Environnement et écologie urbaine

 

Dès sa création, Est Ensemble a fait le choix d’être un territoire durable, exemplaire de l’après Kyoto et Copenhague. C’est pourquoi la Communauté d’agglomération souhaite se doter d’un projet territorial de développement durable ou Agenda 21.

Le développement durable constitue un enjeu primordial en faveur duquel les collectivités territoriales disposent d’un pouvoir d’action important, tant au niveau de leurs politiques publiques, que de leurs modes de production et de consommation. Il repose sur trois piliers fondateurs : l’action économique, le développement social, et la gestion économe des ressources naturelles.

L’Agenda 21 correspond à l’appellation retenue au niveau international depuis la Conférence de Rio de 1992 pour désigner l’engagement des collectivités locales en faveur du développement durable.

Établi en concertation avec les acteurs du territoire, ce projet s’inscrit dans une démarche volontaire de la collectivité, et répond aux principes et aux objectifs du développement durable.

Il prend la forme d’une stratégie politique à moyen et long terme, assortie d’un plan d’actions opérationnel et concret – plan d’actions pour le 21e siècle, visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles et à renforcer l'attractivité du territoire.

Le Ministère en charge du développement durable a créé un cadre de référence nationale qui définit cinq finalités auxquelles doivent répondre concrètement les projets territoriaux de développement durable :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère qu’Est Ensemble traite dans le cadre du son Plan Climat Energie Territorial
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

 

Actualités récentes

Publié le 03 Octobre 2017

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous prononcer sur la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère en Île-de-France, qui a pour objectif de réduire la pollution

Publié le 22 Septembre 2017

“Les éco-mômes” font leur rentrée pour se lancer dans une deuxième édition du défi. Cette reprise s'est traduite le 19 septembre par une réunion technique entre l’ALEC-MVE