Résorption de l’Habitat Insalubre

 

Les opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI) sont des opérations publiques qui ont pour objectif le traitement de l’insalubrité irrémédiable par acquisition publique, de terrains ou d’immeubles impropres à l’habitation, dans une optique de protection, de relogement et d’amélioration des conditions de vie des occupants.

Dans certains cas rares et ultimes, où la dégradation du bâtiment est trop avancée, que les occupants sont en danger, des procédures publiques d’acquisitions peuvent être lancées, en collaboration avec les Villes et l’Etat. Ce sont des procédures d’expropriation dont le but est de construire, à la place de l’immeuble insalubre, des logements sociaux.

Pour la résorption de l’habitat insalubre, Est Ensemble s'appuie sur une structure extérieure : la Soreqa (Société de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés).
Est Ensemble en est actionnaire à hauteur de 10 %.

 

Actualités récentes

Site Catherine Puig
Publié le 26 Juillet 2019

Est Ensemble et la Ville de Montreuil lancent un appel à projets d'habitat participatif sur le secteur de la ZAC Fraternité.

Définition des orientations de la Conférence intercommunale du logement, le 16 mai à l'hôtel de territoire. Photo Est Ensemble / Direction de la communication
Publié le 08 Juillet 2019

Mardi 2 juillet, le conseil territorial d’Est Ensemble a adopté les orientations définies par la Conférence intercommunale du logement. Les acteurs du logement social d’