Énergie-Climat

Est Ensemble a adopté en 2017 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est une réponse locale aux défis globaux du changement climatique pour une  transition énergétique. Ce Plan Climat comprend un ensemble de 43 actions permettant de traiter des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que de l’adaptation du territoire au changement climatique.

L’ambition d’Est Ensemble en matière environnementale a été reconnue à plusieurs reprises :

Label Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Dès 2016, l'action d'Est Ensemble en matière de transition énergétique a franchi une nouvelle étape au travers sa reconnaissance comme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Contrat d’Objectif Territorial Energie Climat avec l’ADEME Ile-de-France

En 2017, l’Ademe Ile-de-France et Est Ensemble ont signé un Contrat d’Objectif Territorial Energie Climat (COTEC ) d’une durée de 3 ans. Ce partenariat technique et financier permet d’assurer la montée en puissance de 8 actions prioritaires en faveur de la transition énergétique et écologique dans des domaines aussi majeurs que l’économie circulaire, l’accompagnement au changement de comportements des habitants, le soutien aux initiatives citoyennes, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique.

Labellisation Cit’ergie

Engagé dans la labellisation Cit’ergie depuis l’été 2017, Est Ensemble est en passe d’obtenir en 2019 le 1er niveau de labellisation « Cap Cit’ergie ». Avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie, cette démarche permet de suivre et d’évaluer l’avancement des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial.

Cit’ergie est une déclinaison française des European Energy Award, créée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce label récompense depuis dix ans les collectivités qui intègrent la transition énergétique dans l’ensemble de leurs politiques sectorielles.

Actualités récentes

Remise du label Cap Cit’ergie à Est Ensemble par l’Ademe, jeudi 4 juillet 2019. De gauche à droite : Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Mireille Alphonse, vice présidente d’Est Ensemble déléguée à l’environnement et l’écologie urbaine et Jean-Marie Chaumel, directeur régional adjoint de l’Ademe. Photo Est Ensemble / Direction de la communication
Publié le 04 Juillet 2019

Jeudi 27 juin, Est Ensemble a obtenu par l’Ademe la labellisation Cap Cit’ergie, pour l’ambition de sa politique climat - air - énergie. Ce label récompense la mise en

Publié le 25 Juin 2019

Les 6 et 7 juillet, le festival Montreuil Paradise, gratuit, éco-responsable et pluridisciplinaire, revient au parc des Beaumonts à Montreuil pour vous faire profiter de l