Trame verte et bleue

Qu'est-ce qu'une trame verte et bleue ?

La démarche Trame Verte et Bleue (TVB), mesure emblématique des lois Grenelle porte l’ambition «d’enrayer la perte de biodiversité, maintenir et restaurer ses capacités d’évolution et préserver les services rendus».

Le schéma de Trame Verte et Bleue d'Est Ensemble a été adopté par le Conseil territorial du 21 novembre 2018. Il constitue un outil de planification et d’aménagement durable du territoire, à l’image des autres politiques sectorielles portées par Est Ensemble (tels que le PLH, le PLD ou encore le Projet Urbain) et participe ainsi à préfigurer le futur PLUi.

La vocation première d’une Trame Verte et Bleue est de permettre de préserver, développer et améliorer la biodiversité en luttant contre la fragmentation, la perte de surface et la dégradation des espaces à caractère naturel en restaurant un réseau de continuités écologiques favorable aux déplacements des espèces. En retour, la biodiversité permet d’offrir aux habitants et aux usagers des services vitaux (santé, lutte contre les inondations…) et d’agrément (promenades et loisirs divers). Ces services rendus sont particulièrement bénéfiques en milieu urbain dense pour que la ville reste vivante et « vivable ».

Quels sont ses objectifs ?

L’élaboration du schéma de Trame Verte et Bleue à l’échelle du territoire d’Est Ensemble porte ainsi plusieurs objectifs :

  • Prise en compte et décliner à l’échelle locale le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE),
  • Intégration de la TVB dans les projets d’aménagement à venir (ZAC, PRU, etc.) à plus ou moins longue échéance,
  • Rééquilibrage de l’offre de nature sur le territoire pour les habitants,
  • Participation au rafraichissement de la ville dense,
  • Mise en valeur l’eau autour du canal de l’Ourcq et du réseau de mares,
  • Articulation espaces privés et publics pour augmenter la valeur des différents espaces à caractère naturel sur le territoire,
  • Veille sur la non dégradation, voire le développement les sols fonctionnels sur le territoire, garants d’une ville résiliente et confortable en milieu urbain dense.

Les objectifs portés nécessitent de questionner la manière d’aménager la ville, comment anticiper la place d’espaces à caractère naturel à préserver ou à créer, comment penser la place de la nature en ville comme une programmation « verte » en miroir à une programmation bâtie. Ce changement de posture suppose une plus grande implication des acteurs locaux, la sensibilisation des agents et un travail en plus grande transversalité.

Comment la trame verte et bleue d'Est Ensemble a-t-elle été élaborée ?

La démarche d’élaboration du Schéma de la Trame verte et Bleue d’Est Ensemble a été conduite selon une méthode pluridisciplinaire croisant l’analyse écologique, l’analyse paysagère et enfin l’approche sociologique sur les perceptions et les usages des espaces végétalisés par les habitants.

Tout au long de l’élaboration, cette démarche a associé de nombreux acteurs, parmi lesquels en premier lieux les Villes membres du territoire, en associant les directions de l’urbanisme, de l’aménagement, des espaces publics, des espaces verts et de l’environnement le cas échéant. Elle a mobilisé par ailleurs des partenaires institutionnels tels que la DRIEE, la Région, Natureparif, le Conseil Départemental, le Service des Canaux de Paris, et les acteurs territoriaux pertinents : le Syndicat de la Base de Plein Air et de Loisirs de la Corniche des Forts, les associations environnementales et naturalistes locales, les Villes limitrophes, et les autres gestionnaires du territoire : SNCF, etc…

La mise en œuvre de ces objectifs interpelle et mobilise un grand nombre de compétences : aménagement, planification, renouvellement urbain, gestionnaire d’espaces verts, eau et assainissement, etc…, d’outils règlementaires ou de document-cadre existant ou futurs (Projet Urbain, PLUi, Référentiel d’Aménagement Durable). Pour accompagner Est Ensemble dans la mise en œuvre de ces objectifs avec ses partenaires, un cahier pratique de recommandations a ainsi été élaboré, composé de fiches actions techniques, règlementaires ou territorialisées.

Trois documents constitutifs de la TVB sont téléchargeables :

Actualités récentes

Le parc des Beaumonts à Montreuil. @Camille Millerand.
Publié le 07 Mars 2019

Dimanche 10 mars 2019, de 10h à 16h, l’association des Beaumonts propose à tous les habitants de participer à un grand nettoyage de printemps, afin d'embellir le parc de

La friche Temp'O du Paysan Urbain à Romaiville. Photo © Guillaume Lebaube / Est Ensemble.
Publié le 28 février 2019

Vous êtes demandeur d’emploi ? Est Ensemble vous propose de découvrir, en présence de professionnels et d’organismes de formation, les métiers des espaces verts le 6 mars