Grand Projet

Nous la Cité à Montreuil

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

 
Le projet Nous la Cité à la Noue Montreuil est porté par trois associations montreuilloises, l’atelier OTTO, association de paysagistes et ingénieurs de projet, la Factory & Co, architectes et constructrices et le collectif 39, association plurielle spécialisée dans la fabrication et l’animation de cantines participatives offrant des plats à prix libre composé d’ingrédients bio invendus.

Sur la friche rue Adrienne Maire, en lieu et place de l'ancien parking EG2 dans le quartier de la Noue à Montreuil, le but est d'accompagner les habitants dans une démarche de préfiguration de l'aménagement pérenne et des futurs usages de cet espace. L'Office public de l'habitat de Montreuil (OPHM) va construire des ateliers d’artiste en bas de l’immeuble BH 30 d’ici 2019, et nous avons la mission de développer des activités pour les habitants du quartier afin de réfléchir ensemble à l’avenir d’un futur espace public

Le projet prendra place sur la parcelle située à Montreuil en plein coeur du périmètre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU) la Noue-Malassis piloté par Est Ensemble.

Durant l’année, le collectif organisera, avec les partenaires sur place qui le souhaitent et les habitants, des événements qui permettront de se retrouver pour cuisiner, manger, dialoguer, et construire du mobilier urbain (tables, bancs, chaises, fauteuil), petites scènes pour la musique ou le théâtre, gradins, signalétiques...

Des artistes viendront expérimenter sur la place de l’art en ville. Comment réfléchir à l’espace public à partir d’une pièce de théâtre, à partir d’un concert, à partir d’une fresque murale ou au sol ? Comment dessiner l’espace public en laissant l’imagination libre pour inventer des choses nouvelles, pour dessiner le paysage urbain, pour inventer de nouveaux usages ? 

A propos

Paysagiste - jardinier, encadrant technique, anthropologue, urbaniste, architecte, animateur, journaliste autodidacte tous ont été initiateurs ou fortement impliqués dans les différentes structures associatives porteuses du projet Nous la Cité.

La Factory & co développe des projets collaboratifs et participatifs dans les domaines de l’architecture, de la ville, du faire ensemble. Engagée auprès de plusieurs associations montreuilloises et déjà investie sur différents événements du quartier du Bel Air, l’association est particulièrement intéressée par le sujet de l’aménagement de friche comme espaces d’expérimentations.

L’Atelier OTTO, qui réunit paysagistes et ingénieur en sciences sociales oeuvre à la transformation de l’espace social et physique des territoires. L’implication des habitants et la collaboration avec des créateurs d’autres disciplines est déterminante, de la conception du projet à sa réalisation. L’association a déjà réalisé un projet fédérateur au sein d’une cité HLM à Montreuil.

Le collectif 39 a permis l’appropriation d’espaces délaissés par les habitants du quartier Solidarité Carnot. Par le « faire ensemble », les adhérents ont pu développer de nouveaux espaces de vie, de partage et de création. Ainsi, le collectif a, durant plus de 2 ans, fait vivre une cantine participative et permis la mise en place d’activités répondant aux initiatives des adhérents (atelier bricolage, de réparation de vélo, installation d’un studio de musique, repas de quartier).

Réunis en collectif, les 3 associations partagent une philosophie commune et ont déterminé un fonctionnement collaboratif précis et rigoureux. Des partenariats avec les acteurs locaux déjà fortement engagés sur le secteur de la Noue sont d’ores et déjà établis (ludothèque, théâtre, etc.).

Programmation été 2018

Après plusieurs mois d'installation et d'aménagement de containers - un pour la cusine et l'autre pour le bricolage, de mobiliers, le collectif accueille le public. 

Cet été, le dimanche midi et soir (et régulièrement le mercredi) la cantine à prix libres sera ouverte.

Son fonctionnement, basé sur l'autogestion, dépendra des bénévoles qui viendront prendre en charge la cuisine et le service, avec comme principe la luttre contre le gaspillage alimentaire.

Contacts

Equipe : nouslacite.montreuil@gmail.com

https://www.nouslacite.fr
https://www.facebook.com/lafactoryco/
http://www.otto-paysage.com/
https://www.facebook.com/atelier.otto/
https://www.facebook.com/Collectif-39
http://collectif39.wixsite.com/