Angélique Kidjo en concert gratuit au Théâtre du Châtelet avec des enfants du territoire

Vendredi, Juin 14, 2024

Romainville, le 14 juin 2024 - Dans le cadre de la Cité des Marmots/Minots, menée auprès de 1500 enfants des réseaux d’éducation prioritaire, 200 élèves des villes d’Est Ensemble, de Paris et de la Ville de Marseille se produiront sur scène le 23 juin prochain au Théâtre du Châtelet (2 Rue Edouard Colonne, Paris), avec la star internationale Angélique Kidjo et l’Orchestre National d’Île-de-France.

Grâce au projet la Cité des Marmots/Minots porté par l’association Villes des Musiques du Monde en partenariat avec l’Éducation nationale, 18 classes d’écoles élémentaires d’Est Ensemble travaillent depuis la rentrée avec l’artiste internationale Angélique Kidjo.

Un projet culturel original et transversal

Avec la Cité des Marmots/Minots, et la mise en place de concerts pédagogiques, les élèves d’Est Ensemble, de Seine-Saint-Denis, de Paris et de Marseille baignent, depuis septembre 2023 dans l'univers d’Angélique Kidjo, sa langue, sa culture, son parcours et son répertoire musical.

Basé sur un apprentissage inédit, combinant pratique artistique, apprentissage culturel, et performance vocale, la Cité des Marmots/Minots a permis à près de 1500 élèves du CE1 à la 6ème, issus des réseaux d’éducation prioritaire de participer au projet. Sur le seul territoire d’Est Ensemble, ce sont 20 séances d’éducation musicale qui ont été dispensées par classe cette année.

Une tournée musicale dans des lieux prestigieux

À l’issue de cette aventure musicale et culturelle originale, les grands choeurs d’élèves de la Seine-Saint-Denis, de Paris, et de Marseille donneront ce mois-ci plusieurs représentations sur scène aux côtés d’Angélique Kidjo et d’orchestres symphoniques, dans des conditions professionnelles et dans des lieux prestigieux :

  • Au Théâtre du Châtelet, le 23 juin prochain, accompagnés de l’Orchestre National d’Île-de-France (dirigé par Rémi Durupt) ;
  • À l’Opéra de Marseille, les 26 et 27 juin, en compagnie d’élèves des écoles élémentaires de Seine-Saint-Denis et de Paris, accompagnés par l'Orchestre Philarmonique de Marseille (dirigé par Federico Tibone).

Un projet inscrit dans l’Olympiade Culturelle des Jeux

Forte d’un maillage territorial unique entre la Seine-Saint-Denis, Paris et Marseille et des valeurs véhiculées, la Cité des Marmots/Minots est inscrite dans l’Olympiade Culturelle des Jeux.

Résolument engagé pour l’accès à la culture, le dialogue et le partage des cultures et l’émancipation pour tou.te.s, ce beau projet transversal figure ainsi aux côtés de centaines d’évènements au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques.

Une marraine multirécompensée

Angélique Kidjo née en 1960 à Ouidah au Bénin, et débute son apprentissage du chant et de la danse dans la troupe que sa mère dirige. Dès lors, elle n'a cessé de se perfectionner auprès de sa mère, mais aussi à l'écoute des disques familiaux : Jimi Hendrix, Françoise Hardy... Mais c'est la vision de la pochette d'un disque de Miriam Makeba qui fait prendre conscience à Angélique Kidjo de la dimension politique et du pouvoir de transmission de la musique : Miriam Makeba, artiste, femme, noire, dénonce l'Apartheid en Afrique du Sud.

Cette prise de conscience motivera plus tard Angélique Kidjo dans son cheminement artistique : la création de ponts culturels, notamment par la publication d'album en anglais (Oremi, enregistré à New York en 1998), en portugais (Black Ivory Soul, enregistré à Salvador de Bahia en 2002), ou en espagnol (Oyaya ! enregistré à Cuba en 2004). Un cheminement artistique, et un répertoire musical riche (19 albums) récompensés par 5 Grammy Awards.

Très attachée à la défense du droit des enfants, Angélique Kidjo est également ambassadrice de bonne volonté à l'UNICEF depuis plus de 20 ans.

Vers d’autres projets avec l'association Villes des Musiques du Monde

Au-delà de ce projet, le développement de la pratique artistique et de l’enseignement artistique est un enjeu central sur le territoire d’Est Ensemble. La Collectivité exerce de fortes compétences en matière culturelle, et assume la gestion d’un grand nombre d’équipements culturels : 6 cinémas, 7 réseaux de lecture publique, et 8 conservatoires et 1 auditorium (qui rassemblent plus de 350 enseignants et 6 300 élèves).

Villes des Musiques du Monde et Est Ensemble partagent des réflexions et des projets communs pour ce qui concerne les enseignements artistiques et en particulier l’enseignement musical : réflexion sur l’évolution des pratiques pédagogiques, développement de la pratique chorale, valorisation des esthétiques populaires du monde entier.

Les Élu.e.s d’Est Ensemble ont ainsi approuvé en mars dernier, la mise en place d’un partenariat plus resserré avec l’association Ville des Musiques du Monde pour conserver des liens privilégiés, en particulier dans les conservatoires et les bibliothèques, autour des esthétiques musicales soutenues par l’association.