Penser ensemble l'aménagement le long du tramway T1

Le prolongement de la ligne de tramway T1 de Bobigny jusqu’à Val de Fontenay va profondément transformer les territoires traversés sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil, offrant une opportunité inédite de penser un projet urbain ambitieux. 

Ce projet de transport structurant va générer de grands espaces vides qu’il s’agira de repenser et de connecter avec les quartiers environnants. Est Ensemble et les trois communes souhaitent donc saisir cette opportunité pour penser une ville plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologiques et sanitaires de notre temps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracé du prolongement

Une étude urbaine et paysagère concertée a ainsi été lancée par Est Ensemble pour définir une stratégie d’aménagement qui réussisse à articuler les enjeux communaux et intercommunaux. L’objectif sera de définir, avec les habitants, les grandes orientations d’aménagement et les différentes fonctions des espaces : créons-nous des espaces verts ? des équipements ? du logements ? etc.

Le déroulement de l’étude 

- Une étape de diagnostic pour comprendre comment vous vivez ces territoires, faire un état des lieux de l’existant et identifier les manques et les envies (équipements publics, espaces verts et de nature, commerces, activités économiques, …) 

- Une étape d'élaboration du plan guide pour définir la stratégie globale d’évolution urbaine et environnementale, puis la décliner concrètement par des propositions sur des secteurs clés.

On en parle ?

Le point central de cette étude est de mettre la concertation au cœur du projet. L'étude sera nourrie par un dialogue continu, ponctué de temps de travail collaboratifs et ouverts avec les habitant·es et usager·es. L’équipe pourra avancer avec les citoyen·nes aux différentes étapes de la réflexion, et se nourrir de leur regard, leurs expériences, leurs avis et leurs propositions. Le 13 mars, une randonnée exploratrice a permis aux habitants d'exprimer leurs besoins et leurs attentes "in situ". Un atelier en ligne est venu complété ce diagnostic le 25 mars. 

Une carte participative pour raconter "votre" territoire

Pour enrichir le projet il est proposé aux habitants une carte interactive, accessible ici. Inscrivez sur cette carte vos lieux préférés, vos pépites, les endroits à améliorer, vos suggestions d'aménagement. 

Pour contribuer sur la carte :
1. Cliquez sur le + rouge.
2. Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez la thématique de votre contribution.
3. Avec la souris (petit cercle bleu sur la carte), pointez le lieu concerné. 
4. Rédigez votre commentaire et choississez une catégorie (idée, positif, négatif ou neutre). Vous pouvez ensuite ajouter une ou plusieurs photos.
5. Indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir des informations sur l’étude T1.

Votre contribution sera d’abord seulement visible comme une épingle grise, dans l’attente de sa modération. Après quelques jours elle sera mise en ligne et visible par toutes et tous.

 

 

Si vous avez des questions sur ce projet ou que vous souhaitez être informé des prochaines étapes de l’étude, contactez etude.urbaine.t1@est-ensemble.fr

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.

Actualités récentes

Promenade des hauteurs
Publié le 15 Juin 2021

La Promenade des Hauteurs, c'est une boucle verte de 42 km qui traverse le territoire. En autonomie sur des sentiers balisés ou à travers des ballades animées durant les

Rue Raymond Queneau
Publié le 01 Avril 2021

La réfection de la rue Raymond Queneau est la première étape d’un réaménagement global pour ce secteur stratégique au croisement de trois villes : Bobigny, Pantin et

Les supports de présentation des réunions publiques