Environnement et écologie urbaine

L’écologie et l’environnement sont des engagements phares d’Est Ensemble et le territoire est très vite apparu comme un échelon pertinent pour la mise en place d’une politique ambitieuse en la matière.

L’établissement a adopté en 2017 un Plan Climat Air Énergie Territorial qui est une réponse locale aux défis globaux de transition énergétique. Ce Plan Climat comprend un ensemble de 43 actions permettant de traiter des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que de l’adaptation du territoire au changement climatique. Est Ensemble s’est également doté d’autres outils d’actions comme un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et un Schéma de Trame Verte et Bleue (TVB) permettant de constituer des îlots de calme et de fraicheur, tout en participant à la préservation de la faune et de la flore locales.

Est Ensemble a l’ambition de valoriser les 3 parcs dont il assure la gestion, sources de loisirs et de lien social. Le territoire s’est aussi engagé pour la création de nouveaux espaces verts à la faveur des programmes d’aménagement et pour la « renaturation » de la ville. Enfin, il est membre du syndicat mixte de la base de loisirs et de plein air de la Corniche des forts et participe à ce titre à ce projet d’aménagement mené par la Région Île-de-France.

Soucieux de s’engager dans une amélioration continue de sa politique énergie durable, Est Ensemble s’est lancé en 2017 dans la démarche Cit’ergie. Ce dispositif propose un label en 3 niveaux qui récompense le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité. Est Ensemble vise le 1er niveau de labellisation dès 2019.

     

    Actualités récentes

    Publié le 07 Décembre 2018

    Gaz, électricité, eau... Vous avez du mal à payer vos factures ? Découvrez Ensemble pour l'énergie, le nouveau dispositif d'Est Ensemble qui vous accompagne gratuitement

    Une famille à énergie positive, un des dispositifs d'Est Ensemble pour sensibiliser à la réduction de notre consommation d'énergie.
    Publié le 08 Octobre 2018

    Petit rappel des nouveaux services proposés aux habitants du territoire en matière de rénovation énergétique, de lutte contre la précarité énergétique et de