Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés

Le 5 novembre 2017, la ville de Bobigny, Est Ensemble, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse des dépôts ont signé une Convention régissant le programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC) portant sur les copropriétés sises 2 et 3 avenue Paul Eluard à Bobigny.

Cette intervention publique a pour but d’aider les copropriétés ciblées à améliorer le fonctionnement et la gestion de leur immeuble et à programmer des travaux de valorisation du bâtiment et des logements.

C’est une opération incitative : il ne s’agit pas d’imposer des pratiques ou un programme de travaux mais de conseiller les propriétaires et syndics pour créer des conditions favorables à la valorisation de leur immeuble.

Inscrivez-vous à la newsletter du Popac pour recevoir les informations sur votre copropriété

Le POPAC centre-ville de Bobigny

Le POPAC se traduit par un marché avec SOLIHA pour une durée de 2 à 3 ans. L’opérateur, spécialisé sur le fonctionnement et la gestion des copropriétés, l’accompagnement social et l’assistance technique et financière à la mise en œuvre de travaux de réhabilitation, est aux côtés des copropriétaires pour les conseiller sur ces thématiques.

Les deux copropriétés de l’avenue Paul Eluard sont situées sur la dalle Paul Eluard, inscrite au sein du programme de renouvellement urbain du centre-ville de Bobigny et le projet d’aménagement est en cours de définition.

Le POPAC doit permettre la bonne prise en compte des copropriétés dans l’élaboration du programme, sur un périmètre au sein duquel les logements sociaux sont majoritaires.

Le POPAC au quotidien

Les conseillers syndicaux et syndics de ces copropriétés sont mobilisés autour du projet pour faire remonter les problématiques (communication, gestion, fonctionnement, bâti, etc.) rencontrées par la copropriété et diffuser les conseils apportés par l’équipe de SOLIHA. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, cette dernière conseille notamment le président et la présidente des conseils syndicaux lors des comités de suivi sur l’évolution de la structure juridique et foncière de la dalle dont ils sont membres de droit.

D’autre part, des séances de formations, dont les thématiques sont décidées avec les copropriétaires représentés par leurs conseillers syndicaux sont proposées aux copropriétaires. Elles ont pour but de renforcer la connaissance des copropriétaires sur les outils et procédures d’entretien d’une copropriété.

Pour travailler sur des pistes d’amélioration des copropriétés, des commissions « gestion, fonctionnement et bâti » sont également mises en places entre SOLIHA, le syndic, les conseillers syndicaux et les propriétaires volontaires.

Par ailleurs, SOLIHA accompagne pour trouver des solutions, les propriétaires rencontrant des difficultés pour entretenir leur logement et participer aux frais de gestion de la copropriété.  

Enfin, annuellement une information orale et écrite sur l’année passée et  à venir est transmise aux propriétaires.

Informations pratiques

SOLIHA est l’opérateur en charge du POPAC. Vous pouvez prendre rendez-vous avec la cheffe de projet du POPAC pour avoir plus d’informations sur celui-ci ou prendre part au projet de votre copropriété :
Sylvie Fernandès, cheffe de projet contact : 01.41.08.47.32 – 06.03.82.16.79, sylvie.Fernandes@soliha.fr


Le 2 avenue Paul Eluard à Bobigny

 
Le 3 avenue Paul Eluard à Bobigny

Actualités récentes

Site Catherine Puig
Publié le 26 Juillet 2019

Est Ensemble et la Ville de Montreuil lancent un appel à projets d'habitat participatif sur le secteur de la ZAC Fraternité.

Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire. Photo Est Ensemble / Direction de la communication
Publié le 08 Juillet 2019

Mardi 2 juillet, le conseil territorial d’Est Ensemble a adopté les orientations définies par la Conférence intercommunale du logement. Les acteurs du logement social d’