Les conservatoires

Dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus, les cours individuels et collectifs en présentiel reprendront à la rentrée de septembre 2020. Depuis le 2 juin, les conservatoires réouvrent progressivement au public : possibilité de renseignements par téléphone et de rendez-vous auprès de l’administration pour les réinscriptions 2020-2021.

Un réseau au service de l'enseignement artistique et de la culture

Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- l’enseignement artistique spécialisé assuré par près de 400 enseignants
- l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
- le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs
- l’accueil et la diffusion d’oeuvres artistiques professionnelles dans le cadre de saisons culturelles.

Découvrez ci-dessous les enseignements dispensés dans chaque conservatoire ou téléchargez la plaquette complète. 

 

Organisation de la scolarité

L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ EN MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE

L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre se décompose en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 à 5 années chacun, dans un parcours diplômant :
• Cycle 1 : apprentissages artistiques initiaux et fondamentaux
• Cycle 2 : apprentissages artistiques initiaux – consolidation et approfondissement
• Cycle 3 : cycle de formation à la pratique en amateur
• Classes préparatoires : préparation d’entrée dans l’enseignement supérieur et/ou préparation au diplôme d’études musicales, chorégraphiques ou théâtrales
L’entrée en cycle 1 peut faire suite à un parcours d’éveil ou d’initiation. Une entrée directe en cycle est possible, à partir de 14 ans pour le théâtre, à partir de 7-8 ans pour la musique et pour la danse, mais aussi, dans certains cas, pour les adolescents et les adultes. Attention, pour certains instruments ou certaines disciplines, l’entrée se fait plus tardivement (chant lyrique, jazz, musique électronique, danse indienne…). Chaque conservatoire applique les modalités d’entrée en cycle en fonction de son offre pédagogique et de son règlement des études
(âge minimal différent selon la discipline et le conservatoire).

L’ENSEIGNEMENT HORS CYCLES - ADULTES

D’autres disciplines collectives sont proposées, ouvertes pour certaines aux adultes : chorales, ensembles/orchestres, ateliers musicaux et chorégraphiques, cours de culture.
Certains cours d’instrument sont ouverts aux adultes dans le cadre d’un parcours
non diplômant. Détails des cours auprès de chaque conservatoire.
L’enseignement des arts plastiques est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant.

Le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur

Un cycle préparatoire à l 'enseignement supérieur (CPES) est un cycle qui prépare à l’entrée des établissements supérieurs: pôles supérieurs, Conservatoire national supérieur de musique (CNSM), Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM), Centre de formation de musiciens intervenants à l'école (CFMI) pour la musique, Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Théâtre national de Strasbourg (TNS), Ecole nationale supérieure des arts et technique du théâtre (ENSAT), Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC), Institut supérieur des arts du théâtre et du spectacle (INSAS), la Manufacture de Lausanne, et les écoles supérieurs régionales d’art dramatique pour le théâtre...

Ce cycle est non diplômant, d'une durée est de 2 à 3 ans avec admission sur concours. Il est organisé par les conservatoires qui ont reçu un agrément du Ministère de la culture.

Le CPES Musique 93

Le CPES 93 musique est né de la volonté affirmée de plusieurs établissements d’unir leurs efforts : le Conservatoire à rayonnement régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93), le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Bobigny, le réseau des conservatoires d’Est Ensemble avec les conservatoires à rayonnement départemental de Montreuil et Pantin.

Il propose une offre pédagogique innovante sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : élaborer, développer une réflexion pédagogique commune, partager certains enseignements, ainsi que l’organisation d’événements et de projets en partenariats avec les établissements artistiques et culturels du territoire.

Constituée d’un cursus de 750 heures minimum de formation, il se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.

Les domaines proposés sont:
1. Instruments d’orchestre
2. Instruments polyphoniques
3. Musique ancienne
4. Jazz et musiques actuelles
5. Chant lyrique
6. Érudition/ Direction / Création

Les 5 modules d'enseignements proposés sont :
1. Discipline dominante
2. Erudition (FM, culture musicale, analyse, écriture, commentaire d’écoute…)
3. Pratiques collectives (orchestres, musique de chambre…)
4. Enseignements complémentaires (disciplines au choix des étudiants)
5. Connaissance de l’environnement professionnel. Ce module est commun à tous les domaines

Consultez le guide d’accueil 2020-2021
Téléchargez le dossier d'inscription 

Classe Prépa’théâtre 93

​Le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis CRR 93, CRD de Bobigny et de Pantin s’associent à la MC93 pour ouvrir en septembre 2019 une Prépa’ Théâtre 93 - Classe Préparatoire Égalité des Chances.

Cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Elle s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Elle est accessible sur concours.

Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation, la classe se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.

Elle allie un travail intensif des scènes, l’apprentissage des fondamentaux du théâtre, une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8, un lien fort et concret avec la création contemporaine.

L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e.

Plus d'infos sur le concours d'entrée 2020

Eveil et initiation artistiques

- Éveil artistique pluridisciplinaire pour les enfants de 3 à 5 ans (selon le conservatoire).
- Classes d’initiation en musique, en danse et en théâtre pour les enfants de 6 à 10 ans
(selon la discipline et le conservatoire).
Le contenu pédagogique, les temps de cours et les niveaux d’entrée dans les différents cours sont propres à chaque conservatoire.

Consultez ici la liste des cours d'éveil et d'intiation artistiques dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

 

Musique

Pour la musique, l’enseignement s’articule autour de 3 axes principaux (3 cours hebdomadaires) : cours d’instrument, formation musicale et pratique collective.
Consultez ici la liste des enseignements en musique dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Danse

Pour la danse, un enseignement en cycle à partir de 8 ans est proposé en danse classique, danse contemporaine et jazz. Il comprend deux cours hebdomadaires obligatoires de techniques chorégraphiques et d’atelier de pratique.
L’offre de certains conservatoires comprend des enseignements complémentaires : danse indienne, danse africaine, hip-hop, ateliers de création chorégraphique, yoga, etc.

Consultez ici la liste des enseignements en danse dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Arts plastiques et théâtre

Arts plastiques

L’enseignement est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant. Il permet d’explorer la diversité des techniques de création artistique, de stimuler la créativité et l’imaginaire en vue d’amorcer un travail personnel. Les disciplines suivantes sont enseignées : dessin, peinture, photographie, atelier numérique, sculpture et céramique.
L’enseignement en arts plastiques se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Théâtre

L’enseignement du théâtre comprend l’apprentissage des fondamentaux, l’initiation à la mise en scène et une ouverture sur des pratiques artistiques transversales. La culture théâtrale au sens large est abordée avec des propositions de sorties, des rencontres d’artistes et des master class. Des présentations publiques sont organisées tout au long de l’année.
L’enseignement du théâtre se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Les interventions en milieu scolaire, périscolaire et action hors-les-murs

L’éducation artistique et culturelle est au coeur des missions des conservatoires.
Des actions sont menées tout au long de l’année en partenariat avec l’Education Nationale créant ainsi un maillage d’interventions en milieu scolaire, avec des dispositifs tels que : l’orchestre à l’école, les classes à horaires aménagés, les parcours artistiques danse, théâtre et arts plastiques en lien avec les projets de classe.
Elle s’est également développée à destination de nouveaux publics, en travaillant avec les centres sociaux, les maisons de l’emploi ou les lieux de la petite enfance : on peut ainsi retrouver des propositions de concerts commentés, de stages, de ciné concerts, de parcours de spectateurs, d’avant-concert…

Programmation culturelle

Chaque conservatoire, en lien avec les enseignements qu’il dispense, propose une programmation culturelle originale et diversifiée : concerts, spectacles, expositions, master class, conférences, ateliers… La saison culturelle du réseau des conservatoires valorise les temps forts qui réunissent l’ensemble des 8 établissements sur des actions menées en commun.
• La chaîne orchestrale : trois orchestres différents réunissant élèves ou enseignants,
des plus jeunes aux professionnels, ont été créés par le réseau :
- L’Orchestre passerelle : l’orchestre des élèves de cycle 1, articulé autour d’une pédagogie originale et innovante. Il contribue à l’intégration dans les conservatoires d’enfants issus de dispositifs comme Démos, Cham et Orchestre à l’école.
- L’Orchestre des étudiants : l’orchestre des élèves inscrits en 3e cycle amateur et en classes préparatoires diplômantes et/ou se destinant à un avenir professionnel.
- Le Symphonique : l’orchestre professionnel des enseignants d’Est Ensemble.
• D’autres événements comme les Rendez-vous chorégraphiques, la Nuit des conservatoires,
le festival de Musique de chambre, les Nocturnes musicales à la piscine, le festival de théâtre
Les Effervescences, les rencontres d’instruments… ponctuent cette saison culturelle riche
et dense.

Accessibilité

Parce que donner l’accès au plus grand nombre, y compris aux élèves en situation de handicap, est une préoccupation majeure du réseau des conservatoires, des référents Handicaps ont été nommés dans chaque établissement : ils travaillent ainsi à l’adaptation des parcours existants, voire à la mise en place de parcours personnalisés, dans la mesure du possible. Ils travaillent conjointement à l’écriture d’une charte accessibilité, complétant la réflexion et les propositions effectuées au sein de la Direction de la culture d’Est Ensemble.

Actualités récentes

Le conservatoire de Montreuil
Publié le 06 Juillet 2020

Bâtiment emblématique de Montreuil et du réseau d’Est Ensemble, le conservatoire de Montreuil entame la dernière phase de travaux d’ampleur qui ont commencé en 2018. Toute

Eté conservatoires
Publié le 03 Juillet 2020

Les équipes du réseau des