Déchets alimentaires

Depuis le 2 octobre 2023, Est Ensemble met en place progressivement une nouvelle collecte dédiée aux déchets alimentaires. Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, cette nouvelle collecte permet de transformer les restes alimentaires, en engrais et en énergie destinée par exemple au chauffage urbain. Ce déploiement sur les 9 villes s'étendra d'octobre 2023 à début 2025.

Sur cette nouvelle collecte, qui implique de nouvelles habitudes dans la grande majorité des foyers, le déploiement sera progressif, afin de se donner le temps de bien accompagner chaque usagère et usager via une distribution à domicile des matériels nécessaires (bioseaux, sacs biodégradables, conteneurs individuels ou collectifs…), et de dispenser toutes les informations utiles à une bonne mise en œuvre. 

Une information adaptée sera délivrée au fur et à mesure du déploiement afin que les d'infomer les riverains concernés.

Le déploiement de cette nouvelle collecte sur les 9 villes du territoire permet de se conformer à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage (loi AGEC). Elle prévoit que tous les ménages de France bénéficient d’une solution de tri à la source pour leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à partir du 1er janvier 2024.

Trier ses déchets : c’est l’affaire de tous !

Près de 30% de nos poubelles d’ordures ménagères sont composées de déchets alimentaires qui partent à l’incinération. Offrez-leur une seconde vie en les apportant dans les bornes dédiées ou en les jetant dans le nouveau bac prévu à cet effet !

Trier ses déchets alimentaires, comment ça marche ?

1. Placez votre sac compostable dans votre bioseau pour y jeter vos déchets alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser votre propre contenant pour les stocker.

2. Chez vous, triez vos déchets alimentaires

3. Déposez vos déchets dans votre poubelle marron prévue à cet effet (pour l'habitat individuel) ou à tout moment dans une borne déployée dans l'espace public.
Pour connaitre votre jour de collecte ou retrouver la borne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr.

 

Que deviennent mes déchets alimentaires ?

Une fois collectés, les déchets alimentaires seront acheminés vers une usine de méthanisation. Ils seront alors transformés pour produire de l’énergie renouvelable (biogaz, électricité, chaleur, engrais naturel) ou encore du compost.

Quelques astuces pour réussir !

  • Fermer le couvercle du bioseau après chaque utilisation
  • Ne pas mettre de sacs plastique classiques non compostables
  • Vider le bioseau dans le bac de collecte ou dans la borne la plus proche de chez vous au moins deux fois par semaine, si possible 
  • Laver régulièrement le bioseau et le bac, si vous en êtes équipés.
  • Pour absorber le jus des déchets, mettez un papier ou un petit carton au fond du bioseau
  • Il est possible de trouver des sacs compostables ou kraft aux rayons fruits et légumes des supermarchés

Le compostage reste bienvenu

En complément de cette nouvelle collecte, Est Ensemble met toujours à disposition des solutions de compostage de proximité (compostage partagé, individuel), accompagnées de formations gratuites dédiées : tout est fait pour faciliter le compostage sur le territoire. Composter chez soi ou dans son quartier, reste l’alternative la plus vertueuse et écologique et permet de créer du lien avec ses voisins de palier ou du quartier ! Pour les retrouver le site de quartier le plus proche de chez vous, rendez-vous sur geodechets.fr

Vous souhaitez savoir quelle solution de compostage est la plus adaptée à vos usages ? Rendez-vous sur ici

Plus d’informations sur le compost 

Actualités récentes

Publié le 12 Avril 2024

Déployée à Romainville à titre expérimental depuis mai 2023, le déploiement de la collecte de déchets alimentaires s’étend depuis octobre 2023 sur les 9 villes du

Publié le 09 Avril 2024

Le samedi 6 avril, les villes des Lilas et de Montreuil se sont vu recevoir la labellisation "site vitrine" pour leur site de compostage respectif.