Conservatoire Erik Satie à Bagnolet - Danse et musique

INFOS COVID / 9 août 2021
Les conservatoires d'Est Ensemble sont fermés au public jusqu’au lundi 23 août (sauf à Bondy, le jeudi 26 août). 
Les usagers majeurs doivent présenter un 
pass sanitaire lors des évènements accueillant du public (auditions, représentations, concerts…). Pour tous les cours, il n’est pas obligatoire.
Le port du masque est également obligatoire dans les conservatoires.

Les deux conservatoires de danse (créé en 1976) et de musique (créé en 1969) sont devenus en 2018 un établissement unique porteur d’un projet pluridisciplinaire ambitieux conçu par l’équipe pédagogique et enrichi des partenariats avec les structures culturelles implantées dans la Ville (Théâtres des Malassis, de l’Echangeur, du Colombier, du Samovar, Lutherie Urbaine…). Il s’inscrit dans la continuité d’une histoire artistique née dans le contexte des enjeux culturels des années 1970 avec Jaque CHAURAND « Ballet pour demain » (créé en 1969) concours de danse, devenu depuis « Le festival des rencontres chorégraphiques de la Seine Saint Denis » et Georges Aperghis dont le credo était « faire musique de tout » avec l’ATEM, atelier dramatique et musical (créé en 1976).

L’inscription au CRCDM est possible dès l’âge de 3 ans. Elle est également ouverte aux adultes qui, dans la limite des places disponibles, sont accueillis en majorité en « parcours personnalisé ».

La scolarité 

L’avant-cycle, de 3 à 6 ans, éveil et initiation, la danse et la musique sont enseignées dans un seul cours permettant de sensibiliser l’élève aux deux disciplines.

Une année d’observation pour les 7 ans

En musique, à l’âge de 7 ans l’élève suit un cours d’observation lui permettant de découvrir la pratique instrumentale et la formation musicale. L’entrée en 1er cycle s’effectue à l’âge de 8 ans, la pratique collective (en ensemble) vient alors compléter obligatoirement la formation musicale et instrumentale.

En danse, à l’âge de 7 ans l’élève suit un cours d’observation où il découvre tour à tour l’univers de la danse classique et celui de la danse contemporaine. L’entrée en 1er cycle s’effectue à l’âge de 8 ans. Deux choix possibles, danse classique ou danse contemporaine avec le suivi de deux cours hebdomadaires obligatoires, et d’ateliers créatifs pour les 2ème et 3ème cycles.

La danse africaine et la pratique du yoga viennent enrichir l’offre  en matière de disciplines corporelles.

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) 

·     Interventions scolaires, "Danse et musique à l’oeuvre"

Elles sont nombreuses et couvrent une bonne partie des crèches et des écoles primaires de la ville. Une collaboration étroite existe entre les professeurs des écoles et les enseignants artistiques qui co-construisent des projets cohérents propices à permettre à une majorité d’enfants bagnoletais d’accéder à la danse et à la musique sous forme d’ateliers de découverte.

·     La CHAM arts de la scène 

Elle a été créée en 2016 en partenariat avec le collège Politzer et n’a de cesse d’évoluer. Son objectif principal : lutter contre l’évitement scolaire & favoriser la mixité sociale. L’originalité de ce dispositif tient au fait qu’il est fondé sur un projet pluridisciplinaire favorisant l’épanouissement de l’élève à travers une pratique artistique. (Danse, musique, art clownesque, lutherie urbaine, théâtre) en cohérence avec le projet du Conservatoire Danse et Musique « école du spectacle vivant »

Les partenariats 

Le conservatoire s’inscrit dans la politique culturelle du territoire Est Ensemble. Il participe à l’ensemble des projets réseaux institués par le territoire. (Orchestre « Passerelles », orchestre des étudiants, orchestre symphonique, festival de la musique de chambre, rendez-vous chorégraphiques…)

Il multiplie les partenariats locaux et instaure des liens avec les acteurs de la ville. (Théâtre de l’échangeur, le Colombier, le Samovar, les Malassis, le centre culturel et social Pablo Neruda, les associations type « Fabric cosmic » ou encore le Surnatural orchestra. Sans omettre les partenariats mis en place à l’extérieur du territoire (festival entrez dans la danse à Torcy, Danse à Brice…) et au delà à l’international avec le projet « Voyages chorégraphiques et musicaux »

Consultez ici la liste les enseignements dispensés dans les conservatoires d'Est Ensemble.

Informations pratiques

Conservatoire de danse et de musique Erik-Satie
36 Rue Pierre et Marie Curie, 93170 Bagnolet
Tel. 01 83 74 56 20/ 25
Email : conservatoire.bagnolet@est-ensemble.fr

Plan d'accès

Inscriptions 2021-2022

En raison de la crise sanitaire les nouvelles inscriptions se feront du 26 août au 4 septembre. Plus d'infos ici 

 

Actualités récentes

Publié le 14 Septembre 2021

Pour sa 9ème édition, l'ancien festival « Renc'Art au Méliès » devient le Festival du film de Montreuil (93). Une programmation exceptionnelle et des