Le MOBILAB à Bobigny

En 2018, le Mobilab, structure éphémère conçue par les architectes de Bellastock, s’installait sur le Parc départemental de la Bergère, à Bobigny, le long du canal de l’Ourcq. L’occasion pour la population de profiter de multiples animations proposées pendant la période estivale. Le Mobilab reprend du service cet été, toujours sous l’aune de l’économie circulaire.

C’est en 2016 que Bellastock propose à Est Ensemble de monter une structure construite à partir de matériaux réemployés, support pour proposer des ateliers dédiés à la pratique du réemploi et pour impliquer les habitants dans la transformation de leur environnement. Lauréat de l’AMI TempO’, elle s’installe donc sur la friche MIKO à Bobigny. Dès le début du projet, l’économie circulaire est ancrée comme axe de réflexion centrale du projet Mobilab.

Trois ans après, la structure vit toujours. C’est pendant l’été que l’activité bat son plein. Seine-Saint-Denis Tourisme y installe son Port de Loisirs durant l'Eté du canal, un lieu de vie, de détente et de fête en plein air, ouvert à tous et en accès libre alors que le Département de Seine-Saint-Denis y propose des animations autour de la biodiversité et de la nature en ville. Si elle a traversé le canal - elle est installée depuis l’été 2018 sur le Parc départemental de la Bergère -, son principe fondateur de sensibiliser ceux qui la fréquentent au concept de l’économie circulaire reste entier.

Pour animer le Mobilab pendant l’été 2019, Est Ensemble a donc lancé un appel à projets pour subventionner des animations sur l’économie circulaire. Du 6 juillet au 25 août, tous les week-ends, vous pourrez découvrir des activités pour créer votre furoshiki à partir de vieux vêtements, apprendre à cuisiner vos restes alimentaires et faire votre compost, bricoler un meuble, faire réparer votre grille-pain usagé…


Crédit : Seine-Saint-Denis Tourisme © Arthur Crestani 

Programme des animations proposées par Est Ensemble 
Parc départemental de la Bergère à Bobigny 

Facilement accessible l’été via les pistes cyclables longeant le canal et les navettes fluviales mises en place par Seine-Saint-Denis Tourisme pendant l’Eté du Canal. Ci-dessous les ateliers et associations subventionnées par Est Ensemble.

Samedi 20 juillet 
> La Boutique sans argent : atelier upcycling 

Dimanche 21 juillet 
> La Boutique sans argent : atelier upcycling
> Talacatak 

Samedi 27 juillet 
> La Boutique sans argent : atelier upcycling
> Pikpik : atelier brico récup
> Altrimentri

Dimanche 28 juillet 
> La Boutique sans argent : atelier upcycling
> Pikpik : atelier de réparation
> Talacatak

Samedi 10 août 
> Talacatak et Altrimentri

Dimanche 11 août 
> Activille : atelier jardin - atelier compost - atelier zéro déchet
> Talacatak et concerts du Petit Bain

Samedi 17 août
> Requincaillerie : atelier brico récup 
> Electrocycle : atelier de fabrication de jouets lumineux 

Dimanche 18 août 
> Activille : atelier jardin - atelier compost - atelier zéro déchet
> Requincaillerie : atelier brico récup 
> Electrocycle : atelier de fabrication de jouets lumineux 

Samedi 24 août
> La Bouilloire : atelier d’upcycling
> Altrimenti

Dimanche 25 août 
> La Bouilloire : atelier d’upcycling

Maison du Parc départemental de la Bergère à Bobigny 

  • du 15 juin au 28 juillet : « La boutique sans argent » 
    C
    e lieu ouvert à tous permet d’apporter les objets dont vous n’avez plus besoin et de récupérer des objets qui peuvent vous être utiles, gratuitement et sans troc. Des ateliers d'upcycling, permettant de créer à partir de matériaux de récupération (tissus, plastiques, cartons, etc.) grâce à des techniques simples, seront proposés (programme à venir).

    Crédit : © La boutique sans argent
  • Du 3 août au 15 septembre : la « Ressourcerie temporaire » du REFER
    Ce lieu ouvert à tous permet à chacun de venir déposer les objets dont il ne veut plus (meubles, textiles, électroménager, livres, jouets, etc), même cassés. L’équipe de la Ressourcerie les trie, les répare ou remet en valeur ce qui peut l’être, et les propose à la vente à moindre coût dans la boutique. Une belle façon de réduire ses déchets, d’offrir une seconde vie aux objets, et de s’équiper à bas prix !

Programme des animations proposées par nos partenaires sur le Mobilab 

  • Le Port de Loisirs, proposé par Seine-Saint-Denis Tourisme
    Le Port de loisirs de l’Eté du Canal reprend ses quartiers cet été.  Durant les huit weekends du festival (du 6 juillet au 25 août), il sera animé de 13h à 22h : restauration/bar, ateliers bricolage et jardinage, animations ludiques et pédagogiques, bals, dj sets, concerts… Il se veut un lieu de vie, de détente et de fête en plein air et au bord de l’eau, ouvert à tous et en accès libre. Le Port de Loisirs offre un cadre de détente estivale particulièrement adapté aux familles.
    Plus d’infos sur : https://www.tourisme93.com/etedu-canal/le-port-de-loisirs.html
  • Les animations du Parc de la Bergère du Conseil départemental de SeineSaint-Denis 
    Fidèle à sa politique d’accès à tous à la connaissance en matière de biodiversité urbaine et de promotion des enjeux de sa préservation, le CD93 organise plusieurs animations autour de la nature en ville.
    Plus d’infos sur : https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/Le-calendrier-des-parcs-.html
 

Cette nouvelle version du projet Mobilab a pu voir le jour grâce à la coopération de plusieurs partenaires : l’association Bellastock, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Tourisme, Est Ensemble et Séquano Aménagement.

Actualités récentes

Publié le 18 Novembre 2022

Gaz, électricité, eau... Vous avez du mal à payer vos factures ? Découvrez Ensemble pour l'énergie, le dispositif d'Est Ensemble qui vous accompagne gratuitement pour

Publié le 08 Novembre 2022

Du 8 novembre au 8 décembre, venez débattre du futur du territoire lors de 7 rencontres organisées près de chez vous.