Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés

Est Ensemble pilote un Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés du quartier des Coutures à Bagnolet et du Bas Montreuil sur la période 2013-2019.

La convention pluriannuelle de mise en œuvre du PNRQAD a été signée le 5 février 2013, par l’Etat, Est Ensemble, les villes de Montreuil et Bagnolet, Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations, l’Anah et l’ANRU.

Le PNRQAD est constitué de quatre axes majeurs d’intervention

  • la réhabilitation de l’habitat existant (via une OPAH, opération programmée d'amélioration de l'habitat)
  • des projets d’aménagements ciblés (acquisitions immeubles, démolition / reconstruction)
  • la requalification des espaces publics et des équipements
  • la revitalisation du tissu commercial et des activités artisanales.

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est le principal partenaire d’Est Ensemble pour l’amélioration de l’habitat.
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) finance les projets de réhabilitation des îlots dégradés.

A Montreuil, ce projet est mené dans le cadre d’une ZAC (zone d’aménagement concerté), sous la maîtrise d’ouvrage d’Est Ensemble. Cette ZAC couvre précisément le périmètre du PNRQAD ainsi que 35 immeubles prioritaires ciblés par l’OPAH.

A Bagnolet : un traité de concession en date du 20 juillet 2015 prévoit l’aménagement de 3 secteurs (et le traitement public de 3 immeubles d’habitation isolés particulièrement dégradés), ainsi qu’une OPAH (29 immeubles prioritaires).

Est Ensemble a missionné la Société de Requalification des Quartiers Anciens (SOREQA) pour mener les opérations d’aménagement et OPAH sur les deux villes.

La convention Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés Montreuil-Bagnolet a été signée le 30 juin 2017 par Est Ensemble, les villes de Montreuil et Bagnolet, la SOREQA et l’État.
Elle vise à accompagner la transformation du quartier bas-Montreuil / Coutures, en améliorant sa gestion de manière concertée.

 

Actualités récentes

Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire. Photo Est Ensemble / Direction de la communication
Publié le 08 Juillet 2019

Mardi 2 juillet, le conseil territorial d’Est Ensemble a adopté les orientations définies par la Conférence intercommunale du logement. Les acteurs du logement social d’

Lot Catherine Puig
Publié le 21 Juin 2019

Rendez-vous lundi 24 juin à 18h au restaurant les Pianos, 26 rue Robespierre à Montreuil, pour une réunion d’information portant sur un appel à candidatures pour un projet