Lutte contre le réchauffement climatique : Est Ensemble plante 20 000 arbres

Mardi, Décembre 13, 2022

Le 13 décembre 2022 - Est Ensemble lance aujourd’hui une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite. Intitulée, « Ma ville, ma vie, mon arbre » + 20 000 arbres pour le climat, elle a pour objectif de doubler la surface foliaire actuelle du territoire. 20 M€ y seront consacrés. Des premières plantations ont été effectuées aujourd’hui à la Cité des Courtillères de Pantin.

Est Ensemble est le 2ème territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts, avec seulement 6m2 d’espaces verts accessibles par habitant.

Le lancement a été effectué ce jour à Pantin, lors d’une plantation inaugurale au parc de la cité des Courtillères de Pantin où une vingtaine d’arbres vont être plantés.

Toutes les plantations seront répertoriées sur une carte qui sera mise en ligne prochainement par Est Ensemble. Les habitants pourront y trouver la localisation des arbres, la date de leur plantation et leur essence.

20 Millions d’euros pour planter partout où cela est possible

Les objectifs poursuivis par ce plan ambitieux sont multiples : renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville ; apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville ; lutter contre les effets du réchauffement climatique et stocker du carbone ; et améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie.

Plusieurs typologies de lieux sont concernées par les plantations : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, équipements publics, et également copropriétés, domaine privé (notamment les bailleurs), et chez les particuliers selon des modalités restant à définir.

Un travail technique et collaboratif engagé avec les villes, respectueux de la nature et de la biodiversité

Ce plan est un moyen pour les 9 villes membres de l’EPT d’accélérer significativement et simplement la végétalisation de leur territoire en faisant appel à un financement et une ingénierie dédiés d’Est Ensemble.
Dans ce cadre, les villes ont été invitées à exprimer leurs besoins et contraintes et leurs propositions de lieux et d’essences pour instruction technique. Plus de 450 lieux ont déjà été identifiés par les communes. Système racinaire de l’arbre, résistance et adaptabilité, bénéfices en termes de qualité de l’air et de biodiversité font notamment partie des paramètres qui sont étudiés.

Le respect de la nature et de la biodiversité est au coeur du plan lancé par Est Ensemble. Ainsi, chaque projet de plantation prendra en compte :
- les caractéristiques et les besoins naturels des arbres pour qu’ils soient viables et se développent dans de bonnes conditions ;
- la diversification des essences pour contrer les effets de potentielles maladies ou espèces invasives.

Tous les arbres proviennent de pépinières françaises.

D’autres projets d’envergure sur le Territoire

La Promenade des Hauteurs dont les premiers travaux débuteront cet été (avec un tronçon démonstrateur aux Lilas) est un autre projet emblématique de renaturation.

Née de la volonté de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du territoire, la Promenade des Hauteurs et des Berges de l’Ourcq vise à transformer en profondeur des espaces publics existants pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de 42 km.

Pour en végétaliser le tracé, Est Ensemble a lancé en 2021 à la ZAC Boissière Acacia de Montreuil, la Pépinière des Hauteurs où 2200 arbres ont été plantés. Objectif : transplanter les arbres de la Pépinière sur la future Promenade des Hauteurs à l’horizon 2026.

Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « Face au défi du réchauffement climatique et à ses impacts sur nos villes, il nous faut transformer nos espaces urbains. C’est la raison d’être de notre plan « 20 000 arbres pour le climat » qui se résume avec ces mots : « planter partout où cela est possible ». Nous avons fait le choix, à Est Ensemble, d’y consacrer 20 millions d’euros d’ici 2026. C’est un investissement indispensable pour le territoire qui vise à réparer l’injustice climatique subie par nos habitants en doublant dans les prochaines années, le nombre de m2 d’espaces verts accessibles. »

Pour Bertrand Kern, Maire de Pantin : « Avec l'obtention du label Arbres d'Avenir en 2016 et sa charte de l'arbre adoptée en 2019, la ville de Pantin est reconnue pour son exigence et son engagement en matière de patrimoine arboré. C'est donc avec conviction que nous accueillons le lancement du Plan Arbres d'Est Ensemble, celle de travailler ensemble à protéger et faire grandir la place de l'arbre en ville, dans une gestion respectueuse et écologique. »