Les conservatoires

INFOS COVID / 9 août 2021
Les conservatoires d'Est Ensemble sont fermés au public jusqu’au lundi 23 août (sauf à Bondy, le jeudi 26 août)

Les usagers majeurs doivent présenter un pass sanitaire lors des évènements accueillant du public (auditions, représentations, concerts…). Pour tous les cours, il n’est pas obligatoire.
Le port du masque est également obligatoire dans les conservatoires.

Un réseau au service de l'enseignement artistique et de la culture

Le réseau des conservatoires d’Est Ensemble regroupe huit établissements d’enseignement artistique spécialisé (selon les établissements) en musique, danse, théâtre et arts plastiques sur le territoire de Bagnolet, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
- l’enseignement artistique spécialisé assuré par près de 400 enseignants
- l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
- le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs
- l’accueil et la diffusion d’oeuvres artistiques professionnelles dans le cadre de saisons culturelles.

Découvrez ci-dessous les enseignements dispensés dans chaque conservatoire et le fonctionnement des cours, ou téléchargez la brochure d'explication. 

 

Infos pratiques générales

 

Conservatoire Erik Satie, Bagnolet
Fin des cours : mercredi 30 juin au soir
Fermeture au public : mardi 6 juillet au soir
 

Conservatoire de Bondy
Fin des cours : samedi 26 juin après les cours
Fermeture au public : mardi 6 juillet au soir, sauf sur rendez-vous
 

Conservatoire Jospéhine Baker, Le Pré Saint-Gervais
Fin des cours : mercredi 30 juin
Fermeture au public : vendredi 16 juillet au soir
 

Conservatoire Gabriel Fauré, Les Lilas
Fin des cours : mercredi 30 juin au soir (sauf Formation Musicale, terminée depuis le samedi 26 juin)
Fermeture au public : vendredi 9 juillet au soir
 

Conservatoire de Montreuil
Fin des cours : samedi 26 juin
Fermeture au public : vendredi 9 juillet au soir
 

Conservatoire Nadia & Lili Boulanger, Noisy-le-Sec 
Fin des cours : mercredi 30 juin au soir
Fermeture au public :  mardi 13 juillet au soir
 

Conservatoire de Pantin
Fin des cours : samedi 26 juin
Fermeture au public : mardi 6 juillet au soir
 

Conservatoire Nina Simone, Romainville
Fin des cours : mercredi 30 juin
Fermeture au public : vendredi 9 juillet au soir
 

Réouverture des conservatoires d'Est Ensemble le lundi 23 août, sauf à Bondy, le jeudi 26 août. Reprise des cours semaine du 20 septembre.
Toutes les informations sur les inscriptions à venir en cliquant ici Inscription et tarifs des conservatoires.

Organisation de la scolarité

L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ EN MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE

L’enseignement spécialisé de la musique, de la danse et du théâtre se décompose en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 à 5 années chacun, dans un parcours diplômant :
• Cycle 1 : apprentissages artistiques initiaux et fondamentaux
• Cycle 2 : apprentissages artistiques initiaux – consolidation et approfondissement
• Cycle 3 : cycle de formation à la pratique en amateur
• Classes préparatoires : préparation d’entrée dans l’enseignement supérieur et/ou préparation au diplôme d’études musicales, chorégraphiques ou théâtrales
L’entrée en cycle 1 peut faire suite à un parcours d’éveil ou d’initiation. Une entrée directe en cycle est possible, à partir de 14 ans pour le théâtre, à partir de 7-8 ans pour la musique et pour la danse, mais aussi, dans certains cas, pour les adolescents et les adultes. Attention, pour certains instruments ou certaines disciplines, l’entrée se fait plus tardivement (chant lyrique, jazz, musique électronique, danse indienne…). Chaque conservatoire applique les modalités d’entrée en cycle en fonction de son offre pédagogique et de son règlement des études
(âge minimal différent selon la discipline et le conservatoire).

L’ENSEIGNEMENT HORS CYCLES - ADULTES

D’autres disciplines collectives sont proposées, ouvertes pour certaines aux adultes : chorales, ensembles/orchestres, ateliers musicaux et chorégraphiques, cours de culture.
Certains cours d’instrument sont ouverts aux adultes dans le cadre d’un parcours
non diplômant. Détails des cours auprès de chaque conservatoire.
L’enseignement des arts plastiques est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant.

Les classes prépa

Les classes prépa du réseau des conservatoires d’Est Ensemble sont une opportunité pédagogique d’excellence pour toutes et tous ! Elles s’adressent à tou.te.s celles et ceux qui souhaitent orienter leurs études vers une carrière artistique et/ou culturelle et sont structurées autour deux types de cursus :

> Les classes préparatoires diplômantes proposées dans trois spécialités : la danse (CPDEC), la musique (CPDEM) ou le théâtre (CPDET).

> Les cycles préparatoires aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CPES) proposés pour les spécialités musique et théâtre.

 

La classe préparatoire diplômante


Anciennement cycle d’orientation professionnel (COP) ou cycle spécialisé, ce dispositif, pour lequel l’admission se fait sur concours, d’une durée de deux à trois ans avec un minimum de 750 heures d’enseignement, est validé par le passage d’un examen devant jury extérieur et la remise d’un diplôme (DEC, DEM ou DET). L’enseignement est dispensé sur l’ensemble des conservatoires du réseau qui disposent de la spécialité choisie par l’élève.

Les diplômes sont délivrés par les deux conservatoires à rayonnement départemental (CRD) du réseau d’Est ensemble : Montreuil et Pantin respectivement en fonction des spécialités qu’ils enseignent.

 

Les cycles de préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CPES)





Non diplômant, d’une durée de deux à trois ans avec un minimum de 750 heures d’enseignement, ce cycle est accessible sur concours.

> pour la spécialité musique, il se nomme le CPES musique 93[1] (les enseignements sont dispensés par les CRD de Montreuil et de Pantin en partenariat avec le CRR93 et le CRD de Bobigny)

> pour la spécialité  théâtre, il s'agit de la Classe Prépa’théâtre 93[2] (les enseignements sont dispensés par le CRD de Pantin en partenariat avec la MC93, le CRR93 et le CRD de Bobigny). Cette dernière bénéficie du label « égalité des chances » qui lui permet aux élèves d'accéder à une bourse étudiante sur critères sociaux.

Les  deux CPES d’Est Ensemble ont obtenu l’agrément « classe préparatoire »  du ministère de la culture. Les élèves jouissent ainsi du statut d’étudiant.e.

Parmi les établissements d'enseignement supérieur auxquels préparent les CPES du réseau des conservatoires d'Est Ensemble, on peut citer : pôles supérieurs, Conservatoire national supérieur de musique (CNSM), Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM), Centre de formation de musiciens intervenants à l'école (CFMI) pour la musique, Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Théâtre national de Strasbourg (TNS), Ecole nationale supérieure des arts et technique du théâtre (ENSAT), Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC), Institut supérieur des arts du théâtre et du spectacle (INSAS), la Manufacture de Lausanne, et les écoles supérieurs régionales d’art dramatique pour le théâtre...

Si pour le théâtre l’organisation des études ne permet pas de suivre simultanément un CPDET et un CPES théâtre, cela est en revanche possible pour la spécialité musique : les deux parcours d’études étant sensiblement les mêmes, les épreuves de concours sont identiques et permettent ainsi aux candidat.e.s de se positionner selon leur choix sur une demande dans l’un ou l’autre des parcours proposés ou les deux.
 

Le CPES Musique 93


Le CPES 93 musique est né de la volonté affirmée de plusieurs établissements d’unir leurs efforts : le Conservatoire à rayonnement régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93), le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Bobigny, le réseau des conservatoires d’Est Ensemble avec les conservatoires à rayonnement départemental de Montreuil et Pantin.

Il propose une offre pédagogique innovante sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : élaborer, développer une réflexion pédagogique commune, partager certains enseignements, ainsi que l’organisation d’événements et de projets en partenariats avec les établissements artistiques et culturels du territoire.

Constituée d’un cursus de 750 heures minimum de formation, il se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.

Les domaines proposés sont:
1. Instruments d’orchestre
2. Instruments polyphoniques
3. Musique ancienne
4. Jazz et musiques actuelles
5. Chant lyrique
6. Érudition/ Direction / Création

Les 5 modules d'enseignements proposés sont :
1. Discipline dominante
2. Erudition (FM, culture musicale, analyse, écriture, commentaire d’écoute…)
3. Pratiques collectives (orchestres, musique de chambre…)
4. Enseignements complémentaires (disciplines au choix des étudiants)
5. Connaissance de l’environnement professionnel. Ce module est commun à tous les domaines

Concours 2021-2022 - téléchargez les documents d'inscription
- consultez le guide d’accueil
- téléchargez le dossier d'inscription Session 2 
- découvrez le détail des épreuves du concours
 

La Classe Prépa’ Théâtre 93


Le réseau des conservatoires de Seine-Saint-Denis CRR 93, CRD de Bobigny et de Pantin s’associent à la MC93 pour ouvrir en septembre 2019 une Prépa’ Théâtre 93 - Classe Préparatoire Égalité des Chances.

Cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Elle s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Elle est accessible sur concours.

Constituée d’un cursus de 1000 heures de formation, la classe se déroule sur deux ans avec la possibilité de passer des concours dès la première année.

Elle allie un travail intensif des scènes, l’apprentissage des fondamentaux du théâtre, une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8, un lien fort et concret avec la création contemporaine.

L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e.

Découvrez le témoignage d'étudiant.e.s qui vous parlent de leur quotidien dans la Classe Prépa' Théâtre 93.

Le dossier d'inscription pour les auditions 2021-2022 est téléchargeable ici depuis le 29 mars et jusqu'au 28 avril 2021 minuit et à envoyer à cette adresse : prepatheatre93@gmail.com​. Les auditions sous forme de stage auront lieu le lundi 21 juin (1er tour) et le lundi 28 juin (2ème tour).

 

[1] Il développe une offre pédagogique innovante sur le territoire de la Seine-Saint-Denis : élaborer, développer une réflexion pédagogique commune, partager certains enseignements, ainsi que l’organisation d’événements et de projets en partenariats avec les établissements artistiques et culturels du territoire.
Les domaines proposés sont: 1. Instruments d’orchestre / 2. Instruments polyphoniques / 3. Musique ancienne / 4. Jazz et musiques actuelles / 5. Chant lyrique/ 6. Érudition/ Direction / Création
Ils sont structurés autour de 5 modules d'enseignements : 1. Discipline dominante / 2. Erudition (FM, culture musicale, analyse, écriture, commentaire d’écoute…) / 3. Pratiques collectives (orchestres, musique de chambre…) /4. Enseignements complémentaires (disciplines au choix des étudiants) / 5. Connaissance de l’environnement professionnel. Ce module est commun à tous les domaines

[2] Cette classe est à destination de jeunes de 18 à 25 ans. Elle s’adresse soit aux élèves des 3 conservatoires partenaires, soit aux jeunes remplissant les critères sociaux de l’égalité des chances. Les étudiant.e.s ont la possibilité de passer des concours dès la première année. Elle allie un travail intensif des scènes, l’apprentissage des fondamentaux du théâtre, une initiation à la culture théâtrale en lien avec l’université Paris 8, un lien fort et concret avec la création contemporaine. L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e.

Eveil et initiation artistiques

- Éveil artistique pluridisciplinaire pour les enfants de 3 à 5 ans (selon le conservatoire).
- Classes d’initiation en musique, en danse et en théâtre pour les enfants de 6 à 10 ans
(selon la discipline et le conservatoire).
Le contenu pédagogique, les temps de cours et les niveaux d’entrée dans les différents cours sont propres à chaque conservatoire.

Consultez ici la liste des cours d'éveil et d'intiation artistiques dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

 

Musique

Pour la musique, l’enseignement s’articule autour de 3 axes principaux (3 cours hebdomadaires) : cours d’instrument, formation musicale et pratique collective.
Consultez ici la liste des enseignements en musique dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Danse

Pour la danse, un enseignement en cycle à partir de 8 ans est proposé en danse classique, danse contemporaine et jazz. Il comprend deux cours hebdomadaires obligatoires de techniques chorégraphiques et d’atelier de pratique.
L’offre de certains conservatoires comprend des enseignements complémentaires : danse indienne, danse africaine, hip-hop, ateliers de création chorégraphique, yoga, etc.

Consultez ici la liste des enseignements en danse dispensés dans les conservatoires. Les horaires et le planning des cours sont disponibles auprès de chaque conservatoire. 

Arts plastiques et théâtre

Arts plastiques

L’enseignement est ouvert aux enfants et aux adultes dans un cadre non diplômant. Il permet d’explorer la diversité des techniques de création artistique, de stimuler la créativité et l’imaginaire en vue d’amorcer un travail personnel. Les disciplines suivantes sont enseignées : dessin, peinture, photographie, atelier numérique, sculpture et céramique.
L’enseignement en arts plastiques se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Théâtre

L’enseignement du théâtre comprend l’apprentissage des fondamentaux, l’initiation à la mise en scène et une ouverture sur des pratiques artistiques transversales. La culture théâtrale au sens large est abordée avec des propositions de sorties, des rencontres d’artistes et des master class. Des présentations publiques sont organisées tout au long de l’année.
L’enseignement du théâtre se fait exclusivement au conservatoire de Pantin.

Les interventions en milieu scolaire, périscolaire et action hors-les-murs

L’éducation artistique et culturelle est au coeur des missions des conservatoires.
Des actions sont menées tout au long de l’année en partenariat avec l’Education Nationale créant ainsi un maillage d’interventions en milieu scolaire, avec des dispositifs tels que : l’orchestre à l’école, les classes à horaires aménagés, les parcours artistiques danse, théâtre et arts plastiques en lien avec les projets de classe.
Elle s’est également développée à destination de nouveaux publics, en travaillant avec les centres sociaux, les maisons de l’emploi ou les lieux de la petite enfance : on peut ainsi retrouver des propositions de concerts commentés, de stages, de ciné concerts, de parcours de spectateurs, d’avant-concert…

Vous trouverez des informations détaillées concernant les classes à horaires aménagés dans l'onglet qui suit.

Les classes à horaires aménagés (CHAM et CHAD)

Qu'est-ce qu'une classe à horaires aménagés ?


C’est une classe offrant une pratique artistique de qualité dans le cadre du temps scolaire d’enseignement général au collège. Elle est co-financée par le Territoire Est-Ensemble et par le ministère de l’Éducation Nationale. Il existe des classes à horaires aménagés pour la musique (CHAM) ou pour la danse (CHAD).

 

Pour qui ?


Ces Classes à Horaires Aménagés s’adressent aux élèves en fin de CM2, prioritairement du Territoire, débutants ou non débutants, montrant une réelle motivation pour la musique ou la danse, et prêts à s’engager pendant 4 ans, de la 6ème à la 3ème, dans une pratique artistique soutenue.

 

Pour quoi faire ?


La classe à horaires aménagés permet de mener des études généralistes et des études artistiques dans un même emploi du temps cohérent. Ainsi, en plus des enseignements du collège, l'élève pourra découvrir la musique ou la danse, participer à des projets artistiques motivants et effectuer des sorties dans des lieux d'art (musées, salles de concert, radios, ...).

Il ou elle pourra ainsi développer : 

> son écoute et sa sensibilité, son aisance corporelle et vocale en lien avec la scène.
> son sens créatif, critique et esthétique.
> sa confiance en soi, son autonomie et son respect des autres.

 

Comment la classe fonctionne-t-elle ?


> Pendant les quatre années du collège, les élèves suivent une scolarité normale. Les emplois du temps sont néanmoins aménagés pour leur permettre de suivre les cours du conservatoire pendant le temps libéré par le collège.

> Les heures d’enseignement artistique sont réparties entre le collège et le conservatoire, et les enseignants proviennent du collège et du conservatoire.

> Les élèves peuvent être amenés à participer à des projets artistiques ou des concerts nécessitant des répétitions hors temps scolaire.

> Ce cursus n’a pas de vocation préprofessionnelle ce qui signifie qu’en fin de 3ème, les élèves peuvent aussi bien reprendre une scolarité normale que postuler dans des lycées proposant une scolarité à mi-temps.

 

Quels sont les enseignements ?

 

> CHAM Bagnolet : le cursus comprend chaque semaine un cours d'instrument, un cours d’ensemble, un cours de Formation Musicale et un cours d'Arts de la scène. La pratique chorale est assurée par le collège Politzer, pendant la 2ème heure d'Éducation Musicale.

> CHAM Bondy : le cursus comprend chaque semaine un cours d'instrument, un cours d'ensemble, un cours de Formation Musicale et un cours d'Arts de la scène. La pratique chorale est assurée par le collège Jean-Renoir, pendant la 2ème heure d'Éducation Musicale.

> CHAM Montreuil : il y existe deux cursus ; l’un comprend des cours instrumentaux (débutants et renforcés) et des cours collectifs (orchestre et formation musicale) ; l’autre comprend des cours collectifs uniquement (arts de la scène, chant chorale et formation musicale).

> CHAM Romainville : en plus du cursus ordinaire du conservatoire (pratique instrumentale, formation musicale et orchestre), un cours d'écriture/composition et un cours d'improvisation.

> CHAD Pantin : le cursus comprend 3 heures hebdomadaires de danse à dominante jazz, un cours complémentaire de danse classique, un module de culture chorégraphique, un parcours du spectateur notamment en lien avec le CND. À l'issue des 3 années de formation, les élèves obtiennent une attestation avec un niveau de fin de 1er cycle leur permettant d'intégrer un 2ème cycle danse dans un conservatoire.

 

Comment s'inscrire ?
 

 

Le calendrier est défini par l'Inspection Académique, avec des spécificités propres à chaque dispositif collège-conservatoire.

Janvier-Mars
> Remplir et déposer le formulaire de demande de candidature au conservatoire proposant la classe à horaires aménagés avant la date limite
> Lors de la constitution du dossier d'inscription au collège, signaler à la direction de l'école primaire de votre enfant la demande de parcours dérogatoire.
> Participer à la réunion d'information organisée par le conservatoire.

Mars-Avril
Organisation des auditions et entretiens (tout le monde peut passer les tests, il n'y a pas de sélection sur dossier).

Mai-Juin
> Admission définitive par le directeur académique lors de la commission départementale prenant en compte l'ensemble des avis (Éducation Nationale et conservatoire). Les résultats seront disponibles aux dates annoncées au collège et au conservatoire d'inscription.
> Les élèves retenus devront s'inscrire au conservatoire.

Pendant ces 4 ans, les cours CHAM/CHAD au conservatoire sont gratuits. Il faudra tout de même prévoir : l'assurance, la location d'un instrument (sous réserve de disponibilité) à hauteur de 30€/trimestre ou l'achat d'un instrument, l'achat de manuels de musique et de petit matériel.

Programmation culturelle

Chaque conservatoire, en lien avec les enseignements qu’il dispense, propose une programmation culturelle originale et diversifiée : concerts, spectacles, expositions, master class, conférences, ateliers… La saison culturelle du réseau des conservatoires valorise les temps forts qui réunissent l’ensemble des 8 établissements sur des actions menées en commun.
• La chaîne orchestrale : trois orchestres différents réunissant élèves ou enseignants,
des plus jeunes aux professionnels, ont été créés par le réseau :
- L’Orchestre passerelle : l’orchestre des élèves de cycle 1, articulé autour d’une pédagogie originale et innovante. Il contribue à l’intégration dans les conservatoires d’enfants issus de dispositifs comme Démos, Cham et Orchestre à l’école.
- L’Orchestre des étudiants : l’orchestre des élèves inscrits en 3e cycle amateur et en classes préparatoires diplômantes et/ou se destinant à un avenir professionnel.
- Le Symphonique : l’orchestre professionnel des enseignants d’Est Ensemble.
• D’autres événements comme les Rendez-vous chorégraphiques, la Nuit des conservatoires,
le festival de Musique de chambre, les Nocturnes musicales à la piscine, le festival de théâtre
Les Effervescences, les rencontres d’instruments… ponctuent cette saison culturelle riche
et dense.

Accessibilité

Parce que donner l’accès au plus grand nombre, y compris aux élèves en situation de handicap, est une préoccupation majeure du réseau des conservatoires, des référents Handicaps ont été nommés dans chaque établissement : ils travaillent ainsi à l’adaptation des parcours existants, voire à la mise en place de parcours personnalisés, dans la mesure du possible. Ils travaillent conjointement à l’écriture d’une charte accessibilité, complétant la réflexion et les propositions effectuées au sein de la Direction de la culture d’Est Ensemble.

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