Actualité

Publié le 14 Juillet 2021

Un tramway nommé désir

Depuis fin octobre 2020 des habitants et des élèves de Montreuil imaginent la transformation de leur quartier pour préparer l’arrivée du tramway T1. Un projet Temp’O financé par Est Ensemble.

Un Tramway nommé désir ©Hervé Boutet

« Il y a un tramway qui doit arriver depuis très longtemps dans le quartier… Nos représentants politiques s’y préparent car ils sont responsables des transports publics et des aménagements qui vont entourer le trajet du tram. Alors nous aussi, nous les citoyens, on va préparer son arrivée dans notre quartier car sa venue va le transformer profondément ». C’est ce qu’a expliqué Léa Longeot l’architecte coordinatrice du projet pour l’association diddatica à l'ensemble des enfants et adolescents du quartier Ruffins-Le Morillon qui bénéficient des ateliers.

Depuis, une classe de 6ème, une classe de 3ème et des enfants des centres de loisirs (encadrés par Marianne Manquat, partenaire du projet) ont découvert les bases de l’architecture, appris à décrypter des documents cartographiques et des plans, potassé l’histoire de la ville, construit des maquettes, réalisé des entretiens avec des acteurs du quartier, fabriqué des affiches.

L’objectif : imaginer les aménagements temporaires qui seront construits lors d’un chantier participatif sur la friche « Un tramway nommé désir ». Le site sera bientôt traversé par le tramway mais en attendant l'association didattica y créé des aménagements en partenariat avec le Collectif Ruffins Ensemble et avec le soutien d’Est Ensemble dans le cadre du dispositif TempO', pour permettre aux habitants de s’approprier ce projet et surtout appréhender les enjeux d’aménagement le long du tracé.

 

 

En mai dernier les enfants ont présenté le résultat de leur travail : une magnifique maquette en 3D du quartier, des réflexions très abouties sur les cheminements piétons, les espaces publics ou les équipements à réaliser le long du tramway et surtout des projets concrets d’aménagements pour la friche.

Au final c’est une tyrolienne et sa tour d’observation qui ont été choisies en assemblée citoyenne ! Depuis mi-juin le chantier a commencé : ça coupe, ça perce, ça clou et ça visse… N’hésitez pas à pousser la grille, le chantier est participatif !
 

Friche Un tramway nommé désir
1 rue Juliette Dodu, Montreuil

En savoir plus ce projet à travers le journal des ateliers

En savoir plus sur les projets Temp'O

En savoir plus sur le projet de prolongement du tramway T1

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.