OPAH de Noisy-le-Sec

En décembre 2013, Est Ensemble, la Ville de Noisy-le-Sec et l‘Agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé l’OPAH-Copropriétés dégradées de Noisy-le-Sec pour une durée de 5 ans (2013-2018).

Huit copropriétés ont depuis été accompagnées dans leur redressement et leur projets de réhabilitation.

Le 2e avenant à la convention d’OPAH, approuvé par le conseil de territoire le 23 mai 2017 et le conseil municipal le 20 septembre 2017, a permis la sortie de 2 copropriétés en inadéquation avec ce dispositif d’incitation à la réhabilitation de l’habitat privé (2 avenue Burger et 49 rue de Merlan) et l’intégration d’une nouvelle copropriété (45 avenue Gallieni) qui pourra bénéficier utilement de ce dispositif.

Cet avenant intègre également de nouvelles orientations opérationnelles pour 3 copropriétés de l’OPAH (233 avenue de Rosny, 54 rue Saint-Denis et 99 avenue de Strasbourg) ainsi qu’une actualisation des objectifs de travaux de réhabilitation (99 logements concernés au total pour les parties communes aux 29 et 45 avenue Gallieni, 27 rue Parmentier, 6 boulevard de la République).

Cette opération est destinée à accompagner la réhabilitation des parties communes et des logements des copropriétés concernées et à améliorer les conditions d’habitation des logements concernés, par la mobilisation d’aides financières de la part des différents partenaires, notamment l’Agence nationale de l’habitat.

L’OPAH a aussi pour but de lutter contre la précarité énergétique et les situations d’habitat indigne identifiées. Le redressement de la gestion des copropriétés étant un préalable indispensable avant d’engager un important programme de réhabilitation, l’opérateur travaillera en priorité à l’apurement des comptes et à la levée des principales difficultés rencontrées.

L'opérateur

L’opérateur OZONE en groupement avec l’Association des Responsables de Copropriété (l’ARC), le cabinet d’architecte Atelier 11 et le bureau d’études sociales Léonie Châtelain, a été désigné pour prendre en charge le suivi et l’animation du dispositif.

Informations pratiques 

L’équipe d’OZONE reçoit les habitants gratuitement, sur RDV, à la Mairie de Noisy-le-Sec, 1 place du Maréchal Foch :

  • Tous les mercredis de 14h30 à 17h30
  • Tous les samedis de 9h à 12h

En dehors de ces horaires et pour prendre RDV,  l’équipe d’OZONE est disponible au 01 45 88 36 99 ou noisylesec@lopah.info

Actualités récentes

Publié le 22 Janvier 2024

Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) poursuit son déploiement en ce début d’année 2024 notamment sur le secteur des Sept-Arpents