Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.
ARTS PLASTIQUES
L'enseignement des arts plastiques est proposé uniquement au conservatoire Jacques Higelin à Pantin.
Il n'y a pas de parcours études en arts plastiques, donc pas de cycles, d'examens ou de diplômes. Les cours sont ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
Cet enseignement permet d'explorer la diversité des techniques de création artistique, de stimuler la créativité et l'imaginaire en vue d'amorcer un travail personnel.
Les disciplines suivantes sont enseignées : ateliers tout terrain (dessin, peinture, modelage...), peinture, sculpture, céramique, photographie numérique.
THÉÂTRE
L'enseignement du théâtre est proposé uniquement au conservatoire Jacques Higelin à Pantin.
La pratique théâtrale proposée par l'équipe de la spécialité théâtrale s'adresse :
- aux plus jeunes (jardin théâtral, éveil, initiation pour les plus petits, puis parcours en cycles)
- aux adultes (pratique amateur ou cursus diplômant avec la préparation au DET et la classe préparatoire à l'enseignement supérieur)
L'enseignement du théâtre comprend l'apprentissage des fondamentaux (le jeu, l'espace scénique, le corps, la voix, la ou le partenaire...), l'initiation à la mise en scène et une ouverture sur des pratiques artistiques transversales.
La culture théâtrale au sens large est abordée avec des propositions de sorties, des rencontres d'artistes et des master class. Des présentations publiques sont organisées tout au long de l'année.
DANSE
Un enseignement en parcours études à partir de 8 ans est proposé en danse classique, danse contemporaine et jazz. Il comprend deux parcours hebdomadaires obligatoires de techniques chorégraphiques et d'ateliers de pratique.
L'offre de certains conservatoires comprend des enseignements complémentaires en danse et en pratiques corporelles : danse africaine, hip-hop, ateliers de création chorégraphique, yoga, etc.
MUSIQUE
L'enseignement de la musique s'articule autour de trois types de formation : la discipline instrumentale et vocale, la culture musicale et les pratiques collectives (orchestre, chorale, musique de chambre, etc.).
La pluralité de l'offre des conservatoire d'Est Ensemble permet de représenter l'enseignement de tous les instruments de l'orchestre (et bien plus encore), ainsi que de nombreuses esthétiques (jazz, musiques anciennes, actuelles, du monde, etc.).


