OPAH-CD de Bagnolet et Montreuil

Est Ensemble, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et les villes de Montreuil et Bagnolet ont lancé le 1er janvier 2016 une Opération programmée d’amélioration de l’habitat de 5 ans concernant 14 copropriétés dégradées sur les deux villes.

Est Ensemble et les communes de Montreuil et de Bagnolet sont déjà fortement mobilisées dans la lutte contre l’habitat indigne, dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés en particulier sur le bas-Montreuil et sur le quartier des Coutures à Bagnolet. Cependant, au-delà de ces quartiers, les deux villes ont sur leur territoire de très petites copropriétés dégradées, nécessitant d’importants montants de travaux.

Ces copropriétés sont anciennes, datant d’avant 1948 et touchées par des difficultés de gestion. Par ailleurs, les problèmes de mal logement, les difficultés d’accès au logement et de maintien dans celui-ci, la lutte contre les marchands de sommeil, contre la précarité énergétique sont des problématiques communes à Montreuil et à Bagnolet. 

Ce dispositif d’OPAH représente donc un outil adéquat pour couvrir l’ensemble du territoire des deux communes et s’inscrit dans le cadre du Protocole de Coopération de Lutte contre l’Habitat Indigne à Montreuil, signé en 2013, entre la ville de Montreuil, le Préfet de Seine-Saint-Denis et Est Ensemble. Sur la base des repérages déjà effectués par les services communaux et avec leur appui, Est Ensemble a mené durant près de 4 mois une étude pré-opérationnelle sur 47 immeubles, qui a permis de retenir 14 copropriétés dégradées pour lesquelles une intervention publique se justifie. 

Le programme d’action prioritaire de l’OPAH-CD de Bagnolet et Montreuil porte, à ce jour, sur 14 copropriétés soit 194 logements :
- 10 à Montreuil comptant 139 logements ;
- 4 à Bagnolet totalisant 55 logements.

La durée de cette OPAH est de 5 ans. Les objectifs de l’intervention sont les suivants :
- la requalification des parties communes et des parties privatives des immeubles ;
- le redressement de la gestion et notamment des actions de formations des instances de décisions et le suivi des impayés ;
- l’amélioration des performances énergétiques des immeubles ;
- le maintien dans les lieux des occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

 

Actualités récentes

Publié le 05 Avril 2024

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en cours d’évolution grâce à la procédure de modification simplifiée n°2.