Conservatoire à Bondy - Musique

Le conservatoire de Bondy accueille environ 580 élèves. C’est un lieu d’apprentissage, mais aussi de pratique, de rencontres, de diffusion et de création. Un lieu de vie, où la diversité des propositions permet à un large public d’accéder à une pratique artistique de qualité, et où les pratiques collectives sont au cœur des apprentissages.

Le conservatoire a pour mission l’enseignement d’une musique vivante et la constitution d’un noyau dynamique de la vie musicale de Bondy et du territoire d’Est Ensemble. À Bondy, trois lieux d’enseignement artistique accueillent les usagers : le conservatoire-centre, l’espace éducatif Olympe-de-Gouges ainsi que l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy.

L’inscription se fait selon l’âge, l’instrument demandé, le niveau, la période. L’entrée au conservatoire peut se faire immédiatement ou faire l’objet d’une préinscription sur liste d’attente. Les préinscriptions s’effectuent tout au long de l’année à l’accueil de l’établissement, aux jours et heures d’ouverture. Aucun document personnel n’est demandé pour effectuer cette démarche.

Le conservatoire propose également un cursus au collège à travers ses classes "C.H.A.M". Les classes musicales ont pour mission de participer à la réussite scolaire des enfants du territoire en leur offrant une pratique musicale et artistique de qualité et une organisation du temps scolaire compatible avec des activités d’expression et de culture. Ce cursus s’adresse aux enfants motivés par la musique, qu’ils soient débutants ou pas et quel que soit leur quartier d’habitation.

L’entrée au conservatoire peut se faire à partir de 6 ans, à travers des cours d’initiation musicale, mais on peut également débuter la musique à l’adolescence ou en tant qu’adulte (les adultes sont acceptés dans une limite de 20% de l’effectif global du conservatoire).

Afin de permettre aux élèves de première année de vérifier leur motivation, le conservatoire gère un parc de prêt. Les élèves débutant un instrument (à cordes ou à vent) peuvent ainsi emprunter un instrument pendant la première année d’études seulement et sous réserve d’une cotisation.

Découvrez les enseignements dispensés dans les conservatoires d'Est Ensemble.

Informations pratiques

Conservatoire
23 bis rue Roger Salengro, 93140 Bondy
Tel. 01 83 74 57 50
email : bernadette.morand@est-ensemble.fr ou particia.rousseau@est-ensemble.fr

Accueil du public :

  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 21h30,
  • Le mercredi de 10h à 21h30
  • Le samedi de 10h à 17h.

Plan d'accès

Actualités récentes

Publié le 17 Mai 2019

Les élèves du réseau des conservatoires d’Est Ensemble vous proposent du 20 au 24 mai à partir de 19h à Montreuil, aux Lilas, à Romainville et à Bagnolet une série de

Publié le 15 Mai 2019

Apprendre la guitare, le saxophone ou le luth, mais aussi le chant, le théâtre, la danse ou les arts plastiques : les inscriptions sont ouvertes dans les huit