Les conservatoires

Un réseau au service de l'enseignement artistique et de la culture

Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- l’enseignement artistique spécialisé assuré par près de 400 enseignants
- l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
- le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs
- l’accueil et la diffusion d’oeuvres artistiques professionnelles dans le cadre de saisons culturelles.

Découvrez ci-dessous les enseignements dispensés dans chaque conservatoire ou téléchargez la plaquette complète

Eveil et initiation artistiques

Les parcours d’éducation artistique qui précèdent l’enseignement artistique spécialisé sont généralement constitués :
- de cours d’éveil artistique pour les enfants (3 à 5 ans, selon le conservatoire)
- de classes d’initiation en musique, en danse et en théâtre (6 à 10 ans, selon la discipline et le conservatoire)
Le contenu pédagogique, les temps de cours et les niveaux d’entrée dans les différents cours sont propres à chaque conservatoire.

Consultez ici la liste des cours d'éveil et d'intiation artistiques dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

 

Musique

Pour la musique, l’enseignement s’articule autour de 3 axes principaux (3 cours hebdomadaires) : cours d’instrument, formation musicale et pratique collective.
La formation musicale regroupe toutes les matières d’érudition : chant, rythme, analyse, écriture, composition, culture musicale, harmonie, etc.

Consultez ici la liste des enseignements en musique dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Danse

Pour la danse, l’enseignement en cycle est proposé en danse classique, danse contemporaine et jazz. Il comprend deux cours hebdomadaires obligatoires de techniques chorégraphiques et d’atelier de pratique.
L’offre de certains conservatoires comprend des enseignements complémentaires : danse indienne, danse africaine, hip-hop, ateliers de création chorégraphique, yoga, etc.

Consultez ici la liste des enseignements en danse dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Arts plastiques et théâtre

Arts plastiques

L’enseignement est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant et permet d’explorer la diversité des techniques de création artistique, de stimuler la créativité et l’imaginaire et de découvrir des techniques classiques et contemporaines en vue d’amorcer un travail personnel. L’enseignement en arts plastiques recouvre les disciplines suivantes : dessin, peinture, photographie, PAO (publication assistée par ordinateur), terre et volume.
L’enseignement en arts plastiques se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Théâtre

Pour le théâtre, l’enseignement en cycle est composé de cours de pratique théâtrale et de cours d’autres esthétiques. Ce cursus délivre un enseignement organisé autour de l’apprentissage
des fondamentaux du théâtre, l’initiation à la création et la réalisation, l’ouverture aux pratiques artistiques transversales, au spectacle vivant et à la culture théâtre en général avec des sorties, des rencontres d’artistes, des master class, etc. Des présentations publiques des travaux sont régulièrement organisées tout au long de l’année.
L’enseignement du théâtre se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Organisation de la scolarité

L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ EN MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre se décompose en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 à 5 années chacun, dans un parcours diplômant :
• Cycle 1 : apprentissages artistiques initiaux et fondamentaux
• Cycle 2 : apprentissages artistiques initiaux – consolidation et approfondissement
• Cycle 3 : cycle de formation à la pratique en amateur
• Classes préparatoires : préparation d’entrée dans l’enseignement supérieur et/ou préparation au diplôme d’études musicales, chorégraphiques ou théâtrales (cf. plaquette spécifique)
L’entrée en cycle 1 peut faire suite à un parcours d’éveil ou d’initiation. Une entrée directe en cycle est possible, à partir de 14 ans pour le théâtre, à partir de 7-8 ans pour la musique et pour la danse, mais aussi, dans certains cas, pour les adolescents et les adultes. Attention, pour certains instruments ou certaines disciplines, l’entrée se fait plus tardivement (chant lyrique, jazz, musique électronique, danse indienne…). Chaque conservatoire applique les modalités d’entrée en cycle en fonction de son offre pédagogique et de son règlement des études (âge minimal différent selon la discipline et le conservatoire).

L’ENSEIGNEMENT HORS CYCLES
En complément et selon les effectifs, d’autres disciplines collectives sont proposées, ouvertes pour certaines aux adultes : chorales, ensembles/orchestres, ateliers musicaux et chorégraphiques, cours de culture. Des parcours personnalisés peuvent être proposés par les conservatoires pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 de musique, danse et théâtre, en fonction du projet personnel de l’élève.

Les interventions en milieu scolaire, périscolaire et action hors-les-murs

L’éducation artistique et culturelle est au coeur des activités des conservatoires. Un partenariat particulièrement fécond s’est construit avec l’Éducation nationale, avec des dispositifs tels que l’orchestre à l’école, les classes à horaires aménagés, les parcours artistiques mais aussi diverses interventions en milieu scolaire qui sont très développées sur le réseau.
Certains conservatoires organisent des activités à destination de publics d’autres établissements (structures de la petite enfance, par exemple), par le biais de concerts commentés, de ciné-concerts, d’actions de médiation, d’avant-concerts ou de rencontres
avec les artistes.

Programmation culturelle

Les conservatoires vous proposent chaque année une saison culturelle riche en événements, avec des concerts d’artistes professionnels, des résidences, des master class, des conférences, des ateliers ou des expositions. Ces événements sont ouverts à tous et la plupart du temps gratuits.
Découvrez ici l'agenda des conservatoires ou rendez-vous sur les pages facebook des conservatoires.

Actualités récentes

Publié le 11 Décembre 2018

Est Ensemble donne de la voix ! Dimanche 16 décembre à 19h au Temple protestant à Pantin, venez découvrir en concert l’Ensemble vocal du conservatoire
 de Pantin
,

Publié le 11 Décembre 2018

Roman, polar, SF, aventure, histoire… Malgré les très nombreux livres, revues, bandes-dessinées, mangas proposés dans les bibliothèques d’Est Ensemble, vous ne savez pas