Est Ensemble a adopté en 2017 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est une réponse locale aux défis globaux du changement climatique pour une transition énergétique. Ce Plan Climat comprend un ensemble de 54 actions réparties en 8 orientations stratégiques permettant de traiter des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que de l’adaptation du territoire au changement climatique.
Son ambition a été saluée en 2019 par l’obtention de la labellisation Cap Cit’ergie. Est Ensemble est ainsi devenu le premier territoire de la Métropole du Grand Paris à obtenir cette labellisation.
Remise du label Cap Cit’ergie à Est Ensemble par Arnaud Leroy, Président de l’Ademe, à l’occasion des assises de la transition énergétique du 30 janvier à Bordeaux - photo : Stanislas Ledoux / Hans Lucas
L’ambition d’Est Ensemble en matière environnementale a été reconnue à plusieurs reprises :
Contrat d’Objectif Territorial « Territoire engagé dans la Transition Ecologique » avec l’ADEME Île-de-France
Soutenu par l'ADEME pour sa politique ambitieuse en matière de transition écologique, Est Ensemble est devenu le 1er signataire à l’échelle métropolitaine du Contrat d’Objectif Territorial « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » avec l’ADEME Ile-de-France.
Le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) permet à Est Ensemble d’accéder à un accompagnement financier et technique basé sur les deux référentiels Economie Circulaire et Climat-Air-Energie dans le cadre du programme « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique ». Ce contrat unique permet à l’ADEME d’accompagner les collectivités dans leur transition écologique durant 4 ans.
L’accompagnement par l’ADEME Ile-de-France dont bénéficie désormais Est Ensemble permettra à l’EPT d’être soutenu dans le déploiement de nouvelles actions pour ses villes et ses habitants telles que :
- l’application effective des engagements pris par Est Ensemble pour répondre à la Charte de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité (contenant plus de 200 propositions) ;
- la poursuite du dispositif Ensemble pour l’énergie qui a pour vocation de lutter contre la précarité énergétique (444 ménages en situation de précarité énergétique accompagnés depuis 2018, dont 301 ont bénéficié d’un diagnostic à domicile) ;
- la poursuite de l’amélioration de la performance énergétique des logements dans les secteurs d’intervention d’Est Ensemble (parc privé, parc social communal, PRU) ;
- l’aménagement d’une boucle verte et urbaine de 42 km reliant les 9 villes entre elles, Paris, Rosnysous-Bois et Fontenay-sous-Bois, répondant à l’objectif d’offrir un espace paysager de respiration et de loisirs, et facilitant l’accessibilité aux mobilités douces (piétons, cycles) ;
- le renouvellement du dispositif d’occupations temporaires et d’urbanisme transitoire TempO’ ayant permis d’accompagner une trentaine d’occupations temporaires depuis 2016.
Une nouvelle démarche de labellisation en cours pour reconnaître l’engagement d’Est Ensemble
Territoire moteur en matière de transition écologique, Est Ensemble est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt CITEC de l’ADEME depuis 2021 et est à ce titre, le 1er EPT engagé dans une démarche transversale de double labellisation Climat-Air-Energie et Economie circulaire.
Ce processus permettra d'évaluer la politique environnementale de la collectivité et de co-construire un nouveau programme d'actions pour 2023 avec les services d'Est Ensemble et les acteurs locaux. Ainsi, la coordination des démarches Climat-Air-Energie et Economie circulaire permettra à l’EPT de favoriser le développement d'une démarche transversale mêlant les champs du climat, de la prévention et valorisation des déchets et plus globalement de l’économie circulaire. Le nouveau PCAET sera adopté fin 2023 et comprendra donc un volet économie circulaire renforcé.