Cycles préparatoires aux diplômes nationaux (ex-DEM, DEC, DET : diplômes de 3ème cycle spécialisé)
Les anciens diplômes d'études (musicales, chorégraphiques, théâtrales) disparaissent à la faveur du nouveau Schéma National d'Orientation Pédagogique pour les conservatoires, et laissent place à de tous nouveaux intitulés :
- diplôme national d’études de musique (DNEM)
- diplôme national d’études de danse (DNED)
- diplôme national d’études de théâtre (DNET)
Pour notre réseau, seuls les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) de Bobigny, de Montreuil et de Pantin peuvent délivrer ces diplômes, à l'issue d'un cycle préparatoire, sur examen d'entrée.
Pour le DNEM, le concours est commun avec la session 1 des examens d'entrée en CPES, qui auront lieu entre le 23 juin et le 4 juillet 2026 :
-télécharger le dossier d'inscription musique - à renvoyer pour le 16 juin
-télécharger les épreuves des examens musique 2026
Pour le DNED, les examens d'entrée sont organisés par chacun des conservatoires concernés, entre le 18 et le 26 juin 2026 :
-CRD de Bobigny (danse classique, contemporaine et jazz), jeudi 18 juin 2026 (date limite d'inscription : lundi 1er juin 2026) - s'inscrire
-CRD de Montreuil (danse classique et contemporaine), samedi 20 juin 2026 (date limite d'inscription : samedi 13 juin 2026) - s'inscrire
-CRD de Pantin (danse jazz), jeudi 25 juin 2026 (date limite d'inscription : jeudi 8 juin 2026) - s'inscrire
Pour le DNET, informations à venir
CPES - Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur
Les cycles préparatoires à l'enseignement supérieur du réseau des conservatoires d’Est Ensemble sont une opportunité pédagogique d’excellence pour toutes et tous ! Ils s’adressent à tou.tes celleux qui souhaitent orienter leurs études vers une carrière artistique et/ou culturelle et présenter les concours d'entrée aux écoles supérieures nationales en France et à l'étranger.
Les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) de Bobigny, de Montreuil et de Pantin, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Jack Ralite d’Aubervilliers-La Courneuve, proposent des formations reconnues par l’État :
- le cycle Prépa’Musique 93 en partenariat avec la Philharmonie de Paris,
- le cycle Prépa’Théâtre 93 « égalité des chances » en partenariat avec la MC93 à Bobigny
- et le cycle Prépa’Danse 93 en partenariat avec le Centre national de la danse (CN D) à Pantin.
Ces formations permettent de se préparer aux concours d’entrée dans les écoles supérieures en France et à l’étranger. Elles sont accessibles sur examen d'entrée et durent de 2 à 3 ans.
Télécharger le dossier d'inscription musique - à renvoyer pour le 16 juin, épreuves entre le 23 juin et le 4 juillet 2026
Télécharger les épreuves des examens musique 2026
Télécharger le dossier d'inscription danse - à renvoyer pour le 18 mai (la date initiale du 6 mai a été repoussée), examens d'entrée les 21 et 22 mai 2026
Les CRD Jean Wiéner de Bobigny et Jacques Higelin de Pantin, ainsi que le CRR Jack Ralite Aubervilliers-La Courneuve, se sont associés à la MC93 pour ouvrir en septembre 2019 une Prépa’ Théâtre 93 - Cycle Préparatoire Égalité des Chances.
Ce cycle est à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Il s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Il est accessible sur examen d'entrée.
Cliquer ici pour plus d'informations (sur le site de la MC 93)
Formulaire de candidature en ligne (candidatures à exprimer avant le 17 mai 2026, premier tour des auditions de sélection les 22 et 23 juin, deuxième tour le 29 juin 2026).


