
Les deux conservatoires de danse (créé en 1976) et de musique (créé en 1969) sont devenus en 2018 un établissement unique porteur d’un projet pluridisciplinaire ambitieux conçu par l’équipe pédagogique et enrichi des partenariats avec les structures culturelles implantées dans la Ville (Théâtres des Malassis, de l’Echangeur, du Colombier, du Samovar, Lutherie Urbaine…). Il s’inscrit dans la continuité d’une histoire artistique née dans le contexte des enjeux culturels des années 1970 avec Jaque CHAURAND « Ballet pour demain » (créé en 1969) concours de danse, devenu depuis « Le festival des rencontres chorégraphiques de la Seine Saint Denis » et Georges Aperghis dont le credo était « faire musique de tout » avec l’ATEM, atelier dramatique et musical (créé en 1976).
L’inscription au CRCDM est possible dès l’âge de 4 ans. Elle est également ouverte aux adultes qui, dans la limite des places disponibles, sont accueillis en majorité en « parcours personnalisé ».
La scolarité
L’avant-cycle, de 3 à 6 ans, éveil et initiation, la danse et la musique sont enseignées dans un seul cours permettant de sensibiliser l’élève aux deux disciplines.
Une année d’observation pour les 7 ans
En musique, à l’âge de 7 ans l’élève suit un cours d’observation lui permettant de découvrir la pratique instrumentale et la formation musicale. L’entrée en 1er cycle s’effectue à l’âge de 8 ans, la pratique collective (en ensemble) vient alors compléter obligatoirement la formation musicale et instrumentale.
En danse, à l’âge de 7 ans l’élève suit un cours d’observation où il découvre tour à tour l’univers de la danse classique et celui de la danse contemporaine. L’entrée en 1er cycle s’effectue à l’âge de 8 ans. Deux choix possibles, danse classique ou danse contemporaine avec le suivi de deux cours hebdomadaires obligatoires, et d’ateliers créatifs pour les 2ème et 3ème cycles.
La danse africaine et la pratique du yoga viennent enrichir l’offre en matière de disciplines corporelles.
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)
· Interventions scolaires, "Danse et musique à l’oeuvre"
Elles sont nombreuses et couvrent une bonne partie des crèches et des écoles primaires de la ville. Une collaboration étroite existe entre les professeurs des écoles et les enseignants artistiques qui co-construisent des projets cohérents propices à permettre à une majorité d’enfants bagnoletais d’accéder à la danse et à la musique sous forme d’ateliers de découverte.
· La CHAM arts de la scène
Elle a été créée en 2016 en partenariat avec le collège Politzer et n’a de cesse d’évoluer. Son objectif principal : lutter contre l’évitement scolaire et favoriser la mixité sociale. L’originalité de ce dispositif tient au fait qu’il est fondé sur un projet pluridisciplinaire favorisant l’épanouissement de l’élève à travers une pratique artistique (danse, musique, art clownesque, lutherie urbaine, théâtre) en cohérence avec le projet du Conservatoire Danse et Musique « école du spectacle vivant ».
Téléchargez le document de présentation de la CHAM "Musique et arts de la scène" 2025-2026
Pour candidater:
> janvier 2025 : demander le formulaire d'admission en classe à horaires aménagés à la direction de l'école de votre enfant
> février 2025 : participer à la réunion d'information prévue le mardi 4 février 2025 à 18h au collège Georges Politzer (52, rue Jules Ferry à Bagnolet)
> Avant le 4 mars 2025, remettre le formulaire d'admission complété en deux exemplaires : un exemplaire doit être remis à l’enseignant ou au directeur d’école de votre enfant ; un exemplaire doit être remis au secrétariat du conservatoire avec également cette fiche renseignée
Les partenariats
Le conservatoire s’inscrit dans la politique culturelle du territoire Est Ensemble. Il participe à l’ensemble des projets réseaux institués par le territoire. (Orchestre « Passerelles », orchestre des étudiants, orchestre symphonique, festival de la musique de chambre, rendez-vous chorégraphiques…)
Il multiplie les partenariats locaux et instaure des liens avec les acteurs de la ville (Théâtre de l’échangeur, le Colombier, le Samovar, les Malassis, le centre culturel et social Pablo Neruda, les associations type « Fabric cosmic » ou encore le Surnatural orchestra), sans omettre les partenariats mis en place à l’extérieur du territoire (festival Entrez dans la danse à Torcy, Danse à Brice…) et au-delà, à l’international, avec le projet « Voyages chorégraphiques et musicaux ».
Informations pratiques
Conservatoire de danse et de musique Erik Satie
36, rue Pierre et Marie Curie, 93170 Bagnolet
Tel. 01 83 74 56 20/ 25
Email : conservatoire.bagnolet@est-ensemble.fr
Inscriptions
Rendez-vous sur cette page