Le 19 juin 2024 à 17h, aux Vergers d’Hector à Bobigny, Est Ensemble et ses partenaires ont signé la charte territoriale d’agriculture urbaine. Cet événement rassemble élu.e.s, acteurs locaux et partenaires pour marquer leur engagement en faveur de l’agriculture urbaine.
Le Conseil de Territoire d’Est Ensemble a approuvé à l'unanimité la charte d’agriculture urbaine territoriale. Cette charte résulte de 14 mois de travail collaboratif avec les 9 villes du territoire, les bailleurs, les aménageurs, les collectivités associées, des partenaires experts et institutionnels et les associations d’agriculture urbaine, ainsi que le Conseil de Territoire d’Est Ensemble.
Elaborée à partir des initiatives d’Est Ensemble et des propositions de la Convention Citoyenne locale pour le Climat d’Est Ensemble, la charte d’agriculture urbaine permet de connaître, accompagner, mettre en réseau, valoriser, outiller et développer l’agriculture urbaine sur le territoire.
La charte a été élaborée en 14 mois avec des associations, les villes du territoire, bailleurs, aménageurs, et institutions régionales et départementales. Plus de 250 lieux d’agriculture urbaine ont été identifiés.
La charte repose sur trois grands axes :
- Animer et faire rayonner l'agriculture urbaine : renforcer le réseau et faire connaître le sujet à tous, notamment aux plus jeunes.
- Développer et pérenniser la présence de l'agriculture urbaine et écologique : intégrer l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagement du territoire.
- Soutenir une économie sociale agricole et alimentaire : promouvoir l’économie circulaire, les circuits courts et la démocratie alimentaire.
Cette charte représente un pas important pour Est Ensemble, affirmant son engagement pour une transition écologique et sociale.
En mai dernier, le territoire a accueilli de nombreux événements dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine. Cela a permis aux habitants de découvrir les initiatives telles que des jardins partagés et familiaux, des fermes urbaines, des ateliers participatifs, des conférences, des marchés de producteurs et des ciné-débats et de poser un premier pas dans le monde de l'argiculture urbaine.
Crédit photo : Hervé Boutet / Est Ensemble
Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine désigne toute activité de production agricole ou d’élevage, alimentaire ou non, en milieu urbain ou péri-urbain. Cela peut prendre différentes formes, telles que les jardins communautaires, les toits verts, les fermes verticales, les serres urbaines, et même l'élevage d'animaux comme les poules ou les abeilles dans des espaces urbains.