LE BOIS DE BONDY

Créé en 2005 sur une ancienne carrière de gypse remblayée, le bois de Bondy – à ne pas confondre avec la forêt de Bondy – s’étend sur 10 hectares à l’extrémité est du territoire d’Est Ensemble, là où la commune de Bondy touche celles des Pavillons-sous-Bois et d’Aulnay-sous-Bois.

Méconnu, ce beau coin de verdure cache de belles balades ombragées, une mare paisible et de jolis endroits où pique-niquer, jouer au ballon ou aux romantiques. Une pépite verte dont Est Ensemble s’occupe depuis 2012.

Ces dernières années, plusieurs chantiers ont amélioré l’allure générale du bois et les cheminements : une clôture réaménagée, des chênes délestés de leurs branches dangereuses, des marches remplacées sur un escalier en bois, une aire de jeux de presque 300 m2 entièrement refaite, la mare et ses berges remises en état. Sans oublier la rénovation de la passerelle en bois, si pratique pour circuler d’est en ouest.

Planté de 1 250 arbres d’une vingtaine d’essences différentes, le bois de Bondy sert également de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et représente un « noyau primaire » de la Trame verte et bleue, qui cartographie le maillage écologique d'Est Ensemble et défend la biodiversité.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce parc ? Venez rencontre les éco-gardes: ils sont présents dans le chalet qui a été inauguré en juillet 2018.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture du parc :
Horaires d'hiver, du 16 octobre au 15 avril octobre : 9 h - 17h30
Horaires d'été, du 16 avril au 15 octobre: 9h - 19h

Horaires d'ouvertures du chalet (du lundi au vendredi) :
Horaires d'hiver, du 16 octobre au 15 avril: 10h - 17h
Horaires d'été, du 16 avril au 15 octobre: 11h - 18h45

Le chalet pourra ponctuellement être ouvert le week-end, lors d'animations et d'événements.

Accès principal par la rue Lucien-Chapelain.

Transports en commun : bus 616 (a et b), 334, 234, TUB. Arrêt : Ronsard-Villon.

Actualités récentes

La clôture du défi Familles à énergie positive 2019, lors de la fête des parcs 2019. Toute à droite au premier rang, Mireille Alphonse, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l'environnement et l'écologie urbaine. Tout à gauche au deuxième rang : Gérard Cosme, président d'Est Ensemble. Photo Est Ensemble / Hervé Boutet 
Publié le 18 Juin 2019

90 familles d’Est Ensemble ont participé cette année au défi Familles à énergie positive. Objectif : réduire d’au moins 8% leur consommation d’eau et d’énergie sur 6 mois

Publié le 17 Juin 2019

Samedi 15 juin, Est Ensemble organisait la seconde édition de la fête des parcs au Bois de Bondy et au parc des Beaumonts à Montreuil. Retour en images sur ces deux