Les bibliothèques

INFOS COVID 19
Suite aux annonces nationales, la réouverture des bibliothèques a eu lieu le samedi 5 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires protégeant la santé des agents et du public. 

Les documents sont en accès libre.
Pour ceux d'entre vous qui préféreraient réserver depuis leur domicile, le service de retrait de documents à l'accueil des bibliothèques
 (réservés sur le site web de la bibliothèque, dans la limite de 5 documents disponibles par ville) est réactivé. Connectez-vous sur le site des bibliothèques d'Est Ensemble, réservez vos documents, et après réception du mail confirmant que vos documents sont prêts, rendez-vous à l'accueil de votre bibliothèque. 

Par ailleurs, les ressources numériques du réseau demeurent accessibles depuis chez vous, en vous connectant ici.

Les bibliothèques de Bondy, des Lilas, du Pré Saint-Gervais, de Montreuil et de Pantin et de Noisy font partie d’un seul et unique réseau. Tous les habitants d'Est Ensemble et les personnes qui y travaillent peuvent y accéder librement et gratuitement  aux mêmes conditions quel que soit l’établissement.

 

Horaires et accès des bibliothèques d'Est Ensemble 

Téléchargez ici la plaquette 

Des ressources documentaires pour se cultiver, s'informer, étudier et se former

Livres (romans, essais, bandes dessinées…), magazines, albums jeunesse, manuels scolaires, CDs, DVDs… les bibliothèques mettent à disposition des fonds riches et variés pour répondre à toutes les attentes. Tous ces documents sont empruntables pour des durées de 3 à 4 semaines selon les établissements. Vous pouvez réserver et prolonger vos emprunts en vous connectant à votre espace personnel sur le site de votre bibliothèque de référence.

Espaces numériques et ressources en ligne

Toutes les bibliothèques d’Est Ensemble proposent des accès gratuits à des postes informatiques et à internet. De nombreuses ressources en ligne (autoformation, VOD, musique) sont également accessibles depuis les bibliothèques ou en vous connectant à votre espace personnel.

Des lieux ressources pour l'apprentissage des langues

De nombreuses bibliothèques proposent à ceux qui le souhaitent des ateliers de conversation pour apprendre le français mais aussi d'autres langues. De nombreuses ressources numériques ou papier sont également disponibles dans tous les établissements.  Retrouvez ici l'agenda des ateliers 

Les bibliothèques : des lieux de culture vivante

Spectacles, expositions, rencontres, lectures… les bibliothèques vous proposent toute l’année une véritable programmation culturelle accessible gratuitement. Trois évènements réunissent tous les ans toutes les bibliothèques du réseau : Sciences Infuses, dédié à la culture scientifique en septembre/octobre, Le Mois de la petite enfance, à destination des 0-3 ans en octobre/novembre et enfin Opérations révisions en juin.

Des services spécifiques pour les professionnels 

Enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de la culture de la santé et du social, agents de collectivités, membres d’associations... vous avez besoin de documents pour votre travail au quotidien ou pour accompagner des projets spécifiques ? Les bibliothécaires se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. À titre professionnel, vous pouvez bénéficier d’une carte collectivité.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Publié le 02 Avril 2021

Les douze bibliothèques-médiathèques d'Est Ensemble forment un véritable poumon culturel sur notre Territoire. C'est pourquoi leur construction,

Publié le 29 Mars 2021

L'association France Urbaine a adressé ce début avril une lettre au président de la République, à laquelle Patrice Bessac, président d'Est Ensemble, a