
Le conservatoire Jean Wiéner à Bobigny est un conservatoire à rayonnement départemental qui enseigne les disciplines suivantes : musique, danse et théâtre.
Diplômes et formations en "parcours études"
-
Brevet d'études musicales, chorégraphiques ou théâtrales : BEM - BEC - BET
Le 2e cycle de formation se conclut par le Brevet d'études de fin de 2e cycle.
Ce brevet est délivré par l'établissement après obtention de l'ensemble des modules pratiques et théoriques prévus dans la formation. L'établissement attribue le BEM - BEC - BET sur la base du bilan des évaluations continues, du dossier de l'élève et des diverses évaluations terminales des modules.
-
Certificat d'études musicales, chorégraphiques ou théâtrales CEM - CEC - CET
Le 3e cycle de formation se conclut par le Certificat d'études musicales, chorégraphiques ou théâtrales.
Ce certificat est délivré par l'établissement après obtention de l'ensemble des modules pratiques et théoriques prévus dans la formation.
L'établissement attribue le CEM - CEC - CET sur la base du bilan des évaluations continues, du dossier de l'élève et des diverses évaluations terminales de modules.
-
Diplôme d'études musicales, chorégraphiques ou théâtrales DEM - DEC - DET
Le 3e cycle d'orientation professionnelle se conclut par le Diplôme d'études musicales, chorégraphiques ou théâtrales.
Pour obtenir le DEM - DEC - DET , l'élève doit respecter ses engagements et atteindre ses objectifs. Ceux-ci portent sur trois domaines d'étude :
• la/les disciplines dominantes
• l'approfondissement de la formation musicale/chorégraphique/théâtrale générale
• la réalisation d'un travail personnel (création, mémoire de recherche...)
" Voix & Mouvement "
Spécifique au Conservatoire Jean Wiéner, le cursus DEM - DEC - DET " Voix et Mouvements " favorise la transversalité entre les différentes disciplines artistiques.
Ainsi les élèves en cycle d'orientation professionnelle acquièrent les outils nécessaires à d'autres disciplines.
-
Pratiquer la musique ou la danse à l'école ou au collège
> Classes à horaires aménagés musique (CHAM) au collège
Conventionné par le ministère de l'Éducation nationale, le partenariat entre le collège Angela Davis et le conservatoire Jean Wiéner permet chaque année à des élèves de rejoindre des classes à horaires aménagés musique (CHAM) en choisissant entre deux dominantes : pratique vocale ou pratique instrumentale. Ces classes proposent un aménagement de l’emploi du temps des élèves durant 4 années complètes, de la 6e à la 3e, leur permettant de concilier l’enseignement général et un enseignement artistique renforcé. Les programmes de l’enseignement général restent identiques à ceux des autres classes. Après la classe de 3e, les élèves en CHAM ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel.
Pour qui ?
Ces classes s’adressent à des élèves particulièrement motivés par un enseignement artistique renforcé et collectif.
Pour la dominante instrumentale : les élèves doivent déjà avoir pratiqué un instrument pendant au moins un an pour pouvoir candidater.
Pour la dominante vocale : les débutants sont acceptés.
> Ateliers de pratique musicale et chorégraphique avec les écoles primaires
Chaque année, des musiciens diplômés et spécialisés dans l'enseignement en milieu scolaire - musiciens intervenants - proposent régulièrement des ateliers dans des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Bobigny.
Le musicien amène la musique à l'enfant et l'enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école. Il joue un rôle de médiateur entre l'enfant et la musique d'une part, et entre l'univers scolaire et l'univers culturel et artistique d'autre part.
Par ailleurs, depuis deux ans, des ateliers de pratique chorégraphique sont également proposés aux écoles primaires de Bobigny.
Enfin, les professeurs du conservatoire proposent aussi régulièrement des présentations de leurs instruments à différentes classes.
Parcours adaptés pour les handicaps
Plusieurs professeurs du conservatoire Jean Wiéner ont été formés à la méthode DOLCE®, en partenariat avec l'association APTE, afin de proposer des cours individuels à des personnes en situation de handicap.
> Focus sur la méthode DOLCE®
La méthode DOLCE®, mise en place à l'origine pour enseigner le piano aux personnes avec autisme, se révèle être un outil incontournable pour enseigner tous les instruments à toutes personnes avec troubles psychiques (Trisomie 21, retard mental léger, psychose et troubles du spectre autistique associés).
Disciplines proposées
Instruments : piano, violoncelle, trompette, flûte à bec
Danses : hip hop, modern'jazz, classique
L'inscription aux ateliers de pratique collective peut également être envisagée selon les cas afin de compléter l'enseignement dispensé.
L'inscription se fait sur rendez-vous auprès du service de la scolarité.
Le conservatoire est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations pratiques
Adresse
2, place de la Libération
93000 Bobigny
01 48 31 16 62
Horaires d'ouverture
Ouverture au public : ouvert du lundi au samedi (hors vacances scolaires)
Service de la scolarité : ouvert du lundi au vendredi / 9h>12h30 et 13h>18h45 (jeudi fermeture à 17h15)