Consultez les modalités d'inscriptions, les tarifs et payez en ligne votre facture
Un réseau au service de l'enseignement artistique et de la culture
Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas-Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.
Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- l’enseignement artistique spécialisé assuré par près de 400 enseignantes et enseignants
- l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et en partenariat avec diverses structures du champ social et du champ éducatif
- le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs
- l’accueil et la diffusion d’oeuvres artistiques professionnelles dans le cadre de saisons culturelles.
Découvrez ci-dessous, dans le menu déroulant, les enseignements dispensés dans chaque conservatoire et le fonctionnement des cours, ou téléchargez la brochure de présentation des enseignements.
Toutes les informations sur les inscriptions, réinscriptions, tarifs et paiements ici
Pour la rentrée 2024-2025
-
Réinscriptions : du 13 au 26 mai 2024 (25 mai pour les conservatoires de Bondy, Noisy-le-Sec et Pantin)
-
Inscriptions : du 10 au 22 juin 2024
L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ EN MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre se décompose en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 à 5 années chacun, dans un parcours diplômant :
• Cycle 1 : apprentissages artistiques initiaux et fondamentaux
• Cycle 2 : apprentissages artistiques initiaux – consolidation et approfondissement
• Cycle 3 : cycle de formation à la pratique en amateur
• Classes préparatoires : préparation d’entrée dans l’enseignement supérieur et/ou préparation au diplôme d’études musicales, chorégraphiques ou théâtrales, futur Diplôme National
L’entrée en cycle 1 peut faire suite à un parcours d’éveil ou d’initiation. Une entrée directe en cycle est possible, à partir de 14 ans pour le théâtre, à partir de 7-8 ans pour la musique et pour la danse, mais aussi, dans certains cas, pour les adolescents et les adultes. Attention, pour certains instruments ou certaines disciplines, l’entrée se fait plus tardivement (chant lyrique, jazz, musique électronique, danse indienne…). Chaque conservatoire applique les modalités d’entrée en cycle en fonction de son offre pédagogique et de son règlement des études (âge minimal différent selon la discipline et le conservatoire).
L’ENSEIGNEMENT HORS CYCLES - ADULTES
D’autres disciplines collectives sont proposées, ouvertes pour certaines aux adultes : chorales, ensembles/orchestres, ateliers musicaux et chorégraphiques, cours de culture.
Certains cours d’instrument sont ouverts aux adultes dans le cadre d’un parcours non diplômant. Détails des cours auprès de chaque conservatoire.
L’ENSEIGNEMENT EN ARTS PLASTIQUES
L’enseignement des arts plastiques est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant.
À l’issue de ce cycle et suivant les résultats obtenus aux évaluations, les élèves peuvent se voir délivrer les diplômes suivants :
- Diplôme d’Études Musicales (DEM)
- Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC)
- Diplôme d’Études Théâtrales (DET)
Seuls les Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) de Montreuil et Pantin peuvent délivrer ces diplômes.
Durée du cycle : 2 à 4 ans (750 heures minimum pour l’ensemble du cycle)
Modalités d’admission : sur concours d’entrée
Lieux d’enseignement principaux : CRD de Montreuil et CRD Jacques Higelin de Pantin
ATTENTION : pour l'année 2024-2025, les inscriptions sont closes.
Téléchargez ici le dossier d'inscription pour le concours d'entrée en DEC danse classique, danse contemporaine et danse jazz 2024.
Le dossier d'inscription complété, signé et accompagné de toutes les pièces demandées est à envoyer au plus tard le samedi 11 mai 2024.
Les auditions auront lieu, pour les trois disciplines, le samedi 18 mai 2024.
Pour le DEM, le concours est commun avec la session 1 des examens d'entrée en CPES :
- téléchargez le dossier d'inscription musique
- découvrez le détail des épreuves du concours en musique
Les cycles préparatoires à l'enseignement supérieur du réseau des conservatoires d’Est Ensemble sont une opportunité pédagogique d’excellence pour toutes et tous ! Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent orienter leurs études vers une carrière artistique et/ou culturelle et présenter les concours d'entrée aux écoles supérieures nationales en France et à l'étranger.
Les Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) de Montreuil et Pantin, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional 93 Aubervilliers-La Courneuve (CRR93) et le CRD de Bobigny, proposent des formations certifiantes agréées par l’État permettant la préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français et étrangers :
- Le cycle Prépa’Musique 93
- Le cycle Prépa’Théâtre 93 « égalité des chances », en partenariat avec la MC93 - voir ci-dessous pour plus d'éléments de présentation
- Le cycle Prépa’Danse 93 en partenariat avec le Centre National de la Danse (CND).
Modalités d’admission : sur examens d’entrée
Lieux d’enseignement principaux selon les disciplines : CRD de Bobigny, Montreuil et Pantin, CRR93, MC93.
Seconde session de septembre des examens d'entrée
Danse et Musique 2024-2025
Documents d'inscription à renvoyer le 27 août 2024 au plus tard
- téléchargez le dossier d’inscription danse et musique
- découvrez le détail des épreuves du concours en musique
- consultez le guide d’accueil musique
La cycle Prépa' Théâtre 93 :
(Attention pour l'année 2024-2025, les inscriptions pour le CPES théâtre sont closes)
Le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis CRR 93, CRD de Bobigny et de Pantin se sont associés à la MC93 pour ouvrir en septembre 2019 une Prépa’ Théâtre 93 - Cycle Préparatoire Égalité des Chances.
Ce cycle est à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Il s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Il est accessible sur examen d'entrée.
Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation, le cycle se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.
Il allie un travail intensif des scènes, l’apprentissage des fondamentaux du théâtre, une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8, un lien fort et concret avec la création contemporaine.
L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e.
Plus d'informations sur le site de la MC93
Dossier de candidature 2024-2025
- Éveil artistique pluridisciplinaire pour les enfants de 3 à 5 ans (selon le conservatoire).
- Classes d’initiation en musique, en danse et en théâtre pour les enfants de 6 à 10 ans (selon la discipline et le conservatoire).
Le contenu pédagogique, les temps de cours et les niveaux d’entrée dans les différents cours sont propres à chaque conservatoire.
Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire.
Pour la musique, l’enseignement s’articule autour de 3 axes principaux (3 cours hebdomadaires) : cours d’instrument, formation musicale et pratique collective.
Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire.
Pour la danse, un enseignement en cycle à partir de 8 ans est proposé en danse classique, danse contemporaine et jazz. Il comprend deux cours hebdomadaires obligatoires de techniques chorégraphiques et d’atelier de pratique.
L’offre de certains conservatoires comprend des enseignements complémentaires : danse indienne, danse africaine, hip-hop, ateliers de création chorégraphique, yoga, etc.
Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire.
L’enseignement du théâtre comprend l’apprentissage des fondamentaux, l’initiation à la mise en scène et une ouverture sur des pratiques artistiques transversales. La culture théâtrale au sens large est abordée avec des propositions de sorties, des rencontres d’artistes et des master class. Des présentations publiques sont organisées tout au long de l’année.
L’enseignement du théâtre se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.
L’enseignement est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant. Il permet d’explorer la diversité des techniques de création artistique, de stimuler la créativité et l’imaginaire en vue d’amorcer un travail personnel. Les disciplines suivantes sont enseignées :
• Ateliers tout terrain (dessin, peinture, modelage...)
• Dessin
• Peinture
• Sculpture
• Céramique
• Photographie
• Numérique
L’enseignement en arts plastiques se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.
L’éducation artistique et culturelle est au coeur des missions des conservatoires.
Des actions sont menées tout au long de l’année en partenariat avec l’Education Nationale créant ainsi un maillage d’interventions en milieu scolaire, avec des dispositifs tels que : l’orchestre à l’école, les classes à horaires aménagés, les parcours artistiques danse, théâtre et arts plastiques en lien avec les projets de classe.
Elle s’est également développée à destination de nouveaux publics, en travaillant avec les centres sociaux, les maisons de l’emploi ou les lieux de la petite enfance : on peut ainsi retrouver des propositions de concerts commentés, de stages, de ciné concerts, de parcours de spectateurs, d’avant-concert…
Qu'est-ce qu'une Classe à Horaires Aménagés ?
C’est une classe offrant une pratique artistique de qualité dans le cadre du temps scolaire en école élémentaire ou au collège. Elle est co-financée par le Territoire Est-Ensemble et par le ministère de l’Éducation Nationale. Il existe des classes à horaires aménagés pour la musique (CHAM) ou pour la danse (CHAD).
Pour qui ?
En collège, ces Classes à Horaires Aménagés s’adressent aux élèves en fin de CM2, débutants ou non débutants, montrant une réelle motivation pour la musique ou la danse, et prêts à s’engager pendant 4 ans, de la 6ème à la 3ème, dans une pratique artistique soutenue. Le recrutement se fait dans le courant de l'année de CM2 (informations sur les pages des conservatoires concernées : Bagnolet, Bondy, Montreuil et Romainville).
En élémentaire, elles sont implantées dans des écoles et ne donnent pas lieu à dérogation.
Pour quoi faire ?
La Classe à Horaires Aménagés permet de mener des études généralistes et des études artistiques dans un même emploi du temps cohérent. Ainsi, en plus des enseignements du collège (ou de l'école), l'élève pourra découvrir la musique ou la danse, participer à des projets artistiques motivants et effectuer des sorties dans des lieux d'art (musées, salles de concert, radios, ...).
Il ou elle pourra ainsi développer :
> son écoute et sa sensibilité, son aisance corporelle et vocale en lien avec la scène.
> son sens créatif, critique et esthétique.
> sa confiance en soi, son autonomie et son respect des autres.
Comment la classe fonctionne-t-elle ?
> Pendant les quatre années du collège, les élèves suivent une scolarité normale. Les emplois du temps sont néanmoins aménagés pour leur permettre de suivre les cours du conservatoire pendant le temps libéré par le collège.
> Les heures d’enseignement artistique sont réparties entre le collège et le conservatoire, et les enseignants proviennent du collège et du conservatoire.
> Les élèves peuvent être amenés à participer à des projets artistiques ou des concerts nécessitant des répétitions hors temps scolaire.
> Ce cursus n’a pas de vocation préprofessionnelle ce qui signifie qu’en fin de 3ème, les élèves peuvent aussi bien reprendre une scolarité normale que postuler dans des lycées proposant une scolarité en double cursus spécialisé.
Quels sont les enseignements ?
► CHAM Bagnolet : le cursus comprend chaque semaine un cours d'instrument, un cours d’ensemble, un cours de Formation Musicale et un cours d'Arts de la scène. La pratique chorale est assurée par le collège Politzer, pendant la 2ème heure d'Éducation Musicale.
► CHAM Bondy : le cursus comprend chaque semaine un cours d'instrument, un cours d'ensemble, un cours de Formation Musicale et un cours d'Arts de la scène. La pratique chorale est assurée par le collège Jean-Renoir, pendant la 2ème heure d'Éducation Musicale.
► CHAM Montreuil : il y existe deux cursus ; l’un comprend des cours instrumentaux (débutants et renforcés) et des cours collectifs (orchestre et formation musicale) ; l’autre comprend des cours collectifs uniquement (arts de la scène, chant chorale et formation musicale).
► CHAM Romainville : en plus du cursus ordinaire du conservatoire (pratique instrumentale, formation musicale et orchestre), un cours d'écriture/composition et un cours d'improvisation.
Comment s'inscrire ?
Le calendrier est défini par l'Inspection Académique, avec des spécificités propres à chaque dispositif collège-conservatoire. Plus d'informations sur les pages des conservatoires concernés.
Décembre-Mars
> Remplir et déposer le formulaire de demande de candidature au conservatoire proposant la classe à horaires aménagés avant la date limite.
> Lors de la constitution du dossier d'inscription au collège, signaler à la direction de l'école primaire de votre enfant la demande de parcours dérogatoire.
> Participer à la réunion d'information organisée par le conservatoire.
Mars-Avril
Organisation des auditions et entretiens (tout le monde peut passer les tests, il n'y a pas de sélection sur dossier).
Mai-Juin
> Admission définitive par le directeur académique lors de la commission départementale prenant en compte l'ensemble des avis (Éducation Nationale et conservatoire). Les résultats seront disponibles aux dates annoncées au collège et au conservatoire d'inscription.
> Les élèves retenus devront s'inscrire au conservatoire.
Pendant ces 4 ans, les cours CHAM/CHAD au conservatoire sont gratuits. Il faudra tout de même prévoir : l'assurance, la location d'un instrument (sous réserve de disponibilité) ou l'achat d'un instrument, l'achat de manuels de musique et de petit matériel.
Parce que donner l’accès au plus grand nombre, y compris aux élèves en situation de handicap, est une préoccupation majeure du réseau des conservatoires, des référents élèves à besoins spécifiques ont été nommés dans chaque établissement : ils travaillent ainsi à l’adaptation des parcours existants, voire à la mise en place de parcours personnalisés, dans la mesure du possible. Ils travaillent conjointement à l’écriture d’une charte accessibilité, complétant la réflexion et les propositions effectuées au sein de la Direction de la culture d’Est Ensemble.
Chaque conservatoire, en lien avec les enseignements qu’il dispense, propose une programmation culturelle originale et diversifiée : concerts, spectacles, expositions, master class, conférences, ateliers… La saison culturelle du réseau des conservatoires, quant à elle, valorise les temps forts qui réunissent l’ensemble des établissements sur des actions menées en commun. Pour en savoir plus et retrouver l'agenda et le programme, c'est ici.