Énergie-Climat

Est Ensemble a adopté en 2017 un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est une réponse locale aux défis globaux du changement climatique pour une  transition énergétique. Ce Plan Climat comprend un ensemble de 43 actions permettant de traiter des enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que de l’adaptation du territoire au changement climatique.

L’ambition d’Est Ensemble en matière environnementale a été reconnue à plusieurs reprises :

Label Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Dès 2016, l'action d'Est Ensemble en matière de transition énergétique a franchi une nouvelle étape au travers sa reconnaissance comme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat avec l’ADEME Île-de-France

En 2017, l’Ademe Île-de-France et Est Ensemble ont signé un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC ) d’une durée de 3 ans. Ce partenariat technique et financier permet d’assurer la montée en puissance de 8 actions prioritaires en faveur de la transition énergétique et écologique dans des domaines aussi majeurs que l’économie circulaire, l’accompagnement au changement de comportements des habitants, le soutien aux initiatives citoyennes, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique.

Labellisation Cit’ergie

Engagé dans la labellisation Cit’ergie depuis l’été 2017, Est Ensemble est en passe d’obtenir en 2019 le 1er niveau de labellisation « Cap Cit’ergie ». Avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie, cette démarche permet de suivre et d’évaluer l’avancement des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial.

Cit’ergie est une déclinaison française des European Energy Award, créée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce label récompense depuis dix ans les collectivités qui intègrent la transition énergétique dans l’ensemble de leurs politiques sectorielles.


Remise du label Cap Cit’ergie à Est Ensemble par Arnaud Leroy, Président de l’Ademe, à l’occasion des assises de la transition énergétique du 30 janvier à Bordeaux - photo : Stanislas Ledoux / Hans Lucas

Actualités récentes

Publié le 16 février 2022

La cinquième et dernière session de la convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble a eu lieu les 29 et 30 janvier dernier. Les participantes et participants

Publié le 12 Janvier 2022

Les 11 et 12 décembre, les participants de la Convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble se sont retrouvés pour leur quatrième session de travail à