Aménagement durable

Expertise environnementale dans le cadre des ZAC

Est Ensemble porte plusieurs projets d'aménagement pour lesquels des objectifs de performance environnementale sont fixés. Ainsi, le suivi opérationnel du volet environnemental des ZAC s'est initialement traduit par un accompagnement dans les "Consultations Aménageurs". Cet accompagnement se poursuit par l'apport d'une expertise dans les documents-cadres des projets d'aménagement (cahiers de prescriptions, charte de développement durable...), lors d'étapes clés (études d'avant-projet, dépôt de permis de construire).

Référentiel d'aménagement durable

Pour rendre plus tangible nos attentes en matière de qualité environnementale et d'usages, Est Ensemble s'est doté d'un référentiel pour l’aménagement durable, adopté par le Conseil de territoire fin 2017. Il s’applique à tous les projets d’aménagement du territoire. Son but : proposer une méthodologie et des outils pour mieux prendre en compte l’énergie, les matériaux, les déchets, la biodiversité, l’eau, les sols, la mobilité, la santé, le confort et l’ambiance dans la conception des projets.

Pour aller plus loin :
Retour d’expérience de la ZAC Claude Bernard – Synthèse de la matinée d’échanges et de visite organisée par Est Ensemble en novembre 2018

Actualités récentes

Publié le 04 Juillet 2024

Après la ville des Lilas, c'est au tour de Montreuil de voir débuter les travaux d'aménagement opérés dans le cadre du projet Le Grand Chemin, sur plusieurs rues, à

Publié le 11 Juin 2024

Le 19 juin 2024 à 17h, aux Vergers d’Hector à Bobigny, Est Ensemble et ses partenaires ont signé la charte territoriale d’agriculture urbaine. Cet événement rassemble élu.