Le Bel été d’Est Ensemble revient avec plus de 350 activités gratuites

Mercredi, Juin 19, 2024

Romainville, le 19 juin 2024 - Le Bel été revient pour une nouvelle édition toujours aussi riche en évènements gratuits et ouverts à tou·te·s. Un concert symphonique, des animations et activités sportives ou festives au vert, des activités dans les bibliothèques et les conservatoires, et des projections de cinéma en plein air, figurent parmi les 350 activités proposées cet été à travers les 9 communes du territoire.

Zahia Ziouani et l’Orchestre Divertimento en concert symphonique gratuit à Bondy

Après Richard Galliano en 2022, et Ibrahim Maalouf et Renaud Capuçon en 2023, le territoire va accueillir le 29 juin prochain Zahia Ziouani, qui a fait ses débuts au conservatoire de Pantin et l’Orchestre Divertimento qu’elle a fondé en 1998, destiné aux élèves et jeunes professionnels issus des conservatoires de Paris et Seine-Saint-Denis, pour un concert symphonique gratuit et en plein air.

Ils proposeront le 29 juin prochain à Bondy, une prestation musicale et athlétique inédite combinant ces deux mondes. Escrime, boxe, BMX et breakdance résonneront avec les plus belles oeuvres des répertoires symphoniques des cinq continents. Une manière de rendre hommage aux grands événements sportifs actuels et à leur célébration à travers le globe.

Les Jeux se vivent aussi sur le territoire

À l’occasion des Jeux, Est Ensemble innove avec deux grandes nouveautés dans le cadre du Bel été. La Collectivité lance l’opération « Sport au vert » pour proposer des activités sportives de plein air, encadrées et gratuites dans ses trois parcs (le parc du Bois de Bondy ; le parc des Beaumonts à Montreuil et le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec). Parmi la palette d’activités proposées, on retrouve du renforcement musculaire, du yoga, ju-jitsu, fitness, stretching, de la marche nordique ou encore de la gym douce.

Et pour les plus jeunes, Est Ensemble organise pour la 1ère fois des « Eau’lympiades » dans ses piscines avec des activités aquatiques multiples et ludiques destinées aux enfants de 6 à 13 ans : course en radeau, waterpolo, pêche aux canards, ventre qui glisse, etc.

Plus globalement, la Seine-Saint-Denis va accueillir plusieurs évènements dans le cadre des Jeux. Parmi eux, plusieurs se dérouleront aussi sur le territoire :
  • Les 22 et 23 juin : des temps festifs à Pantin dans le cadre de l’Olympiade Culturelle [informations ici] ;
  • Du 20 juillet au 11 août : installation de 6 sites de célébration et d’activités en ville en lien avec les Jeux. Gratuits et ouverts à tous, ces lieux de célébration intitulés « Clubs 2024 », seront installés dans les communes de Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Montreuil et Romainville [Informations ici] ;
  • Le 25 juillet : passage de la Flamme olympique dans les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville ; et de la Flamme paralympique dans les communes de Bobigny, le Pré Saint-Gervais et Pantin le 27 août prochain ;
  • Le 9 septembre : mass cycling et marathon paralympique dont une partie des parcours s’étend sur les communes de Bobigny et de Pantin.

Des séances de cinéma en plein-air gratuites partout sur le territoire

Parmi les temps forts emblématiques du Bel été figure « Ciné sous les étoiles » proposé par le réseau des cinémas d’Est Ensemble et l’Écran Nomade (cinéma itinérant d’Est Ensemble). Sa programmation comprend plus de 40 séances de longs-métrages en plein air et aux quatre coins du territoire.

Grande nouveauté cette année : les courts-métrages précédant habituellement les séances permettront la diffusion d’une série documentaire mémorielle et territoriale inédite sur les quartiers en renouvellement urbain.

Gratuites, et ouvertes à toutes et tous, les séances de « Ciné sous les étoiles » se dérouleront du 28 juin au 31 août.

Un été culturel pour tou·te·s dans les bibliothèques et les conservatoires

Les bibliothèques et les conservatoires d'Est Ensemble se mobilisent aussi pour proposer à tous les publics, une palette d’animations festives et ludiques pour faire vivre la culture. Le réseau des bibliothèques et des médiathèques va accueillir différents types d’évènements et d’activités : lectures, conférences, scènes ouvertes, et aussi ateliers de peinture, gravure, entre autres.

Du 19 juin au 21 juillet, les bibliothèques d'Est Ensemble participent également au grand festival du livre jeunesse « Partir en Livre » qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes partout en France (avec le soutien du Centre national du livre). Pour les 10 ans de cette manifestation nationale, la programmation s’articulera autour de la thématique « sports et jeux ».

Du côté des conservatoires, les usager·e·s pourront profiter gratuitement de spectacles et de concerts. Hors-les-murs, il est également possible d’assister gratuitement au concert de la Cité des Marmots/Minots avec Angélique Kidjo et l’Orchestre Nationale d’Île-de-France, le 23 juin prochain au Théâtre du Châtelet.

Des activités festives et ludiques dans les friches et les parcs du Territoire

Une programmation riche est aussi à retrouver les friches du territoire avec des temps forts proposés à tous les publics pour animer l’été et offrir l’opportunité aux habitant·e·s de s’approprier ces espaces d’échanges et de rencontres. Des activités ludiques à destination des familles (guinguettes, concerts, ateliers d’auto-réparation de vélos, tournage participatif, etc.) figurent dans la programmation aux côtés d’évènements plus festifs (open air musique électronique, etc.),

Dans les parcs, les habitant·e·s pourront s’initier à différentes pratiques sportives dans le cadre du lancement du dispositif « Sport au vert » [détaillé p. 1].

Et à la rentrée…

  • Pour arpenter et (re)découvrir les futurs espaces du Grand Chemin, la Grande Rando reviendra le 29 septembre avec des nouveautés et des surprises ;
  • Le Trail des Hauteurs et son village associatif seront de retour le 15 octobre prochain avec un parcours toujours plus ambitieux sur le tracé du futur Grand Chemin, porté par la FGST 93, avec le soutien d’Est Ensemble, de ses 9 communes-membres et du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Saint-Denis (CDOS 93) ;
  • Enfin, le 2 septembre marquera la réouverture du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil. Avec la réfection de son bassin de 50m et du plongeoir, l'isolation de la toiture, le renouvellement complet des systèmes de traitements d’air et d’eau, et la reconfiguration de l’accueil pour une meilleure accessibilité, l’équipement proposera un service public amélioré aux usager·e·s dès la rentrée.