Grand Projet

La Halle Papin à Pantin

État : En cours

La Halle Papin : un ieu éphémère de création et d'expression artistique géré par SOUKMACHINES.

Depuis plus de 12 ans SOUKMACHINES chamboule la capitale et sa banlieue en créant des événements artistiques et festifs dans des lieux atypiques. 

L’environnement dans lequel évolue le collectif lui fait rapidement prendre conscience des enjeux de la reconversion de sites inoccupés. SOUKMACHINES s’est ainsi peu à peu spécialisé dans l’occupation temporaire de lieux en friche dans l’optique de répondre à une demande grandissante : la recherche de lieux de convivialité et d’espaces de travail et à faible coûts pour de jeunes structures : artisans, artistes, jeunes entreprises… 

C’est donc après une première expérience réussie avec l’occupation du Pavillon du Dr Pierre à Nanterre en 2015, où pendant 7 mois plus de 50 résidents ont bénéficié d’ateliers et plus de 25 événements ont été organisés que SOUKMACHINES s’est installé à Pantin. 

En partenariat avec Est Ensemble, le collectif a investit en mars 2016 une ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique, La Halle Papin, afin d’y développer des espaces pour un projet participatif d’ateliers, de rencontres et d’événements ouverts sur le territoire.

Ce lieu au potentiel indéniable accueillera ensuite la Cité de l’Eco-habiter, un pôle d’excellence dédié à l’économie verte et à l’éco-construction qui sera à la fois une pépinière et un hôtel d’activités, pour les startups et les petites entreprises évoluant dans les domaines de l’éco-construction.

Dernière saison jusqu'en septembre 2018

Concerts, guinguette, barbecue... jusqu'en septembre Soukmachines ouvre :

  • le vendredi de 19h à 02h
  • le samedi de 14h30 à 02h
  • le dimanche de 13h à 22h

A propos

SOUKMACHINES s’est spécialisé dans la reconversion de sites inoccupés dans l’optique de répondre à une demande grandissante : la recherche d’espaces de travail et de lieu de convivialité à faible coûts pour de jeunes structures : artisans, artistes, jeunes entreprises…

La volonté est de convaincre les propriétaires ou les collectivités de l’utilité, à tous les niveaux, d’une reconversion de site, même sur du court terme. Les avantages sont multiples : sécurisation du site, maintenance, faibles coûts et création une dynamique locale, voire régionale.

En parallèle de la mise à disposition d’espaces de travail,SOUKMACHINES propose des lieux de vie ouverts sur leur territoire par le biais d’événements artistiques et culturels en direction d’un public toujours plus large.

Contacts

www.lahallepapin.com
www.soukmachines.com