OPAH Renouvellement Urbain de Montreuil 2021 - 2026

 

Est Ensemble, la ville de Montreuil et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé pour cinq ans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur les quartiers Fraternité et Croix-de-Chavaux. L’objectif de cette opération est d’aider les propriétaires dans la rénovation, notamment la rénovation thermique, de leur logement et de leur copropriété, ainsi que dans le redressement de la gestion et de la situation financière de leur copropriété si besoin.

Est Ensemble a la volonté de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier poste d’émission des gaz à effets de serre provient du secteur résidentiel, du fait de la présence des passoires thermiques. À cet égard, la politique d’amélioration de l’habitat privé s’inscrit pleinement dans cet objectif environnemental et apporte un soutien technique et financier aux ménages, en particulier les plus modestes, pour réaliser ces travaux de rénovation thermique.

Cette opération constitue le volet réhabilitation de l’habitat privé du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), projet intercommunal de requalification sur les quartiers des Coutures à Bagnolet et du Bas Montreuil, en partenariat avec les Villes, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine (ANRU).

Le lancement d'une deuxième OPAH-RU "Fraternité-Croix de Chavaux" ( 2021-2026) :

Le bilan encourageant de la première OPAH sur le secteur Fraternité, ainsi que les résultats d’une étude faisant état des besoins en accompagnement de certaines adresses sur le secteur de la Croix-de-Chavaux, ont conduit Est Ensemble à mettre en place une deuxième opération d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) de 2021 à 2026 sur un secteur élargi incluant une partie du Bas Montreuil jusqu’à la Croix-de-Chavaux.

Cette OPAH a été confiée à la Société de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (SOREQA), société publique dédiée à l’amélioration de l’habitat privé et à la lutte contre l’habitat indigne.

Cette nouvelle OPAH cible 36 immeubles prioritaires (384 logements), parmi lesquels certains finaliseront des travaux engagés dans le cadre d’une première OPAH.

Le programme d’actions porte sur les axes suivants :

  • La lutte contre l’habitat indigne,
  • La rénovation thermique et la lutte contre la précarité énergétique,
  • Le redressement des copropriétés en difficultés,
  • L’accompagnement social des ménages,
  • L’adaptation des logements aux problématiques du vieillissement,
  • La mise en valeur du patrimoine

 

Périmètre du dispositif:

 

Qui peut bénéficier de l’OPAH ?

Tout syndic de copropriété, gestionnaire de bien ou propriétaire dont le logement ou l’immeuble est situé dans le périmètre peut solliciter conseils et demandes de montages de dossiers auprès de l’opérateur de l’OPAH.

Des subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et d’Est Ensemble sont proposées aux Syndicats des copropriétaires ou aux propriétaires sous condition de ressources.

Les travaux suivants sont éligibles à des aides publiques :

  • Diagnostics techniques ;
  • Traitement des situations d’insalubrité, de danger et risque de saturnisme (peinture contenant du plomb) ;
  • Réhabilitation des parties communes (structures, réseaux, couvertures,…) ;
  • Mise aux normes des logements (chauffage, électricité, salle d’eau…)
  • Travaux d’économie d’énergie, d’adaptation vieillesse ou handicap

Attention : Les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt de demande de subvention. Aucune subvention ne pourra être accordée pour les travaux déjà réalisés.

Un interlocutier unique : La SOREQA

La Soreqa société publique, est l’opérateur de cette OPAH au service des copropriétaires. Elle anime le dispositif et accompagne les copropriétés du périmètre de l’OPAH. Elle les aide à définir un programme de travaux, accompagne le redressement de la gestion. Elle calcule et monte également les dossiers de subventions.

La Soreqa peut vous recevoir sur rendez-vous au sein de l’Agence Locale de l’Energie de l’Est Parisien (MVE) au 35-37 avenue de la Résistance à Montreuil.

Contact : 06 61 60 42 56 / opahmontreuil@soreqa.fr

 

 

Bilan de l'OPAH-RU Fraternité (2014-2020)

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) avait été mise en place sur le quartier du Bas Montreuil (Fraternité) en 2014, qui s’est terminée le 31 août 2020.

Confiée à la Soreqa (société de requalification des quartiers anciens), cette opération a permis d’accompagner près de 500 logements sur 36 immeubles, générant 6,8 millions d’euros de travaux et l’engagement de plus de 3 millions d’euros de subventions publiques par Est Ensemble et ses partenaires (Agence nationale de l’habitat, Conseil Régional d’Île-de-France, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Plus de la moitié des montants de travaux engagés concernent des travaux de rénovation thermique : ravalement avec isolation thermique par l’extérieur, changement de chaudière, remplacement des menuiseries etc. Ont également été subventionnés des travaux de consolidation de la structure des bâtiments, de couverture, de mise hors accessibilité du plomb (risque saturnin), de réseau et électricité, de ravalement simple, ainsi que des études.