Inscription et tarifs des conservatoires

 

Inscriptions 2022-2023

Quand ?

  • Dépôt des demandes : du 7 juin au 18 juin 2022.
  • Traitement des dossiers et réponses aux familles : courant juillet 2022.
  • Rendez-vous parents-élèves / enseignants : entre le 5 et le 10 septembre 2022.
  • Reprise des cours : le 12 septembre 2022, sauf pour le conservatoire Jacques Higelin de Pantin qui reprendra les cours le 19 septembre 2022.

Quels documents faut-il insérer dans le dossier d'inscription ?

Réinscriptions 2022-2023

Quand ?

La période de réinscription 2022-2023 dans les conservatoires d’Est Ensemble démarre le 9 mai 2022.
Les réponses seront à retourner au plus tard le 22 mai 2022.

Comment ?

Il est demandé cette année à toutes les familles qui le peuvent de privilégier la réinscription en ligne, y compris pour les pièces jointes attendues. Cette possibilité est proposée maintenant par tous les conservatoires d’Est Ensemble. Nous vous invitons donc pour cela à vous rendre sur votre espace extranet (le même que pour le règlement de vos factures), à l’aide de votre identifiant.

Si cependant, vous n’aviez pas la possibilité de vous réinscrire en ligne, vous pouvez encore cette année  renvoyer le formulaire de réinscription en version papier à l’adresse postale de votre conservatoire,  ou le déposer directement au conservatoire, renseigné et accompagné de l’ensemble des documents nécessaires. Pour cela vous devrez vous rendre au conservatoire dans lequel vous effectuez la réinscription qui vous remettra un formulaire papier de réinscription 2022-2023.

Si vous ou votre enfant ne souhaitez pas vous réinscrire, merci de nous en informer dès aujourd'hui par mail ou courrier.

Quels documents faut-il insérer dans le dossier de réinscription ?

Toutes les précisions sur les pièces à joindre.

 

Tarifs

Les tarifs sont identiques dans les conservatoires pour les habitants des 9 villes d’Est Ensemble. Ils sont calculés en fonction des revenus et de la composition des familles par application d’un « taux d’effort ».
La tarification dite au « taux d’effort » est une tarification qui est directement liée aux revenus précis du bénéficiaire : à revenus moins élevés, tarif moins élevé. Ce taux est progressif : les familles aux revenus les plus élevés font un effort supérieur à celui exigé des familles les plus modestes.
Le tarif est calculé de manière personnalisée pour chaque élève. Il est transmis, pour les nouveaux inscrits, par les conservatoires.
Des tarifs minimum et maximum quels que soient les revenus des familles ont été fixés. Un tarif forfaitaire est appliqué pour les habitants de Seine-Saint-Denis hors Est Ensemble et pour les personnes résidant en dehors du département. 

Consultez ici le réglement intérieur du réseau des conservatoires d'Est Ensemble.

Les élèves ne souhaitant pas (ou dont la famille ne souhaite pas) justifier leurs revenus se verront appliquer le tarif maximal.
 

 

Payez votre facture en ligne

Cliquez ici pour payer votre facture en ligne. 

Consultez le mode d'emploi du paiement en ligne. 

En cas de difficulté contactez l'accueil de votre conservatoire.  

Actualités récentes

Publié le 17 Novembre 2022

Du 18 novembre au 1er décembre, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec battra son plein dans le mythique cinéma Le Trianon, et hors les murs*. Une véritable

Publié le 16 Novembre 2022

Le Salon du livre et de la presse jeunesse revient à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre sur le thème des « Désirs du monde ». Au programme : plus de 400 exposants, 250