
Romainville, le 18 avril 2025 - Les 13 bibliothèques d’Est Ensemble se sont une nouvelle fois affirmées en 2024 comme des équipements culturels de proximité au service de l’émancipation, de l’éducation populaire et de l’accès de tou.te.s à la culture, à la connaissance et à la pratique artistique. À l’image des deux autres réseaux culturels du territoire (cinémas, conservatoires), les bibliothèques et les médiathèques d’Est Ensemble participent avec force au dynamisme local, à la lutte contre les inégalités et au soutien à la création contemporaine.
Les bibliothèques sont des lieux de savoirs, de transmission et de rencontre. En 2024, elles se sont distinguées par des records d’inscriptions, de fréquentation et du nombre d’emprunts. Un succès qui illustre l’engagement d’Est Ensemble en direction de tous les publics, et notamment des plus jeunes, visant à favoriser la fréquentation des équipements de lecture publique dès le plus jeune âge dans le but de donner accès à la connaissance, à la pratique artistique et à une culture vivante, engagée et accessible.
(Re)donner le goût de la lecture à plus de 4500 élèves de CP grâce à un dispositif inédit de carte de bibliothèque
Pour faire connaître davantage le réseau des bibliothèques et des médiathèques d’Est Ensemble, lever les barrières d’accès à ces lieux ressources gratuits et ouverts à tou·te·s et (re)donner le goût de la lecture aux familles et aux enfants dès le plus jeune âge, Est Ensemble a offert à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2024 une carte de bibliothèque à tou·te·s les élèves de CP.
Pour pleinement accompagner cette initiative, chaque famille a été invitée à découvrir les bibliothèques du territoire via des accueils personnalisés entre fin septembre et mi-octobre pour leur permettre de (re)découvrir les collections et les services qui y sont proposés gratuitement toute l’année. Durant toute cette période, le réseau a mis à l’honneur les collections destinées aux plus jeunes tels que les premières lectures, les albums illustrés, les bandes dessinées ou encore les ouvrages documentaires et pédagogiques.
Avec un impact sans précédent sur les inscriptions :
- Les inscriptions d’enfants nés en 2018 ont augmenté de 125% ;
- L’effet d’entraînement a également été fort pour les familles, avec des hausses d’inscriptions dans presque toutes les bibliothèques, atteignant parfois des niveaux records.
Cette opération témoigne de l’engagement d’Est Ensemble en direction des plus jeunes. Elle vient compléter les nombreuses actions et propositions culturelles déjà mises en place par l’établissement, comme le Mois de la petite enfance, le festival de vulgarisation scientifique Sciences Infuses ou le Contrat Territoire Lecture (en partenariat avec la DRAC et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis).
Plusieurs territoires voisins ont déjà exprimé leur intérêt pour reproduire cette initiative.
La fréquentation et les prêts en hausse
Entre 2021 et 2024, le nombre d’inscrit·e·s dans les bibliothèques a progressé de près de 30 %, atteignant 57 387 inscrit·e·s en bibliothèques en 2024. Cette dynamique s’inscrit à rebours de la tendance nationale marquée par une baisse des inscriptions (-2 % sur la même période), et témoigne de la pertinence des actions mises en oeuvre sur le territoire.
En parallèle, le nombre de prêts de documents a connu une progression de plus de 18 % sur cette période, dépassant 1 255 000 prêts en 2024, avec une hausse notable entre 2023 et 2024 (+4,5 %).
Un engagement fort partout
La volonté d’accueillir tous les publics se traduit également dans la composition des inscrit·e·s : 26 % résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2023, et proche de la réalité démographique du territoire puisque la proportion d’habitant·e·s en QPV sur les communes desservies par les bibliothèques transférées (des villes à Est Ensemble) est de 27%.
Les projets menés en direction des établissements scolaires REP et REP+, en lien avec les acteurs éducatifs et sociaux, jouent un rôle fondamental dans cette dynamique d’inclusion et d’accès pour tou·te·s à la culture.
Au regard des problématiques de désinformation contemporaines, les actions d’éducation aux médias et à l’information prennent une place de plus en plus importante dans les projets de médiations des bibliothèques, tout comme le soutien à la parentalité, la promotion de la culture scientifique et le développement de partenariats avec le secteur social et l’insertion. Ces initiatives forment un socle d’actions cohérent et ambitieux, soutenu par le Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC et le Département, et appelé à être renouvelé pour 4 nouvelles années en 2025.
Des lieux ressources
Face à l’évolution des usages, les bibliothèques s’adaptent. Elles ne sont plus seulement des lieux de prêt, mais des espaces de vie, de travail, de débat et de création. De plus en plus d’usager·e·s fréquentent ces lieux sans être inscrit·e·s, pour réviser, consulter les collections et utiliser les ressources sur place, assister à une rencontre ou participer à un atelier.
Pour évaluer au mieux la fréquentation des bibliothèques, des compteurs d’entrées sont en cours d’installation dans les établissements du réseau. A Bagnolet et à Montreuil où une expérimentation a déjà été conduite, la Collectivité a relevé environ 210 000 entrées annuelles à la bibliothèque Robert Desnos (Montreuil), et environ 65 000 à Bagnolet.
Des partenariats avec des structures locales pour le réemploi des livres
L’empreinte écologique des bibliothèques est aussi également un enjeu majeur. En 2024, un partenariat avec Label Emmaüs a permis de donner une seconde vie à plus de 13 000 ouvrages retirés des collections.
D’autres initiatives sont en cours, comme l’expérimentation du prêt d’objets avec la Bibliothèque d’Objets de Montreuil, ou encore l’accueil d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux à destination des scolaires, en lien avec la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets d’Est Ensemble.
Et bientôt de nouveaux lieux
Afin de mailler encore plus efficacement le territoire, une nouvelle bibliothèque de quartier ouvrira ses portes début 2026 au sein d’un équipement mutualisé de plus de 2000 m2 (comprenant également une pépinière d’entreprise) dans le nord de la ville de Bondy.
À Bondy également, la bibliothèque Denis Diderot fermera ses portes au dernier trimestre 2025 pour une rénovation lourde de 18 mois, qui permettra de refondre l’offre de lecture publique afin de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des habitant·e·s : développement d’espaces permettant davantage d’usages sur place ; implantation d’un studio de pratique musicale et de répétition ; espace réaménagé pour les tous petits... Une bibliothèque éphémère sera implantée en centre-ville pendant l’ensemble de la durée des travaux, garantissant l’accès à l’ensemble des collections.
D’autre part, la dernière phase de la rénovation de la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin est programmée en 2025 et 2026, avec l’ouverture d’un nouvel espace BD dans les anciens bureaux. Et à Montreuil, la bibliothèque de quartier Colonel-Fabien sera agrandie de plus de 60 m2 grâce à l’acquisition d’un ancien appartement mitoyen. Il servira de lieu dédié à l’accueil de groupes, d’animations et de spectacles.