Environnement et écologie urbaine

L'environnement et l'écologie sont des engagements phares d'Est Ensemble. En partenariat avec les Villes, la collectivité contribue à améliorer les conditions de vie de tous les habitants tout en limitant l'empreinte écologique du territoire. 

Dès sa création, Est Ensemble a fait le choix d’être un territoire durable, exemplaire de l’après Kyoto et Copenhague. Conscients de l’urgence climatique, les élus sont mobilisés pour la réussite de la transition écologique et énergétique du territoire. Ils souhaitent faire d’Est Ensemble un territoire écologique et solidaire, un nouveau modèle urbain donnant toute sa place à la nature en ville. Il s’agit en priorité de renforcer la résilience du territoire, tout en réduisant son empreinte carbone et en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air.

Soucieux de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de sa stratégie énergétique, Est Ensemble s'est vu decerné en juin 2019 le label Cit’ergie qui récompense l’engagement de la collectivité dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. 

Des programmes d'actions concrets

Les grandes orientations sont aujourd’hui clairement définies et réaffirmées dans tous les documents stratégiques de la collectivité et déclinées en programme d’action.

L’établissement a adopté en 2017 un Plan Climat Air Énergie Territorial qui est une réponse locale aux défis globaux de transition énergétique. Ce Plan Climat comprend un ensemble de 43 actions permettant de traiter des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que d'adaptation du territoire au changement climatique.

Est Ensemble s’est doté d’autres outils d’actions comme un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et un Schéma de Trame Verte et Bleue (TVB) permettant de constituer des îlots de calme et de fraicheur, tout en participant à la préservation de la faune et de la flore locales.

Est Ensemble soutient également la transition écologique en intégrant les enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement grâce à la mise en oeuvre du Référentiel pour un aménagement durable élaboré en 2017 et au Plan économie circulaire encadrant l’utilisation des ressources et favorisant le réemploi et le recyclage, adopté en 2019.

De larges champs d'actions

A travers la gestion écologique des parcs des Guillaumes à Noisy-le-Sec (5 ha), des Beaumonts à Montreuil (25 ha) et du Bois de Bondy (10 ha), Est Ensemble développe une stratégie de nature en ville et mène des actions de sensibilisation du grand public à la préservation de la biodiversité.

De nouvelles thématiques innovantes et porteuses viennent régulièrement enrichir sa politique environnementale. Cela a été le cas ces dernières années avec l’économie circulaire et l’urbanisme transitoire.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Arrivée des animaux en éco-pâturage au parc des Beaumonts - crédit : Est Ensemble / Gaspard Gry
Publié le 15 Avril 2021

Comme tous les ans depuis 2015, vaches et boucs ont pris leurs quartiers au parc des Beaumonts. Ils ont rejoint la zone d'éco-pâturage le 14 avril dernier pour tondre les

Publié le 02 Avril 2021

Le saviez-vous ? Les amphibiens sont des animaux fragiles et protégés, et ils sont nombreux dans le parc des Beaumonts à Montreuil. Au printemps, il se déplacent vers les