, l’ambition était la suivante : soutenir, en partenariat avec les Villes, des porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire œuvrant sur les questions de transition écologique, renaturation, sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », développement culturel et artistique, et ce, toujours dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur les villes du territoire.
Les 6 projets retenus dans le cadre de la session 2023 de l’AMI TempO’
« La bonne aventure du Tramway », association Didattica
Porté par l’association d’architecture pédagogique et participative Didattica, le projet de « La bonne aventure du Tramway » vise l’implication des jeunes publics dans la fabrique urbaine, via l’organisation d’ateliers pédagogiques en milieu scolaire ou périscolaire et la réalisation de chantiers participatifs pour l’aménagement d’un terrain d’aventure, en préfiguration de l’arrivée du Tramway T1 à Montreuil. Ce projet prend la relève d’Un Tramway nommé désir, qui avait déjà mobilisé des collégiens et un collectif d’habitantes et habitants pour la réalisation d’une tyrolienne et d’une tour d’observation, issue d’une concertation et d’un chantier participatif.
Où ? Sur la parcelle jouxtant la localisation actuelle de la tyrolienne, au 3-5 rue Juliette Dodu à Montreuil.
Quand ? Démarrage en septembre 2024 avec des ateliers pédagogiques, qui s’étendront sur l’année scolaire. Début des aménagements du terrain d’aventure à l’automne 2024.
Association Le Wonder
L’association Le Wonder investit l’ancien site Caprofem à Bobigny pour y accueillir des résidences d’artistes et des ateliers artistiques et culturels pour tout public. En créant un centre artistique, l’association souhaite stimuler la création et la collaboration tout en garantissant un lieu ouvert aux habitant·es à travers une programmation culturelle riche et des ateliers. Le projet prévoit également de renaturer les espaces extérieurs avec le public et de développer des partenariats avec les associations locales et les services de la Ville de Bobigny.
Où ? Sur l’ancien site Caprofem, au 109 rue de Paris à Bobigny.
Quand ? Démarrage de la programmation artistique et une inauguration prévue pour le printemps 2024, après réhabilitation du site.
« Les Quatre Chemins de la Terre », association Pas Si Loin
Porté par l’association pantinoise Pas Si Loin et ses partenaires, le projet « Les Quatre Chemins de la Terre » agit pour la mise en place d’une « trame gourmande » sur le quartier des Quatre Chemins à Pantin. Le projet vise à animer ce secteur de la ville et à proposer des ateliers et chantiers participatifs aux habitantes et habitants des Quatre Chemins autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation, comme par exemple la réalisation d’une serre pédagogique, d’un four solaire ou bien la création d’espaces de cultures potagères.
Où ? Dans un premier temps sur le site de l’ancien collège situé au 34 rue Cartier-Bresson à Pantin, puis à l’échelle du quartier des Quatre Chemins.
Quand ? Lancement le 25 novembre 2023, puis développement progressif à l’échelle du quartier Quatre Chemins courant 2024.
« Terrain des vagues : jardin des arts et des délices », association Petite Plage
L’association Petite Plage développe un projet de terrain d’aventure sur une friche à Bagnolet. Le « Terrain des vagues : jardin des arts et des délices » prévoit l’aménagement de la friche en chantier participatif avec les enfants et habitantes et habitants du quartier et l’animation du site fondée sur l’éducation populaire et la co-construction des activités avec les enfants. Le projet accueillera aussi des résidences d’associations partenaires pour offrir une programmation complémentaire, comme la construction de mobiliers ludiques en chantier participatif, par exemple.
Où ? Sur une friche située au 55 rue Louise Michel à Bagnolet. A noter que ce projet vient en extension de la parcelle voisine occupée dans le cadre d’un projet de l’association Petite Plage labellisé TempO’ en 2021.
Quand ? Ouverture et démarrage des activités courant 2024, après une phase de viabilisation du site.
Association Plume & Long-gage
L’association Plume & Long-gage s’implante dans le quartier Bas Pays de Romainville pour y développer son activité d’ateliers Français Langue Etrangère, d’alphabétisation et de soutien scolaire. En complément des activités de formation, l’association propose également des sorties culturelles (théâtre, poésie, etc). En liant langue et culture, Plume & Long-gage agit pour l’intégration des personnes immigrées pour qui la barrière de la langue est un frein à l’insertion sociale et professionnelle. Le projet s’adresse en particulier aux habitantes et habitants du quartier et de Romainville mais peut accueillir des participantes et participants d’autres communes ou territoires.
Où ? Dans un pavillon en meulière délaissé des Garages à bennes de la Ville de Paris, situé au 44 avenue Gaston Roussel à Romainville.
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2024, après la réalisation de travaux de rénovation et de mise aux normes.
« Romainvill’WAAB », entreprise de l’ESS We Are All Builders
Porté par la structure de l’économie sociale et solidaire We Are All Builders, le projet « Romainvill’WAAB » vise à créer un lieu de formation et d’accompagnement vers l’emploi, consacré aux métiers du BTP, avec un regard vers la construction durable. En développant une programmation autour de formations, d’ateliers, de rencontres et d’accompagnement, We Are All Builders souhaite encourager l’insertion par l’emploi, dans un secteur en demande de main d’œuvre qualifiée.
Où ? Dans un pavillon en meulière délaissé des Garages à bennes de la Ville de Paris, situé au 38 avenue Gaston Roussel à Romainville.
Quand ? Ouverture au public prévue pour mai 2024, après la réalisation de travaux de rénovation et de mise aux normes. Début des formations à la mi-mai.
>>> En savoir plus sur le dispositif TempO’