Les conservatoires

Un réseau au service de l'enseignement artistique et de la culture

Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas-Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin. 

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- l’enseignement artistique spécialisé assuré par près de 400 enseignantes et enseignants
- l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et en partenariat avec diverses structures du champ social et du champ éducatif
- le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs
- l’accueil et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles dans le cadre de saisons culturelles

Découvrez notre projet d'établissement du réseau des conservatoires d'Est Ensemble pour 2025-2030

Consultez la charte éthique du réseau des conservatoires

Consultez la brochure de présentation des enseignements

Toutes les informations sur les inscriptions, réinscriptions, tarifs et paiements ici.

Retrouvez plus d'informations sur les disciplines enseignées ici.

Pour information :

Pour la rentrée 2026-2027

  • Réinscriptions : du 4 au 20 mai 2026 (selon les modalités propres à chaque conservatoire)
  • Inscriptions : du 8 au 20 juin 2026 auprès de chaque établissement

Pour les candidatures à l'entrée en classes à horaires aménagés musique ou danse (CHAM/CHAD), retrouvez les informations ici et sur les pages des conservatoires de Bagnolet, BobignyBondy, Les Lilas-Romainville site Nina Simone, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin. La période de candidature court généralement de novembre à février-mars, selon les conservatoires.

Actualités récentes

Publié le 02 Juin 2026

Découvrez la 2e édition du Festival culturel animaliste, du 22 juin au 11 juillet. Rendez-vous dans les bibliothèques, conservatoires et cinémas d’Est Ensemble

Publié le 27 Mai 2026