LE PARC DES BEAUMONTS

L’histoire du parc des Beaumonts est d’abord celle de l’extraction du gypse. À l’endroit où s’étend l'un des plus grands espaces verts du territoire d’Est Ensemble se trouvait une carrière de cette roche tendre, appelée également pierre à plâtre. Après avoir acheté le terrain et comblé les galeries, la Ville de Montreuil y a aménagé un parc dans les années 1980. Situé sur le bord sud du plateau de Romainville, le parc offre aux visiteurs une vue rare sur Paris et le bois de Vincennes, ce qui n’est pas la moindre de ses particularités.

Avec ses 24 hectares, le parc des Beaumonts se situe en taille dans la même catégorie que celui des Buttes-Chaumont, à Paris, ou que son voisin montreuillo-bagnoletais Jean Moulin – Les Guilands. Comme ce dernier, il est classé Natura 2000, du nom du réseau européen qui recense les espaces naturels de qualité, et habité par une faune et une flore rares ou fragiles. Ce label, obtenu en 2006, est la conséquence directe de la création en 1999 d’un espace naturel au cœur du parc sur 11 hectares – la moitié, tout de même.

Dans un environnement très urbanisé, cet ilôt protégé est une oasis pour les animaux, à commencer par les oiseaux migrateurs. Environ 120 espèces d’oiseaux sont observables au fil des saisons ! D’ailleurs, si vous voulez fouler ce sol sauvage, sachez que… vous ne le pourrez pas. Sanctuarisé par une clôture, l’espace naturel est interdit aux êtres humains, mais pas à leurs yeux. À des fins de pédagogie et sensibilisation, trois observatoires donnent directement dessus. Pour maintenir la biodiversité des lieux, des races rustiques de chèvres et de vaches pâturent la prairie centrale du printemps à l’automne. Cela permet, en plus de participer à la conservation de races anciennes et locales, de diminuer l’entretien mécanique.

Le parc attire une foule de visiteurs aux préoccupations bien différentes : footing dans les sous-bois, lecture sur la prairie, promenade d’un observatoire à l’autre. Ou efforts musclés sur le plateau de street work out, qu’Est Ensemble a inauguré en octobre 2016, rue Paul-Doumer.

Parc des Beaumonts à Montreuil

Entrées : avenue Jean Moulin, rue des Charmes, rue des Quatre Ruelles, rue Paul Doumer.

Bus 122, arrêt Collège Jean Moulin

Bus 127, arrêt Les Beaumonts ou Danton

Pour mieux connaître et comprendre la biodiversité du parc :

5 exemples de biodiversité à observer dans les parcs

Les amphibiens au parc des Beaumonts

Les vaches et les boucs sont de retour au parc des Beaumonts

Actualités récentes

Friche des Sept Arpents - Crédit : Ville de Pantin / Bénédicte Topuz
Publié le 13 Octobre 2020

Pour la sixième édition de TempO', cinq nouveaux sites d'occupations temporaires seront à découvrir sur le territoire. De

Fête des parcs annulé ©Hervé Boutet
Publié le 25 Septembre 2020

Suite aux annonces gouvernementales du mercredi 23 septembre et afin de contribuer à la sécurité sanitaire de tous, nous