espace-presse-rss

Projet culturel ambitieux et fréquentation record : les bibliothèques d'Est Ensemble poursuivent leur dynamique

Romainville, le 18 avril 2025 - Les 13 bibliothèques d’Est Ensemble se sont une nouvelle fois affirmées en 2024 comme des équipements culturels de proximité au service de l’émancipation, de l’éducation populaire et de l’accès de tou.te.s à la culture, à la connaissance et à la pratique artistique. À l’image des deux autres réseaux culturels du territoire (cinémas, conservatoires), les bibliothèques et les médiathèques d’Est Ensemble participent avec force au dynamisme local, à la lutte contre les inégalités et au soutien à la création contemporaine.

Les bibliothèques sont des lieux de savoirs, de transmission et de rencontre. En 2024, elles se sont distinguées par des records d’inscriptions, de fréquentation et du nombre d’emprunts. Un succès qui illustre l’engagement d’Est Ensemble en direction de tous les publics, et notamment des plus jeunes, visant à favoriser la fréquentation des équipements de lecture publique dès le plus jeune âge dans le but de donner accès à la connaissance, à la pratique artistique et à une culture vivante, engagée et accessible.

(Re)donner le goût de la lecture à plus de 4500 élèves de CP grâce à un dispositif inédit de carte de bibliothèque

Pour faire connaître davantage le réseau des bibliothèques et des médiathèques d’Est Ensemble, lever les barrières d’accès à ces lieux ressources gratuits et ouverts à tou·te·s et (re)donner le goût de la lecture aux familles et aux enfants dès le plus jeune âge, Est Ensemble a offert à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2024 une carte de bibliothèque à tou·te·s les élèves de CP.

Pour pleinement accompagner cette initiative, chaque famille a été invitée à découvrir les bibliothèques du territoire via des accueils personnalisés entre fin septembre et mi-octobre pour leur permettre de (re)découvrir les collections et les services qui y sont proposés gratuitement toute l’année. Durant toute cette période, le réseau a mis à l’honneur les collections destinées aux plus jeunes tels que les premières lectures, les albums illustrés, les bandes dessinées ou encore les ouvrages documentaires et pédagogiques.

Avec un impact sans précédent sur les inscriptions :

  • Les inscriptions d’enfants nés en 2018 ont augmenté de 125% ;
  • L’effet d’entraînement a également été fort pour les familles, avec des hausses d’inscriptions dans presque toutes les bibliothèques, atteignant parfois des niveaux records.

Cette opération témoigne de l’engagement d’Est Ensemble en direction des plus jeunes. Elle vient compléter les nombreuses actions et propositions culturelles déjà mises en place par l’établissement, comme le Mois de la petite enfance, le festival de vulgarisation scientifique Sciences Infuses ou le Contrat Territoire Lecture (en partenariat avec la DRAC et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis).

Plusieurs territoires voisins ont déjà exprimé leur intérêt pour reproduire cette initiative.

La fréquentation et les prêts en hausse

Entre 2021 et 2024, le nombre d’inscrit·e·s dans les bibliothèques a progressé de près de 30 %, atteignant 57 387 inscrit·e·s en bibliothèques en 2024. Cette dynamique s’inscrit à rebours de la tendance nationale marquée par une baisse des inscriptions (-2 % sur la même période), et témoigne de la pertinence des actions mises en oeuvre sur le territoire.

En parallèle, le nombre de prêts de documents a connu une progression de plus de 18 % sur cette période, dépassant 1 255 000 prêts en 2024, avec une hausse notable entre 2023 et 2024 (+4,5 %).

Un engagement fort partout

La volonté d’accueillir tous les publics se traduit également dans la composition des inscrit·e·s : 26 % résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2023, et proche de la réalité démographique du territoire puisque la proportion d’habitant·e·s en QPV sur les communes desservies par les bibliothèques transférées (des villes à Est Ensemble) est de 27%.

Les projets menés en direction des établissements scolaires REP et REP+, en lien avec les acteurs éducatifs et sociaux, jouent un rôle fondamental dans cette dynamique d’inclusion et d’accès pour tou·te·s à la culture.

Au regard des problématiques de désinformation contemporaines, les actions d’éducation aux médias et à l’information prennent une place de plus en plus importante dans les projets de médiations des bibliothèques, tout comme le soutien à la parentalité, la promotion de la culture scientifique et le développement de partenariats avec le secteur social et l’insertion. Ces initiatives forment un socle d’actions cohérent et ambitieux, soutenu par le Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC et le Département, et appelé à être renouvelé pour 4 nouvelles années en 2025.

Des lieux ressources

Face à l’évolution des usages, les bibliothèques s’adaptent. Elles ne sont plus seulement des lieux de prêt, mais des espaces de vie, de travail, de débat et de création. De plus en plus d’usager·e·s fréquentent ces lieux sans être inscrit·e·s, pour réviser, consulter les collections et utiliser les ressources sur place, assister à une rencontre ou participer à un atelier.

Pour évaluer au mieux la fréquentation des bibliothèques, des compteurs d’entrées sont en cours d’installation dans les établissements du réseau. A Bagnolet et à Montreuil où une expérimentation a déjà été conduite, la Collectivité a relevé environ 210 000 entrées annuelles à la bibliothèque Robert Desnos (Montreuil), et environ 65 000 à Bagnolet.

Des partenariats avec des structures locales pour le réemploi des livres

L’empreinte écologique des bibliothèques est aussi également un enjeu majeur. En 2024, un partenariat avec Label Emmaüs a permis de donner une seconde vie à plus de 13 000 ouvrages retirés des collections.
D’autres initiatives sont en cours, comme l’expérimentation du prêt d’objets avec la Bibliothèque d’Objets de Montreuil, ou encore l’accueil d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux à destination des scolaires, en lien avec la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets d’Est Ensemble.

Et bientôt de nouveaux lieux

Afin de mailler encore plus efficacement le territoire, une nouvelle bibliothèque de quartier ouvrira ses portes début 2026 au sein d’un équipement mutualisé de plus de 2000 m2 (comprenant également une pépinière d’entreprise) dans le nord de la ville de Bondy.

À Bondy également, la bibliothèque Denis Diderot fermera ses portes au dernier trimestre 2025 pour une rénovation lourde de 18 mois, qui permettra de refondre l’offre de lecture publique afin de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des habitant·e·s : développement d’espaces permettant davantage d’usages sur place ; implantation d’un studio de pratique musicale et de répétition ; espace réaménagé pour les tous petits... Une bibliothèque éphémère sera implantée en centre-ville pendant l’ensemble de la durée des travaux, garantissant l’accès à l’ensemble des collections.

D’autre part, la dernière phase de la rénovation de la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin est programmée en 2025 et 2026, avec l’ouverture d’un nouvel espace BD dans les anciens bureaux. Et à Montreuil, la bibliothèque de quartier Colonel-Fabien sera agrandie de plus de 60 m2 grâce à l’acquisition d’un ancien appartement mitoyen. Il servira de lieu dédié à l’accueil de groupes, d’animations et de spectacles.

Vendredi, Avril 18, 2025

Est Ensemble dévoile ses prochains temps forts de l’année 2025

Romainville, le 21 mars 2025 - En 2025, Est Ensemble poursuit ses projets ambitieux au service du territoire et de ses habitant·e·s. Livraison de nouveaux équipements, lancement et poursuite de chantiers majeurs de modernisation et de renaturation, valorisation du patrimoine, dispositifs en faveur de l’emploi des habitant·e·s… Autant d’initiatives qui façonnent un territoire plus durable, apaisé et solidaire.

Les chantiers qui sortiront de terre en 2025

De nouveaux équipements pour de nouveaux services publics

  • Cinéma Alice Guy à Bobigny :

En 2025, un nouveau cinéma rejoindra le réseau des cinémas d'Est Ensemble. Doté de 6 salles, dont une équipée en 3D, et d’un espace événements, le cinéma Alice Guy proposera une programmation variée et de qualité, à la fois grand public et Art et Essai en plein cœur du nouveau centre-ville de Bobigny.

Au total, ce sont 22,2 millions d’euros qui ont été investis dans ce nouvel équipement public, dont 2 millions d’euros de l’État au titre de la Dotation Politique de la Ville et 929 264 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, et 1 million d’euros de la Métropole du Grand Paris. Son ouverture au public est prévue en septembre.

  • Conservatoire du Pré Saint-Gervais

L’année 2025 sera également marquée par l’ouverture du nouveau conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais. Ce tout nouveau bâtiment sera à la fois fonctionnel et adapté aux nouvelles techniques d’enseignement artistique. Conçu sur 3 niveaux tout en transparence et en lumière, le futur conservatoire comprendra entre autres, une salle de percussions et de chorale de 50m2, un pôle de danse de 100m2 (pouvant accueillir des enregistrements), un auditorium modulable de 200 places assises pour accueillir des concerts et initiatives locales et une terrasse arborée avec vue sur la ville. Les locaux seront dimensionnés de manière à offrir aux usager·e·s les meilleures conditions d’enseignement.

Financé à parts égales par Est Ensemble et la Ville du Pré Saint-Gervais, le futur conservatoire ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2025 et sera inauguré courant novembre.

  • « Maison de l’emploi » à Noisy-le-Sec

Noisy-le-Sec accueillera en 2025 une nouvelle polarité autour de l’emploi et de l’entreprise avec l’ouverture d’un espace dédié à l’emploi, l’insertion, la création d’activité, la justice, et l’accueil du jeune public. Regroupant plusieurs services, ce futur lieu ressource ouvrira ses portes au printemps et aura pour objectif d’optimiser l’accompagnement des demandeurs d’emploi, salarié·e·s et entrepreneurs. Son ouverture est prévue au printemps. 

  • Livraison d’une médiathèque et d’un hôtel d’entreprise à Bondy

Bondy accueillera à l’automne 2025 la livraison d’un nouvel équipement public mutualisé de plus de 2000m2, comprenant une nouvelle médiathèque, et un hôtel d’entreprise avec bureaux, salles de réunions et espace de co-working. En ce lieu, une nouvelle offre de service articulée autour du développement économique, de l’emploi, et de l’accès à la culture pour un large public pourra être développée afin de créer des passerelles entre ces différentes activités.

Ces nouveaux services prendront place dans l’ancien site MGEN, rénové pour l’occasion, avec une attention particulière portée au réemploi des matériaux de BTP et à la sobriété de l’édifice. L’ouverture de ce nouvel équipement est attendue pour début 2026.

  • Travaux à la bibliothèque Denis Diderot à Bondy

En 2025, la bibliothèque Denis Diderot située à Bondy fermera pour travaux. Durant les mois de rénovation lourde de cet équipement, une bibliothèque éphémère (comprenant un accès à toutes les collections) sera installée à proximité afin de maintenir l’accueil de classes et de groupes. Les propositions culturelles continueront donc de se déployer pendant cette période, dont une partie sera relocalisée hors les murs.

Environnement

  • Poursuite du dispositif « J’adopte un arbre ! »

Dans le cadre de son Plan arbres, Est Ensemble a initié en 2023 l’opération « J’adopte un arbre ! » qui a permis à des locataires, propriétaires et co-propriétaires de participer à la renaturation du territoire en adoptant et en plantant des arbres dans leurs espaces verts extérieurs (individuels et partagés). Lors de la saison d’adoption 2024-2025, ce sont près de 400 arbres qui ont été distribués aux habitant·e·s. En deux saisons, le dispositif a donc permis à plus de 700 arbres d’être adoptés et plantés sur le territoire.

  • Déchets alimentaires : un 1er bilan encourageant

En 2025, Est Ensemble poursuit le déploiement des bornes pour les déchets alimentaires avec pour objectif de desservir 100% de la population en 2025. A date, environ 60% de la population dispose d’une solution de tri, avec plus de 350 bornes de déchets alimentaires en service sur le territoire ainsi que des secteurs couverts en porte-à-porte (et toujours la possibilité pour les habitant·e·s de pratiquer le compostage). 

Sur l’année 2024, les tonnages collectés enregistrent une forte progression et des débuts très encourageants avec près de 2 400 tonnes de déchets alimentaires collectées (vs 1 485 t en 2023), soit 885 t supplémentaires (+60%).

  • Le Grand Chemin

Le projet du Grand Chemin poursuit son déploiement en 2025 avec plusieurs actions majeures. De nombreuses opérations de désimperméabilisation et de végétalisation sont prévues, totalisant plusieurs hectares transformés. Parmi elles : 

-    A Bagnolet, la plantation participative de 100 arbres et arbustes sur le parvis de l’école Henri Wallon, la création de mobilier urbain par les habitant·e·s, la désimperméabilisation de 3385 m2 sur différents secteurs de la ville jusqu’en février 2026 et la plantation de 90 arbres supplémentaires. 

   Aux Lilas, le tronçon pilote (situé avenue Robert Schuman-place Brossolette-rue Paul Langevin) a été livré en février dernier et a permis de développer la présence de 200 arbres et arbustes, de désimperméabiliser 3650 m2 et de réaménager près d’1 hectare. Les travaux sur les espaces verts de ce tronçon pilote se poursuivront à l’été 2025.  D’autres espaces se verront également plantés et apaisés d’ici 2026. 

-    A Montreuil, les rues Eugène Varlin et des Soucis ont bénéficié de nouveaux aménagements comprenant : une zone de rencontre, 350 m2 d’espaces verts créés et des arbres plantés. Ces espaces seront livrés d’ici la fin du mois. D’autres zones (rue Pierre de Montreuil, rue Pépin…) sont en cours de réaménagement, de piétonnisation et de renaturation, soit environ 1,2 km d’espaces apaisés et généreusement plantés (75 arbres environ) en 2025.

En parallèle, les autres villes entament des études pour préparer les futures étapes du projet. Des réunions publiques sont prévues pour intégrer les citoyens dans la réflexion et permettre à terme d’améliorer la qualité de vie et le confort des riverains, de favoriser les modes de circulation doux et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Mobilités et patrimoine 

  • Une nouvelle passerelle au-dessus du canal de l’Ourcq à Bondy

Une nouvelle passerelle verra le jour au-dessus du canal de l’Ourcq fin 2025 dans le cadre du grand projet de réaménagement de la Plaine de l’Ourcq. Conçu par le cabinet d’architecture Aldo Turchetti et réalisée par Est Ensemble et la Ville de Bondy, ce nouveau franchissement en faveur de la réduction des fractures urbaines (situé entre le port des bétonniers et l’arrière du Conforama) facilitera les trajets nord-sud des habitant·e·s. Cette future passerelle est une nouvelle illustration de l’engagement d’Est Ensemble pour renforcer la continuité urbaine et améliorer les déplacements pour tou·te·s.

  • De nouvelles occupations temporaires

Est Ensemble, en lien avec ses communes-membres souhaite poursuivre en 2025 son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lance une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ pour le soutien aux occupations temporaires.
Il est proposé aux porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire, de mettre l’accent sur les questions de transition écologique, de renaturation, de sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », de développement culturel et artistique dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur le territoire des 9 villes d’Est Ensemble.

Les porteurs de projets sélectionnés se verront alloués une subvention pour les aider à financer leur projet. Elles pourront concerner jusqu’à 80% du montant global du projet. L’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ 2025 concerne des sites inédits : 

-    1 espace dans le quartier NPNRU des Malassis à Bagnolet sur le patrimoine d’Est Ensemble Habitat, où deux paliers, aux 4ème et 5ème étage de la tour D2 (dite « tour Honda »), ainsi que le rez-de-dalle sont mis à disposition pour participer à l’animation du quartier, via le développement d’une offre culturelle, artistique ou artisanale ; 

-    3 espaces bâtis au sein du Fort de Romainville aux Lilas, pour accueillir des activités de l’économie sociale et solidaire (ESS) en lien avec l’entrepreneuriat, la création artistique, les métiers d’arts et la vie associative, afin de préfigurer la constitution d’un nouveau pôle de vie dans le cadre du projet immobilier en cours de conception. L’occupation transitoire du Fort devra permettre au site d’être plus régulièrement ouvert au public, et ainsi de donner à voir aux visiteurs cet espace méconnu. 

  • PLUi : une enquête publique et une exposition itinérante pour tout comprendre 

     Est Ensemble a engagé la modification n°3 du PLUi par délibération en février 2024. Cette modification a pour objectif de traduire l’ambition de renaturation du territoire au sein du PLUi et d’intégrer des enjeux liés à la ville mixte, tant sur le volet « activités » que sur le volet « habitat », en cohérence avec les récentes évolutions réglementaires. 

Après une concertation préalable terminée en septembre 2024, et une enquête publique de février à mars 2025, le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pourrait notamment permettre (sous réserve d’éventuels ajustements résultants de l’enquête publique) :

-    D’augmenter les espaces à renaturer via la création de nouveaux emplacements réservés qui pourraient représenter 1 hectare supplémentaire ;

-    De renforcer les règles de nature en ville à travers la protection des arbres existants isolés (665 arbres protégés seraient ajoutés pour un total potentiel de 721 sujets protégés) ou en alignements (74 km pourraient être ajoutés pour un total potentiel de 236 km) et d’enrichir les objectifs de plantation lors des projets ou des procédures de compensation…

-    D'augmenter le zonage économique afin de pérenniser un tissu d’activités économiques, synonyme de maintien d’emplois et de dynamisme de l’offre commerciale pour les habitant·e·s et usager·e·s du territoire : 24 hectares seraient ainsi ajoutés soit une augmentation potentielle de 6% du zonage économique ;

-    De développer les règles de mixité sociale pour favoriser la création d’une offre de logements abordables.

L’entrée en vigueur de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est prévue pour juin 2025. 

     Préserver le patrimoine local au sein du PLUi, c’est préciser ce qui fait l’identité locale et architecturale du territoire (maisons de bourg, maisons pavillonnaires, immeubles de bourg, cités jardins, équipements publics, lieux de culte, etc.) alors que les mutations s’accélèrent. Grâce à cette révision du PLUi, plus de 3000 adresses y sont maintenant citées et protégées. 

Afin de mieux comprendre ces enjeux et (re)découvrir le patrimoine commun aux 9 villes d'Est Ensemble, une exposition itinérante sur l’ensemble du territoire est proposée au public pour plusieurs mois. Intitulée « 9 villages pour une banlieue », l'exposition propose de partir à la découverte du patrimoine d'Est Ensemble et de ses 9 villes.

Emploi 

  • Clauses sociales pour les publics en insertion

Dans le cadre du démarrage des travaux de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, Est Ensemble va déployer et coordonner le dispositif de « clauses sociales » afin que ce chantier bénéficie aux habitant·e·s du territoire en insertion. Ainsi, de mars 2025 jusqu’en 2031, ce chantier devrait ainsi permettre de réserver 1,5 millions d'heures de travail à des publics du territoire en insertion. 

Le retour de rendez-vous incontournables

-    Le festival BOOST du 2 au 9 avril qui proposera une série de spectacles, conférences, battles et workshops autour des cultures urbaines ; 
-    La Biennale Emergences au Centre National de la Danse (1, rue Victor Hugo) à Pantin, du 10 au 13 avril ;
-    « Sport au vert » qui propose des séances sportives gratuites au grand air dans les 3 parcs d’Est Ensemble à compter du mois d’avril jusqu’à fin septembre ;
-    Le festival « les enfants font leur cinéma » qui revient fin mai-début juin au cinéma le Trianon pour sa 28ème édition ; 
-    Le concert de la Cité des Marmots (porté par l’association Villes des Musiques du monde) proposant un concert du groupe Temenik Electric Symphonik et d’élèves de 19 classes d’écoles élémentaires du territoire au Théâtre du Châtelet le 22 juin ;
-    Le Bel été d’Est Ensemble qui proposera cette année encore plus de 350 événements gratuits et ouverts à tou.te.s ;
-    La Grande Rando qui revient fin septembre avec de nouveaux parcours découverte gratuits ;
-    Le Mois de la Petite-Enfance en octobre-novembre à destination des tout-petits, de leur famille et des professionnel.le.s qui les entourent ;
-    Le Trail des Hauteurs le 5 octobre avec de nouveaux parcours ;
-    Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire de retour en novembre avec une programmation dédiée à venir ;
-    Le Forum emploi qui revient en novembre pour sa 5ème édition et qui se déroulera pour la 1ère fois à Montreuil.

Et aussi… 

Est Ensemble continue de transformer la ville avec de nombreux projets urbains qui verront le jour en 2025 dans les ZAC : 

  • ZAC de l’Horloge à Romainville : pose de la 1ère pierre groupe scolaire Coteau et livraison de plusieurs espaces publics végétalisés ainsi que d’un foyer social et de logements étudiants ;
  • ZAC du Port de Pantin : livraison de près de 2000m2 renaturés ; 
  • ZAC QDPO à Noisy-le-Sec : livraison d’un square public et de nouvelles rues ;
  • ZAC Ecocité Bobigny : livraison de logements et de rez-de-chaussée actifs…
Vendredi, Mars 21, 2025

Célèbrer l’excellence des métiers d’art et des savoir-faire artisanaux et les rendre accessibles à tous : découvrez la Biennale Emergences 2025 et sa programmation

Suite au succès de l’exposition In Situ en 2023, Est Ensemble organise la 8ème édition de la Biennale Emergences avec le soutien de la Ville de Pantin. Programmée du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025 au Centre National de la Danse à Pantin, cette nouvelle édition célèbre la création et l'excellence et rend hommage aux 9 communes du territoire à travers sa thématique : « 9 ter - Destination métiers d’art ». 

L'occasion de découvrir gratuitement une avant-garde massivement locale de 56 créateurs. Des façonniers de haute voltige incarnés par une sélection jeune, mixte, éclectique. Des personnalités aux parcours, aux métiers et aux pratiques multiples qui partageront, pendant cette Biennale, leurs savoirs, leurs méthodes et qui émerveilleront par la beauté de leurs oeuvres.

Un rendez-vous pour également éveiller les vocations auprès des scolaires et des habitants d'Est Ensemble et d'ailleurs. Et des ateliers gratuits, parmi lesquels une expérience auprès des artisans du 19M, qui partageront leurs savoir-faire d’exception. De quoi piquer la curiosité des petits, des grands, et de tous les curieux et amateurs de création.

Le dossier de presse de la Biennale Emergences est à retrouver ci-dessous. 

Contacts presse

Est Ensemble : Sonia Salhi – sonia.salhi@est-ensemble.fr – 06 14 62 47 30

14 Septembre : 
Stéphanie Morlat – stephaniemorlat@14septembre.com – 06 11 35 39 01
Antoine M’Bemba – antoinembemba@14septembre.com – 06 72 37 13 51

Mardi, février 4, 2025

Réorganisation de la collecte des déchets : bilan positif pour les habitant·e·s d’Est Ensemble, les usager·e·s de ses services publics et pour le climat

Romainville, le 11 décembre 2024 - En 2023, Est Ensemble a initié un important travail de refonte de la gestion des déchets, sur le territoire dans un double objectif : simplifier et améliorer la qualité de service pour les usager·e·s, tout en amplifiant le processus de réduction et de valorisation des déchets. Cette initiative a marqué un tournant dans la gestion des déchets de la Collectivité et a engendré de nombreux bénéfices pour le quotidien des habitant·e·s. 

Amélioration du service de collecte et de gestion des déchets : des usager·e·s satisfait·e·s 

Depuis un an, la collecte et la gestion des déchets sur le territoire d’Est Ensemble a gagné en efficacité grâce à une nouvelle organisation simplifiée et plus performante.

Les tournées de collecte ont été optimisées, notamment en augmentant la fréquence de collecte des emballages recyclables et avec la généralisation sur le territoire du tri à la source des déchets alimentaires, et simplifiées avec une collecte tous les lundis matin sur l’ensemble du territoire des encombrants. Ce nouveau système de collectes offre aux usager·e·s un service amélioré et davantage de possibilités pour valoriser leurs déchets. 

La baisse du nombre de réclamations témoigne également de l’amélioration du service et de la satisfaction des usager·e·s du territoire : après un pic de réclamations observé lors la mise en place de cette nouvelle organisation en octobre 2023, le nombre de réclamations est désormais inférieur à celui observé durant l’ancien service de collecte. 

Tri des déchets et collecte des déchets alimentaires : une gestion optimisée des ressources depuis cette réorganisation

Est Ensemble constate une augmentation significative – + 20 %  d’octobre 2023 à septembre 2024 – du volume des emballages recyclables et une progression très encourageante des tonnages de déchets alimentaires collectés (+67%) auprès d’environ la moitié de la population du territoire (en attendant de nouvelles phases de déploiement de cette collecte jusqu’à mi-2025) mais aussi une baisse substantielle du volume des ordures ménagères résiduelles (- 1,8 %, soit près de 2 200 tonnes en moins).

Grâce à la réorganisation du service de collecte des déchets, les habitant·e·s sont également au cœur d'un circuit vertueux : en participant à la collecte dite « préservante » (qui précède la collecte des encombrants), ils contribuent à donner une seconde vie à leurs équipements électriques, électroniques et à leur mobilier. Ces derniers sont en effet valorisés dans les ressourceries et recycleries du territoire, qui donnent toute l’année une seconde vie aux objets tout en proposant des tarifs accessibles à tou·te·s.

Nouvelle collecte des encombrants et des dépôts sauvages : pour un cadre de vie apaisé, plus propre et agréable au quotidien

La simplification du calendrier de collecte des encombrants et les nouvelles modalités de collecte des dépôts sauvages améliorent l’environnement urbain, le cadre de vie des habitant·e·s et la propreté des rues du territoire.

L’approche ciblée pour répondre aux besoins des usager·e·s menée par la Direction de la Prévention et de la Valorisation des Déchets d’Est Ensemble a permis la réalisation de 2 100 audits auprès des habitant·e·s du territoire pour évaluer précisément les dotations en bacs de collecte des déchets et ajuster leur déploiement pour limiter les débordements et les nuisances visuelles.  

En parallèle, Est Ensemble s’est doté de nouveaux camions bennes électriques dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules et a imposé également à ses prestataires ce type de véhicule (80 % de leur flotte sur Est Ensemble est électrique aujourd’hui).

Ces nouveaux véhicules génèrent moins de nuisances sonores et moins d’émissions de polluants atmosphériques lors des tournées de collecte, participant ainsi à un cadre de vie apaisé et plus agréable au quotidien. 

Un coût du service maîtrisé 

Alors qu’au niveau national, les coûts de gestion et de traitement des déchets augmentent (notamment en raison des nouvelles obligations règlementaires en lien avec la loi AGEC portant sur le tri des biodéchets à la source), Est Ensemble se distingue avec un coût du service de collecte et de gestion des déchets maîtrisé. 

Dans un contexte financier contraint pour les Collectivités et les ménages, Est Ensemble s’assure au quotidien que chaque dépense contribue à la poursuite d’objectifs ambitieux dans le cadre du Plan zéro déchet de la Collectivité, et au maintien d’un haut niveau de service public.

Jeudi, Décembre 12, 2024

9 Ter - Destination métiers d'art : 8ème Biennale Emergences

Le 4 novembre 2024 - Pour son retour en 2025, la 8ème Biennale Émergences invite les artisans du beau à rejoindre l’exposition « 9 ter - Destination métiers d’art »
Du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025 - Centre national de la danse de Pantin

•    Une édition curatée par la graphiste, designer Helena Ichbiah et la designer Véronique Maire
•    Un événement révélateur de talents via l’appel à candidatures lancé jusqu’au 1er décembre 2024 sur le site emergences-biennale.fr

Organisée par Est Ensemble et soutenue par la Ville de Pantin, la Biennale Émergences sert de révélateur au dynamisme des métiers d’art et du design dans les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, du Pré Saint-Gervais, des Lilas, de Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Programmée du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025, la 8ème édition de l’événement est confiée aux bons soins des commissaires Helena Ichbiah et Véronique Maire. Déjà à la manœuvre en 2023, elles proposent de découvrir une nouvelle exposition intitulée « 9 ter - Destination métiers d’art ». Pour participer à leur sélection, un appel à candidatures, en ligne sur le site emergences-biennale.fr, invite artisans, artisans d’art, designers et artistes du territoire et d’ailleurs à présenter leur dossier jusqu’au 1er décembre 2024. 

Un événement vitrine pour la « Fabrique du Grand Paris »

Depuis sa création, la Biennale Émergences met en avant les métiers d’art comme piliers de la transmission culturelle et de la préservation des savoir-faire manuels. Cet événement, qui trouve sa place dans les faubourgs industriels et artisanaux de l’Est parisien, reflète l’histoire d’un territoire où les artisans d’art ont forgé une identité riche et diversifiée. 

La Biennale Émergences est l’occasion, pour les créateurs qui entretiennent cette tradition, de nouer des collaborations, d’échanger leurs pratiques et de rencontrer des publics. En 2023, plus de 3 200 personnes ont visité la Biennale Émergences.

L’édition 2025, intitulée 9 Ter - Destination métiers d’art, est une invitation à découvrir le talent des créateurs qui font vivre les communes d’Est Ensemble. « 9 Ter » fait écho aux neuf territoires d’Est Ensemble et évoque une véritable destination, un lieu où convergent les savoir-faire ancestraux et les créations d’aujourd’hui.

Ce territoire de la Seine-Saint-Denis (93 – 9 Ter) est un vivier de talents et de savoir-faire. À travers cette thématique, la Biennale Émergences 2025 met en lumière la création et les métiers d’art comme vecteurs de lien social et de dialogue entre les générations. Une initiative soutenue par la ville de Pantin.

Appel à candidatures pour rejoindre « 9 ter - Destination métiers d’art »

La Biennale Émergences invite les créateurs (artisans, artisans d’art, designers, artistes…) qui souhaitent exposer leur production et partager leur processus de travail sur l’exposition collective 9 ter – Destination métiers d’art, à compléter un dossier de candidature accessible sur le site emergences-biennale.fr jusqu’au 1er décembre minuit.

L’appel est ouvert aux créateurs du territoire d’Est Ensemble et d’ailleurs. Pour y participer il faut proposer une production allant d’un objet à une série avec l’idée de traduire son processus de création au travers de dessins, de maquettes, de prototypes, d’échantillons, de vidéos et de réalisations. 

Le comité de sélection composé de professionnels du secteur sera sensible à la constitution de duo ou d’équipe qui dialoguent avec leur savoir-faire. Enfin, les candidats sélectionnés seront invités à participer à des ateliers pédagogiques et à des rencontres scolaires, en amont et/ou pendant la biennale, pour permettre à un public jeune de découvrir l’univers de la création et des métiers d’art et de s’initier à leurs pratiques. 

Une véritable opportunité de partager son travail avec les habitants du territoire et particulièrement ses jeunes, mais aussi avec un large public professionnel et prescripteur invité à la manifestation. 

//////

Biennale Émergences 2025
« 9 ter - Destination métiers d’art »
Du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025
Au Centre national de la danse de Pantin
1, Rue Victor Hugo – 93 500 Pantin

Mercredi, Novembre 6, 2024

Face au chômage, Est Ensemble s’engage avec le 4e Forum Emploi

Romainville, le 28 octobre 2024 - Alors que la Seine-Saint-Denis est le deuxième département métropolitain qui compte le plus de demandeurs d’emploi (avec 22,3% des actifs au chômage en 2022) et qu’une grande partie de ses habitant.e.s est touchée par des difficultés socio-économiques, Est Ensemble s'engage pour l’emploi de tous. La Collectivité mobilise ses partenaires économiques en organisant le jeudi 14 novembre prochain de 9h30 à 16h30, la 4e édition du Forum Emploi à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

Ce grand rendez-vous de l’emploi et de la formation rassemblera plus de 1 000 offres d'emploi et permettra de mettre en relation les demandeurs d'emploi et plus de 70 structures qui recrutent. 

Il est soutenu par la Préfecture de la région d'Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, France Travail, la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-Saint-Denis, Ensemble pour l'emploi, la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis, la Mission locale de la LYR, la Mission intercommunale pour l'emploi des jeunes 93 (MIEJ), le ClubEE (club des entreprises d'Est Ensemble), et Cap Emploi 93

Plus de 1 000 postes à pourvoir dans des métiers d’avenir

Le Forum Emploi s’adresse à tous les habitant.e.s d’Est Ensemble et des alentours en parcours d’insertion, en reconversion ou à la recherche d’un emploi : jeunes avec ou sans diplôme souhaitant découvrir des métiers (à Est Ensemble, près de 20% des jeunes de moins de 25 ans ne sont ni en situation d’emploi, ni en formation contre 13% dans la Métropole du Grand Paris) ; salariés en quête d’un (nouveau) projet professionnel ;  jeunes mamans désirant reprendre une activité professionnelle…

Dans le cadre de cette nouvelle édition du Forum Emploi, ce sont plus de 1000 postes qui sont à pourvoir dans des métiers d’avenir et dans des secteurs diversifiés : culture et loisirs ; rénovation et aménagement durable ; alimentation ; valorisation des déchets ; transport et logistique ; métiers du social et services à la personne ; services aux entreprises…

Plus de 70 employeurs seront présents à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

Découvrir les métiers de façon immersive

Comme lors de la précédente édition, le Forum Emploi innove avec une offre de démonstrations métiers immersives encadrées par des professionnel.les pour découvrir en direct et de manière ludique de nouveaux univers professionnels, correspondants aux domaines d’activité proposés cette année : ateliers en immersion (découverte des métiers et formations en écoconstruction ; ateliers boulangerie et pâtisserie ; conseils CV/RH ; ateliers réparation de vélo, de carrosserie…) dont certains en réalité virtuelle pour faciliter la découverte de métiers et des gestes métiers.

En complément, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis proposera des visites des plateaux techniques et des présentations métiers. 

Lever les barrières vers l’emploi

Pour permettre à toutes et tous de se rendre au Forum Emploi le jour-j, Est Ensemble met à disposition des navettes gratuites dans les 9 villes d'Est Ensemble

Pour faciliter les candidatures des jeunes mamans et leur participation aux différents ateliers sur place, la Collectivité va installer une crèche éphémère pour accueillir gratuitement les enfants de 2 à 6 ans.

Différentes prestations seront aussi proposées gratuitement toute la journée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis : atelier coiffure pour un entretien d’embauche et conseil en image ; atelier maquillage pour un entretien d’embauche ; atelier photo CV et photo professionnelle avec conseil… 

Enfin, les habitant.e.s pourront aussi bénéficier de conseils personnalisés et d’un espace dédié à l’accompagnement dans leurs démarches vers l’emploi : accès aux droits, mobilité, reconversion professionnelle…

Toute l’année, des dispositifs en faveur de l’emploi

Depuis 2021, Est Ensemble organise son Forum Emploi pour faciliter l’accompagnement et la mise en relation entre les habitant.e.s et les entreprises et aider les employeurs à mieux identifier des candidat.e.s sur le territoire.

Toute l’année, la Collectivité s’engage pour lutter contre le chômage et l’exclusion en déployant et coordonnant de nombreuses actions en matière d’emploi et d’insertion professionnelle :

  • 20 000 habitant.e.s accompagné.e.s chaque année au sein des maisons de l’emploi à Bagnolet, Pantin et Noisy-le-Sec ;
  • Plus de 1 200 jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation issus des quartiers politiques de la ville ont été repéré.e.s et remobilisé.e.s vers un emploi, une formation ou un accompagnement socio-professionnel grâce au déploiement d’une dizaine de référents de parcours depuis 2021 ;
  • 330 femmes accompagnées vers l’emploi dans le cadre de la Cité de l’emploi, dont 25% entrées dans un parcours d’emploi ou de formation ; 
  • « Job-dating » et formations dans des domaines d’activité variés ; 
  • Expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à Bagnolet, à Pantin et à Bondy, avec près de 70 personnes en chômage de longue durée, embauchées dans des entreprises à but d’emploi.
Lundi, Novembre 4, 2024

Le Trail des Hauteurs revient pour une 3ème édition le 13 octobre 

Bobigny, le 27 septembre 2024 - La Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93), Est Ensemble, et ses 9 villes organisent la 3ème édition du Trail des Hauteurs au sein de l'Espace naturel régional de la Corniche des Forts. Au programme : des parcours de 28, 14, et 5 km, une marche rose, des mini-trails pour les enfants et un village associatif et sportif avec de nombreuses activités gratuites. Cette année, l'événement soutient la Ligue contre le cancer de Seine-Saint-Denis et le Secours Populaire de Seine-Saint-Denis. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 octobre sur fsgt93.fr

(Re)découvrir la Seine-Saint-Denis à travers des parcours sportifs, urbains et patrimoniaux 

Au départ de l’Espace naturel régional de la Corniche des Forts à Romainville, plusieurs parcours sport et nature passeront par les futurs espaces du Grand Chemin, un projet d’aménagement et de renaturation majeur porté par Est Ensemble et ses communes-membres à travers 36 km de rues végétalisées. 

Entre sentiers pittoresques, berges du canal de l’Ourcq, quartiers pavillonnaires et populaires, et marqueurs architecturaux et patrimoniaux tels que la tour TDF, cette course populaire offre une expérience inédite entre nature et ville. 

Le Trail des Hauteurs qui promeut le sport populaire s’adresse à tous les publics : enfants, débutants, marcheurs nordiques, randonneurs, ou encore coureurs confirmés en quête de nouveaux challenges sportifs...

  • Mini-trails gratuits d’1 km (pour les 6-12 ans) et 2 km (pour les 12-16 ans) ;
  • Marche rose (ouvertes à tous) et course rose (dès 16 ans) de 5 km dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose » ;
  • 14 km (dès 16 ans) : course plus exigeante avec des montées et des descentes techniques qui mettront à l'épreuve l’endurance et l’habileté des participants sur différents types de terrains ;
  • 28 km (dès 20 ans) : parcours original avec des sections techniques (routes goudronnés, sentiers de pleine terre, chemins boisés...) et des dénivelés importants (D+ 373 m) allant du « toit de la Seine-Saint-Denis » – le plateau de Romainville –, à la traversée d’une partie des berges du canal de l’Ourcq…

Un événement solidaire qui soutient des structures locales

Cette année, et pour la première fois, le Trail des Hauteurs s’inscrit dans une démarche solidaire en soutenant deux associations qui œuvrent sur le territoire.

La marche rose et la course rose – organisées dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose » – permettront de reverser 1€ par dossard à la Ligue contre le cancer de Seine-Saint-Denis.  

En plus de ce soutien, le Trail des Hauteurs s’associe cette année au Secours Populaire de Seine-Saint-Denis en reversant 1 € à l’association pour chaque inscription aux courses de 14 et 28 km.

Un village associatif et sportif pour promouvoir le sport, la santé et le lien social

Le jour J, les visiteurs et participants pourront profiter du village sportif et associatif gratuit, ouvert de 10h à 17h, proposé par la FSGT 93 en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis (CDOS 93), implanté sur l’Espace naturel régional de la Corniche des Forts à Romainville.

À cette occasion, et en héritage des Jeux, le public sera invité à participer à des initiations sportives proposées pour toute la famille par des clubs locaux. L’occasion de (re)découvrir certaines disciplines qu’il est possible de pratiquer toute l’année dans les associations sportives du territoire : sports de combat ; sports collectifs ; pratiques partagées ; sports urbains. 

Véritable vecteur de lien social, les activités sportives et associatives proposées au sein du village offriront la possibilité de démocratiser l’activité physique et la culture sportive, et d’encourager la participation collective, la mixité sociale et l'inclusion. 

Le village proposera également de nombreuses activités de bien-être (massages, kinés, osthéos…), de sensibilisation (environnement, santé…), festives et conviviales (food trucks, DJ, concert, brûlerie, brasseur) et solidaires avec de nombreux acteurs du territoire, faisant du village sportif et associatif du Trail des Hauteurs un véritable lieu de vie dynamique ancré dans son écosystème local.

La précédente édition du Trail des Hauteurs en images 

Vendredi, Septembre 27, 2024

La Grande Rando 2024 sur les pas du plus ambitieux projet d’aménagement écologique du Grand Paris

Romainville, le 18 septembre 2024 - Dimanche 29 septembre, Est Ensemble organise une nouvelle édition de la Grande Rando en partenariat avec ses 9 communes-membres, Seine-Saint-Denis Tourisme, la Fédération française de randonnée de Seine-Saint-Denis, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France, et le Voyage métropolitain. Un parcours de randonnée inédit est proposé au public pour s’approprier le Grand Chemin, se ressourcer, et découvrir l’Est Parisien autrement.

Au départ du parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil, le parcours de 14 km a été imaginé pour épouser les contours du Grand Chemin jusqu’au parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec. 

(Re)découvrir le territoire d’Est Ensemble à travers un parcours sportif, culturel et patrimonial inédit 

Avec la Grande Rando, Est Ensemble et ses partenaires proposent le 29 septembre prochain, une journée découverte gratuite à travers l’Est Parisien.

L’occasion de découvrir ses parcs (parc des Beaumonts à Montreuil, labellisé Natura 2000 ; éco-parc des Carrières et son festival land-art à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne ; parc Montreau à Montreuil ; contreforts du Fort et parc Jean Decesari à Rosny-sous-Bois ; parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec…) ou encore sa richesse patrimoniale, culturelle et paysagère

Quatre départs seront organisés depuis le parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil. Le parcours sera ponctué de lectures du paysage, de temps de présentations dans les parcs, de visites de lieux culturels ainsi que de courtes conférences autour des transformations en cours. 

La randonnée s’achèvera au parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec où une exposition riche en documentation sur le Grand Chemin clôturera le parcours, ainsi qu'une surprise

> Informations et inscriptions sur exploreparis.fr

Penser la ville autrement avec le Grand Chemin

Le Grand Chemin est un projet majeur de renaturation porté par Est Ensemble. Il poursuit les objectifs suivants :

  • Transformer en profondeur les espaces publics en végétalisant 36 km de rues (sur le territoire), dont 30 quartiers et 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et améliorer le cadre de vie ;
  • Relier les parcs et espaces verts d’Est Ensemble avec Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Paris à travers une grande boucle de 55 km ;
  • Faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons), valoriser le paysage et ses points de vue, et encourager de nouveaux usages de la ville (récréatifs, sportifs, culturels…) ;
  • Participer à la bifurcation écologique du Territoire et à la lutte contre le changement climatique, tout comme le Plan 20 000 arbres pour le climat, et les aménagements végétaux et paysagers aux abords du tramway 1.

Une autre manifestation sport et nature sur le tracé du Grand Chemin

Pour continuer d’arpenter les futurs espaces du Grand Chemin, et vivre une expérience inédite entre nature et ville sur le territoire, rendez-vous le 13 octobre prochain au Trail des Hauteurs

Porté par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis – FSGT 93 – (avec le soutien d’Est Ensemble et ses 9 villes), le Trail des Hauteurs 2024 propose des parcours de 1 et 2 km (pour les enfants), de 14 et 28 km, en plus d’une « marche rose » et d’une « course rose » de 5 km – organisées dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Seine-Saint-Denis – (1 € reversé à l’association par dossard). 

En plus du soutien à Octobre Rose, le Trail des Hauteurs s’associe aussi cette année au Secours Populaire de Seine-Saint-Denis en reversant 1 € à l’association pour chaque inscription aux courses de 14 et 28 km.

 

Mercredi, Septembre 18, 2024

Du 27 au 29 septembre, fêtons la réouverture du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil 

Montreuil, le 9 septembre 2024 - Après plusieurs mois de rénovation et de modernisation, et après avoir accueilli les entraînements de water-polo pendant les Jeux, le stade nautique a réouvert ses portes le 2 septembre dernier. Pour célébrer cette réouverture, Est Ensemble et la Ville de Montreuil organisent 3 jours de festivités gratuites pour tou·te·s. Grâce à la rénovation complète dont l’équipement a bénéficié, il propose plus de services aux publics, plus de sécurité et plus d’activités sportives, mais réalise aussi plus d’économies d’énergies. 

Dans un département où le déficit de piscines est important, et où 1 enfant sur 2 ne sait pas nager à son entrée en 6ème, cette réouverture marque un tournant pour la pratique aquatique et sportive des usager·e·s du territoire.

Ses différents publics peuvent désormais profiter des bassins de 50 mètres et de 20 mètres, et également des sept plongeoirs d'1 à 10 mètres, du toboggan de 90 mètres, du solarium de 500 m2 et de l’esplanade de 350 m2 en plus de d’autres services. 

Des activités gratuites pour tous les publics

Pour célébrer la réouverture du stade nautique Maurice Thorez, Est Ensemble et la Ville de Montreuil organisent un week-end de festivités gratuites. Parmi la programmation proposée : animations tous publics, démonstration de plongeon par des athlètes de haut niveau, spectacle musical...
 
•    Vendredi 27 septembre 

De 18h à 00h | Soirée jeunesse pour les 12-17 ans : DJ set, structures gonflables… 
Sur inscription : renseignements auprès des Antennes Jeunesse et centres sociaux de la ville de Montreuil et au stade nautique Maurice Thorez.

•    Samedi 28 septembre 

De 14h à 17h30 | Animations tous publics : baptêmes de plongée, de plongeon, et d’apnée, aquasports, visites guidées…

De 17h30 à 18h | Démonstration de plongeon avec les plongeurs de l’Équipe de France et du RSCM Plongeon.

18h30 - 20h | Spectacle « Singing in the pool » : opéra aquatique qui raconte l’odyssée d'une équipe sportive au travers de chanteuses et chanteurs lyriques en immersion au milieu de nageurs et nageuses artistiques et de créatures masquées. Dérèglement climatique, tempêtes, et catastrophes, espoir et engagement sont au cœur de ce spectacle (Direction artistique : Anne Saubost. Porté par la Compagnie Harmonieuse Disposition).

•    Dimanche 29 septembre

De 9h à 12h | Activités jeune public, de 2 à 7 ans : activités spécialement conçues pour les familles.
 
Un stade nautique plus moderne, plus écologique, plus agréable

Construit en 1966, le stade nautique Maurice Thorez a déjà fait l’objet d’une réhabilitation en 2006 et de travaux d’entretien en 2018. Mais son vieillissement (problèmes d’étanchéité dans la toiture, fissures observées sur les structures du bassin…) et le besoin de moderniser cet équipement (réduction des consommations d’énergie, homologation pour le sport de haut niveau, accessibilité handicap…) ont nécessité une importante rénovation.

Les travaux entrepris par Est Ensemble ont ainsi permis de moderniser le stade nautique afin d’accueillir dans de meilleures conditions les différents publics (habitant·e·s, publics scolaires, associations, clubs…) et d’élargir l’offre de services et d’activités proposées. De nombreuses améliorations ont été apportées en termes de performances énergétiques, environnementales, structurelles et fonctionnelles. L’équipement propose aussi désormais une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

La rénovation a permis : le remplacement du système de traitement de l'air et de l'eau et de la chaufferie pour plus de sobriété énergétique (avec 45% de consommation d’eau économisée) et d’efficience ; l'ajout de panneaux photovoltaïques sur le toit et la mise en place de systèmes de récupération d'énergie ; l’installation d’un aileron mobile de séparation pour accueillir plusieurs activités simultanément ; et l'ajout de plongeoirs d’1 et 3m et d’une buvette. 

L’équipement a également bénéficié d’un remplacement de la verrière, d’une réparation des fissures dans les murs, d’une réorganisation complète de l’accueil pour plus de confort et d’une rénovation des gradins.

Au total, Est Ensemble a investi plus de 23,2 millions d’euros (TTC) avec le soutien de l’Etat, de la SOLIDEO, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de l’Agence Nationale du Sport, et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. 

Mardi, Septembre 10, 2024

Est Ensemble dévoile ses projets 2024-2025 pour le climat et la justice sociale

Romainville, le 2 septembre 2024 - La poursuite d’ambitieux projets de renaturation, des évolutions règlementaires, la poursuite de la sensibilisation et des actions en faveur du tri des déchets, le Forum Emploi, la réouverture d’équipements publics, des propositions culturelles inédites, et le retour d’évènements sportifs sont quelques-uns des principaux projets qui seront portés par Est Ensemble en 2024-2025.

La renaturation au cœur de nombreux projets

     Plan 20 000 arbres pour le climat

Est Ensemble est le 2ème territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale mais aussi l’un des plus carencés en espaces verts. Pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur en milieux urbains denses, renforcer la nature en ville, et améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie, Est Ensemble a lancé en décembre 2022 une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat », en partenariat avec les 9 villes du territoire, les bailleurs sociaux, le Conseil départemental et autres propriétaires fonciers.

La Collectivité va ainsi ouvrir, dès la baisse des températures à l’automne, la 3ème saison de plantation du Plan arbres. Est Ensemble a également initié en 2023 l’opération « J’adopte un arbre ! » qui a permis à des locataires, propriétaires et co-propriétaires de participer à la renaturation du territoire en adoptant et en plantant des arbres dans leurs espaces verts extérieurs (individuels et partagés). 

Devant le succès de cette saison inaugurale (où près de 310 arbres ont été adoptés par les habitant·e·s), une 2ème saison de « J’adopte un arbre ! » sera lancée à l’automne. 

     Le Grand Chemin : des travaux d’aménagement à Montreuil

Cet ambitieux projet, porté par Est Ensemble et ses commune-membres, va transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie en offrant sur le territoire, plus de 36 km de rues végétalisées. 

Après le lancement des travaux en 2024 sur un premier segment aux Lilas, le projet se poursuit à Montreuil avec de premiers travaux lancés en juillet dernier. Sur la fin de l’année 2024-début d’année 2025, ce seront au total 4 périmètres qui se verront renaturés. À travers ce vaste projet de renaturation, véritable levier de lutte contre les effets du réchauffement climatique, Est Ensemble et les villes du territoire, dont la Ville de Montreuil, entendent remettre au cœur du quotidien des habitant·e·s, la nature et l'humain. 

Des avancées réglementaires majeures

     Évolution du PLUi 

En 2025, le PLUi va évoluer en intégrant deux procédures majeures en cours : la modification n°3 et la révision allégée « Patrimoine ». 

  • Modification n°3 du PLUi

Est Ensemble a engagé la modification n°3 du PLUi par délibération en février 2024. Le premier semestre 2024 a été l’occasion de travailler aux propositions de modifications sur plusieurs axes thématiques, dont entre autres : la traduction de l’ambition de renaturation du territoire au sein de ce document règlementaire ; et l’intégration des enjeux liés à la ville mixte, tant sur le volet « activités » que sur le volet « habitat », en cohérence avec les récentes évolutions réglementaires. 

Après une concertation préalable qui s’achève en septembre 2024, le projet de modification va désormais entrer en phase de consultation jusqu’à la fin du premier trimestre 2025 (avec une consultation institutionnelle jusqu’à fin 2024, et une enquête publique début 2025). 

Sous réserve des ajustements liés à la phase de consultation, cette modification pourrait notamment permettre :

- D’augmenter les espaces à renaturer via la création de nouveaux emplacements réservés qui pourraient représenter 1 hectare supplémentaire ;
- De renforcer les règles de nature en ville à travers la protection des arbres existants isolés (665 arbres protégés seraient ajoutés pour un total potentiel de 721 sujets protégés) ou en alignements (74 km pourraient être ajoutés pour un total potentiel de 236 km) et d’enrichir les objectifs de plantation lors des projets ou des procédures de compensation…
- D'augmenter le zonage économique afin de pérenniser un tissu d’activités économiques, synonyme de maintien d’emplois et de dynamisme de l’offre commerciale pour les habitant·e·s et usagers du territoire : 24 hectares seraient ainsi ajoutés soit une augmentation potentielle de 6% du zonage économique ;
- De développer les règles de mixité sociale pour favoriser la création d’une offre de logements abordables.

L’entrée en vigueur de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est prévue pour juin 2025. 

  • Révision Allégée « Patrimoine » – PLUi

Préserver le patrimoine local au sein du PLUi, c’est préciser ce qui fait l’identité locale et architecturale du territoire, alors que les mutations s’accélèrent. Ainsi, depuis le lancement de la révision allégée « Patrimoine » par délibération en septembre 2021, cette révision fait l’objet d’un travail partenarial renforcé entre la Collectivité, les Maires et les Élu·e·s, pour définir ce qui fait le patrimoine local (maisons de bourg, maisons pavillonnaires, immeubles de bourg, cités jardins, équipements publics, lieux de culte, etc.). 

Les études engagées ont permis de définir un projet de volet patrimonial renforcé du PLUi. Plusieurs temps forts ont ponctué la concertation préalable réalisée dans le cadre de ces études : ateliers, balades ou encore un serious game autour du patrimoine en mai et juin 2024.

L’élaboration de cette révision du PLUi prendra fin le 24 septembre prochain, à l’occasion de l’arrêt de la révision en Conseil de Territoire. Plus de 3000 adresses y sont maintenant citées et protégées. Les avis des partenaires publics, des communes et des habitant·e·s seront consultés d’octobre 2024 à février 2025 via consultation et enquête publique.

L’entrée en vigueur de la révision allégée du PLUi est prévue pour juin 2025. 

     Bientôt une plateforme de déclaration en ligne pour les meublés de tourisme

Les habitant·e·s des 9 communes d’Est Ensemble sont confronté·e·s à des prix de logement élevés. Pour y remédier, des dispositifs comme l'encadrement des loyers et le permis de louer ont été mis en place. Face à l'augmentation du nombre de locations touristiques (1300 en 2021 et 2800 en 2023), la Collectivité a révisé le règlement sur le changement d’usage des locaux d'habitation. Depuis le 8 juillet dernier, des mesures incluent un régime de compensation aux Lilas, une limitation de l’autorisation de changement d’usage à 3 ans pour les autres communes, et des précisions sur la décence des logements. Pour compléter ces mesures, une plateforme en ligne pour déclarer les meublés de tourisme verra le jour d’ici peu.

Poursuivre la sensibilisation et les actions favorisant le tri des déchets

     Une programmation toujours aussi riche à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), Est Ensemble proposera du 15 au 24 novembre, de nombreux évènements au grand public et aux scolaires (actions, animations et ateliers ludiques) autour de la thématique « Manger mieux, gaspiller moins » pour sensibiliser à la réduction des déchets. 

Parmi les évènements proposés au grand public : 2 villages Zéro Déchet à la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin le samedi 16 novembre et à la bibliothèque Denis Diderot à Bondy, le samedi 23 novembre.

     Des nouvelles bornes pour les déchets alimentaires

Est Ensemble a été l’une des premières collectivités à déployer la collecte des déchets alimentaires avant l’obligation règlementaire, fixée au 1er janvier 2024. 

Depuis février 2024, 179 points d’apport volontaire (PAV) ont été installés à Pantin, Montreuil, aux Lilas, au Pré Saint-Gervais et à Bagnolet, en plus des 52 qui étaient déjà installés à Romainville depuis mai 2023, soit un total de 231 PAV en service. Aujourd’hui, plus de 50% des habitant·e·s disposent d’une solution de collecte en porte-à-porte, en point d’apport volontaire, ou par le biais du compostage sur les 9 communes du territoire. 

Depuis octobre 2023, 365 tonnes de déchets alimentaires en porte-à-porte, soit environ 36 tonnes par mois ont été collectées. Par ailleurs, 6 mois après l’installation des premières bornes, 270 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés dans les points d’apports volontaires.

De nouveaux points de collecte seront mis en place sur le territoire jusqu’en juin 2025, avec pour ambition de capter 3 500 tonnes annuelles pour produire de l’énergie verte et des fertilisants par méthanisation, tout en favorisant le compostage de quartier.

4ème édition du Forum Emploi 

Pour la 4ème année consécutive, Est Ensemble mobilise tous les acteurs de l’emploi (France Travail, missions locales, plan local pour l’insertion et l’emploi, agences locales d’insertion, Conseil départemental et Villes du territoire) et les partenaires économiques (Clubeee, chambres de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat) pour offrir plus de 1000 opportunités d’emploi aux habitant·e·s du territoire. Environ 70 entreprises, employeurs publics et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) présenteront aux candidat·e·s des métiers d’avenir dans des domaines variés (rénovation et aménagement durable ; transport et logistique ; services à la personne ; services aux entreprises ; valorisation des déchets…).

Une offre inédite de démonstrations métiers en live (avec de la réalité virtuelle, des simulateurs, des ateliers) pour découvrir les métiers de façon immersive et originale, des conseils personnalisés (ateliers CV, coaching…) et de l’accompagnement (accès aux droits, mobilités…) seront proposés sur place.

Grande nouveauté cette année : c’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis (à Bobigny) qui accueillera l’évènement le jeudi 14 novembre prochain, de 9h30 à 16h.

Des politiques et des structures culturelles au service de l’émancipation

     Une carte de bibliothèque offerte à chaque élève de CP 

Pour faire connaître davantage le réseau des bibliothèques et des médiathèques, lever les barrières d’accès à ces lieux ressources gratuits et ouverts à tou·te·s et (re)donner le goût de la lecture aux familles, et aux enfants dès le plus jeune âge, Est Ensemble va offrir à tous les élèves de CP une carte de bibliothèque. Une lettre sera ainsi envoyée dans le courant du mois de septembre à près de 5000 enfants qui feront leur entrée en CP à la rentrée.

Pour pleinement accompagner cette initiative, les bibliothèques mettront à l’honneur les collections destinées aux plus jeunes tels que les premières lectures, les albums illustrés, les bandes dessinées ou encore les ouvrages documentaires et pédagogiques. 

Les jeunes bénéficiaires de cette initiative nouvelle seront prochainement invités à visiter les bibliothèques et médiathèques du territoire pour découvrir les collections et les services qui y sont proposés gratuitement toute l’année. 

     Réouverture du conservatoire de Montreuil  

Après plusieurs mois de rénovation, le conservatoire à rayonnement départemental musique et danse de Montreuil va réouvrir ses portes à la rentrée. L’équipement inauguré en 1976 a bénéficié de travaux pour améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignements, avec la rénovation partielle du bâtiment, la création de nouvelles salles, la mise aux normes incendie et pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la réorganisation de l’accueil pour plus de confort et d’accessibilité, et l’amélioration de l’acoustique.

Au total, 6 millions d’euros ont été investis dans le cadre de ces travaux, avec le soutien et la participation de l’État dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local de la Préfecture d’Île-de-France (707 000 € HT), la Région Île-de-France (350 000 € HT) et la Métropole du Grand Paris (602 709 € HT). Un évènement d’inauguration est prévu le 22 novembre prochain. 

     À la rencontre des mémoires de notre territoire

À l’occasion des Journées du Matrimoine/Patrimoine, Est Ensemble met à l’honneur les mémoires du territoire à travers une série documentaire mémorielle et territoriale inédite. Intitulée « Mémotopies », cette réalisation documentaire en 3 saisons a été co-réalisée avec les habitant·e·s des quartiers en Programme de Renouvellement Urbain (PRU) et a permis de partir à leur rencontre et de les accompagner dans une réflexion sur l’identité et la transformation de leurs quartiers et territoires.

La saison 1 sera diffusée en avant-première lors d’une projection spéciale le 22 septembre prochain à 17h30 au Cin’Hoche à Bagnolet (entrée libre) et mettra à l’honneur les quartiers suivants : Les Malassis (Bagnolet), Le Londeau (Noisy-le-Sec), Centre-ville (Bobigny), Quatre-Chemins (Pantin). Les épisodes de la saison 1 de Mémotopies seront ensuite disponibles sur une plateforme web dédiée.

Les saisons 2 et 3 seront respectivement diffusées en 2025 et 2026.

Du sport dans les équipements et hors les murs 

     Réouverture et inauguration du stade nautique Maurice Thorez 

Le 2 septembre marquera la réouverture du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil. Avec la réfection de son bassin de 50m et du plongeoir, l'isolation de la toiture, le renouvellement complet des systèmes de traitements d’air et d’eau, et la reconfiguration de l’accueil pour une meilleure accessibilité, l’équipement proposera un service public amélioré aux usager·e·s dès la rentrée. 

Il accueillera du 27 au 29 septembre une grande fête de réouverture, avec de nombreuses animations gratuites. 

     (Re)découvrir la Seine-Saint-Denis avec le Trail des Hauteurs le 13 octobre 2024 

Lancé en 2022 par la Fédération Sportive et Gymnique de Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) avec le soutien d’Est Ensemble et de ses 9 villes et en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 93, le Trail des Hauteurs est une compétition de course à pied à travers les 9 villes d’Est Ensemble. 

À travers 3 parcours – de 5, 14 et 28 km, et un mini-trail pour les enfants –, les participant·e·s (re)découvriront les espaces qui constitueront « le Grand Chemin », un projet d’aménagement et de renaturation majeur porté par Est Ensemble et ses communes-membres à travers 36km de rues végétalisées. Entre sentiers pittoresques, berges du canal de l’Ourcq, quartiers pavillonnaires et populaires, et marqueurs architecturaux et patrimoniaux tels que la tour TDF, cette course populaire offre une expérience inédite entre nature et ville.

Pour cette 3ème édition, le village associatif (situé au départ de la course) restera ouvert en continu de 8h à 17h afin de permettre à tou·te·s de participer aux animations et activités sportives gratuitement.

     6ème édition de la Grande Rando 

Pour arpenter plus en douceur les futurs espaces du Grand Chemin, la Grande Rando revient pour une 6ème édition le 29 septembre. Cette année, le parcours de 13km débutera au Parc des Guilands-Jean Moulin à Montreuil et se terminera au Parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec, avec 4 départs organisés entre 9h et 10h30. 

Animations, visites et conférences ponctueront le long de la randonnée pour (re)découvrir le patrimoine industriel et culturel du territoire. Une exposition riche en documentation sur le Grand Chemin clôturera le parcours au Parc des Guillaumes, avec quelques surprises. 

Lundi, Septembre 2, 2024