LE PARC DES GUILLAUMES

Des trois grands parcs dont s’occupe Est Ensemble, le parc des Guillaumes est le plus récent. Il a été ouvert au public progressivement à partir de 2011, au fil de l’aménagement de ses 5 hectares. Le chantier, intégré dans le programme de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Guillaumes, a coûté 4 millions d’euros, cofinancés par Est Ensemble, la Ville de Noisy-le-Sec, la Région, le Département et l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Si le parc remplit des missions récréatives et paysagères, nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des habitants, il assure en parallèle un rôle central dans la gestion et le traitement écologique des eaux de pluie de la ZAC. En cas de précipitations, l’eau ruisselle jusqu’à ce parc tout en longueur et vient gorger le sol de son couloir central, où des plantes aux vertus dépolluantes donnent à l’ensemble des airs de zones humides. Pas étonnant que le parc des Guillaumes soit souvent décrit comme un « parc-rivière » ! Bien entendu, le terrain multisports a été aménagé hors de la zone inondable, sur les côtés du parc appelés les « berges ».

Enfin, une partie du parc est occupée par des jardins familiaux, répartis en 49 parcelles, ce qui fait écho et hommage à ce que fut autrefois le parc des Guillaumes : une zone de culture maraîchère.

Afin de faciliter les déplacements des habitants sur le territoire, une partie du parc est actuellement en travaux pour permettre le passage de la future ligne 11 de métro. Une fois ces aménagements réalisés, un nouvel espace de nature sera créé.

Actualités récentes

Photo Est Ensemble / Hervé Boutet
Publié le 15 Octobre 2019

C'est déjà l'automne et vous vous demandez comment réduire vos consommations d’énergies ? Est Ensemble à la solution : inscrivez-vous au défi Familles à énergie positive.

Le Bois de Bondy. Photo Est Ensemble / Corinne Rozotte
Publié le 14 Octobre 2019

Est Ensemble souhaite mettre en place des animations dans ses trois parcs à Montreuil, Noisy-le-Sec et Bondy, axées sur la transition écologique et la protection de la