Une opportunité unique de réparer le territoire
Le prolongement de la ligne de tramway T1 de Bobigny jusqu’à Val de Fontenay va profondément transformer les territoires traversés sur les communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.
Ce projet offre une opportunité unique de réparer, recoudre et engager la transition d’un territoire fortement carencé en espace vert et soumis à une forte pression immobilière. Ce projet de transport structurant va générer de grands espaces vides qu’il s’agira de repenser et de connecter avec les quartiers environnants.
Est Ensemble et les trois communes ont donc saisi cette opportunité pour penser une ville plus écologique et plus agréable à vivre, répondant aux enjeux sociaux, écologiques et sanitaires de notre temps.
Il faut distinguer :
- Le projet de transport porté par le Département de Seine Saint-Denis avec l’aménagement du tramway T1 : les rails, la voirie en lien avec le tramway…), qui est finalisé et dont les travaux sont en cours.
- Le projet urbain d’aménagement des abords du tramway, piloté par Est Ensemble en co-construction avec les trois communes de Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil et le Département de Seine Saint-Denis, qui porte sur un périmètre plus large que les seuls « délaissés » du tramway, afin d’encadrer les projets aux abords du T1 et maîtriser l'évolution du territoire.
Qu’est-ce qu’un plan guide ? :
Le plan guide est un outil de gestion de projet qui définit les ambitions d’un projet urbain et les grands principes d’organisation spatiale et urbaine. Il apporte un cadre avec des principes structurants et une programmation qui est évolutive et flexible. Les invariants sont définit mais les orientations ont pour vocation d’être affinées, ajustées et complétées au fur et à mesure du projet en fonction du contexte technique, social, économique et des besoins identifiés par les villes et ses habitants.
Planter d’abord, bâtir parfois : l’invariant du projet
L’étude urbaine a été l’occasion de repenser la conception et l’aménagement de la ville en pensant d’abord la trame des espaces verts et des espaces publics avant de composer avec la programmation des espaces bâtis. Le plan guide définit un projet avec une part majoritaire d’espaces non bâtis dédiés à des espaces verts (61%) et un projet mixte ambitieux (39%) avec des logements (772), de l’activité et des équipements. Au total, sur 14 hectares, ce sont 8,4 hectares d'espaces publics dont 5,5 hectares de parcs et jardins créés. Ces orientations seront affinées et déclinées dans le projet urbain lors de sa mise en œuvre opérationnelle. Le plan guide est disponible dans la rubrique « documents à consulter ».
Vous trouverez également via ce lien, le diagnostic de l’étude
Un parti pris fort partagé avec les habitants
La concertation a été un pilier fort de cette étude. Elle a permis d’alimenter les réflexions de l’élaboration du plan guide pour construire un projet fédérateur et mobilisateur auprès des habitants d’Est Ensemble sur le devenir du secteur. Au total, 10 évènements de concertation habitants (randonnées, ateliers de concertation, réunions publiques) ont été organisés, 3 cartes interactives (505 contributions), une adresse mail et une page internet dédiée au projet ont été créées.
Vous pouvez consulter ou télécharger ici le bilan de la concertation et ses annexes.
Les suites après l’étude : une traduction réglementaire et opérationnelle et un urbanisme transitoire
- Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : traduction des orientations du plan-guide dans le PLUi pour s’assurer de la mise en œuvre des grandes ambitions.
- Création d’une opération d’aménagement : pour travailler sur le foncier et permettre d’accueillir les programmes voulus (le parc, les logements, etc.)
- Urbanisme transitoire : en attendant l’arrivée du tramway et les premiers aménagements à ses abords, une réflexion en matière d’urbanisme temporaire sera lancée pour occuper les terrains vacants et préfigurer demain
Une carte participative pour raconter "votre" territoire
Pour enrichir le projet, une carte interactive a été mise en place pour échanger avec les habitant.es tout au long de la démarche.
En phase diagnostic (printemps 2021), vous avez partagé avec nous vos lieux préférés, les pépites, les endroits à améliorer, les points d’attention. Merci à toutes et tous pour vos contributions !
En phase projet (automne 2021), 2 nouvelles cartes ont été ouvertes :
- la carte « plan-guide » ici, où vous pouvez consulter les grandes orientations de projet à l’échelle du territoire ;
- la carte « zooms » ici, où vous pouvez consulter les intentions pour les 5 secteurs-clés du projet proposées par les habitant.es.
Les cartes sont désormais clôturées : il n'est plus possible d'y contribuer, mais vous pouvez encore les consultées via les liens ci-dessus.
Si vous avez des questions sur ce projet ou que vous souhaitez être informé des prochaines étapes de l’étude, contactez etude.urbaine.t1@est-ensemble.fr