Reconnaissant l'essaimage et les nombreux bénéfices de l'agriculture urbaine, Est Ensemble s'est engagé dans une démarche stratégique partagée, donnant lieu à la signature de la Charte d'agriculture urbaine territoriale le 19 juin 2024.
L'agriculture urbaine s'affirme comme un levier d'action concrète et accessible pour améliorer les conditions de vie des habitant·es et la transition écologique et sociale du territoire.
Qu’est-ce-que l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine désigne toute activité de production agricole, d’élevage et de jardinage en milieu urbain. Il s’agit aussi bien d’activités vivrières telles que des jardins collectifs gérés par des habitant·e·s, que d’activités professionnelles comme les fermes urbaines qui vendent leurs productions agricoles ou servicielles, d’activités pédagogiques ou encore de recherches expérimentales. Elle concerne autant la culture de plantes comestibles qu’ornementales, jusqu’à l’élevage, des moutons aux abeilles. Enfin, elle peut être pratiquée par toutes et tous, partout - des sous-sols aux toitures, en passant par les friches et jusque sur l’espace public.
En bref, l’agriculture urbaine est hybride, multifonctionnelle, génératrice de services éco-systémiques, collective et invite à prendre soin du vivant sous toutes ses formes.
Source : Programme de recherche SEMOIRS, illustrations Mathieu Ughetti, CC BY-NC-ND, 2020
Quelle agriculture urbaine sur le territoire ?
Un diagnostic de l’agriculture urbaine sur le territoire d'Est Ensemble a été réalisé entre l’été 2022 et début 2023. Il a permis de recenser et caractériser plus de 250 lieux représentant 18 hectares – jusqu’à 44 hectares en considérant l’intégralité de la surface des Murs à Pêches - répartis sur tout le territoire :
-
160 jardins collectifs (partagés et familiaux) ;
-
19 fermes productives professionnelles et d’insertion ;
-
20 fermes pédagogiques ;
-
71 potagers éducatifs dans les écoles (estimatif à confirmer).
Parmi ces projets, il est à noter :
- 7 projets lauréats de l’AMI TempO’ d’Est Ensemble, en cours en 2023 (13 au total sur 2015-2023) ;
- 7 projets lauréats de l’appel à projet Quartiers Fertiles de l’ANRU depuis 2021, aux durées d’occupation longues ;
- 4 centralités agricoles urbaines ont été identifiées, dont le rayonnement local dépasse les limites du territoire : la Cité maraîchère de Romainville, le LAB3S à Bondy, la Prairie du Canal à Bobigny et les Murs à pêches à Montreuil.