Est Ensemble dévoile ses grands projets de l’année 2023

Lundi, Décembre 26, 2022

Le 26 décembre 2022 - Renaturation, optimisation de la gestion des déchets, nouveaux équipements publics, soutien à l’emploi et à l’insertion, et animations du territoire ouvertes à tous sont quelques-uns des principaux dossiers prioritaires de cette année 2023 pour Est Ensemble.

Une politique ambitieuse pour la transition écologique

La renaturation au cœur de nombreux projets d’aménagement

20 000 arbres pour le climat

Est Ensemble a lancé, le 13 décembre dernier, une opération de végétalisation massive, ambitieuse et inédite. Intitulée « Ma ville, ma vie, mon arbre » - + 20 000 arbres pour le climat », elle a pour objectif de doubler la surface foliaire actuelle du territoire. 20 M€ y sont consacrés. Des premières plantations ont été effectuées à la Cité des Courtillières de Pantin. D’autres sont prévues jusqu’en mars 2023, puis de novembre 2023 à mars 2024 pour la seconde phase de plantations. À terme, 20 000 arbres tous issus de pépinières françaises seront plantés dans les 9 villes du Territoire.

6 nouveaux hectares d’espaces verts aux abords de la ligne 1 du tramway

Après plusieurs mois de concertation sur les aménagements aux abords du tracé du prolongement du tramway T1, un mot d’ordre s’est naturellement imposé : « Planter d’abord et bâtir parfois ». En 2023, une nouvelle phase de travail va s’engager entre Est Ensemble et ses partenaires pour ce projet visant à créer près de 90 000 m2 d’espaces publics, dont 6 hectares de pleine terre, avec le lancement de temps de restitution et de présentation des scénarios décidés auprès des trois villes concernées.

42 km supplémentaires de végétalisation

Deux étapes essentielles seront franchies au cours de l’année 2023 pour la future Promenade des Hauteurs et des Berges de l’Ourcq :
-    Lancement au printemps 2023 d’un cycle de réunions publiques de restitution des études (menées entre 2022 et 2023) et de présentation du projet aux habitants ;
-    Et début des travaux en septembre 2023 d’un tronçon démonstrateur de 500 m de long, avenue Robert Schuman aux Lilas. Estimée à 1 800 330 €, l’opération donnera un aperçu de la future Promenade en termes d’aménagement, de renaturation et d’apaisement sur un périmètre d’environ 1 hectare.

De nouvelles étapes franchies en 2023 en faveur de la réduction des déchets et du tri sélectif

Un nouveau service à Romainville au printemps, une réorganisation générale des collectes à l’automne

Est Ensemble va développer, au printemps 2023, la collecte des biodéchets (déchets verts, de cuisine, denrées périmées, restes de repas, épluchures) sur la commune de Romainville en procédant à l’installation de points d’apport volontaire dédiés et à l’instauration d’une collecte en porte-à-porte. Cette alternative au compostage sera déployée progressivement sur l’ensemble du Territoire conformément au cadre réglementaire d’ici au 1er janvier 2024.

En parallèle, la Collectivité a engagé un travail sur la refonte du service de collecte des déchets. Stabilisé au cours de l’année et effectif en octobre 2023, il reposera sur l’harmonisation et la simplification du service, l’optimisation des collectes au regard des besoins, le renforcement de la prévention et de la sensibilisation et l’intensification du tri sélectif pour répondre à l’ambition d’une diminution de 20% des déchets non valorisables à l’horizon 2026.

De nouveaux véhicules électriques de collecte des déchets

En novembre 2022, Est Ensemble a commencé le renouvellement de sa flotte de véhicules de collecte. Un camion-benne 100% électrique a ainsi commencé ses tournées au Pré Saint-Gervais, et les premiers résultats de cet essai sont concluants : réduction de la pollution sonore pour les habitants et les agents de collecte, et réduction des émissions de polluants atmosphériques. Trois nouvelles bennes à ordures ménagères électriques entreront en service dans le courant de l’année 2023, conformément à la règlementation de la « Zone à Faibles Emissions », et aux attentes de la Convention citoyenne locale pour le climat, portant sur la décarbonation.

Pour garantir la justice sociale à toutes et tous

Un nouvel Office Public de l’Habitat

Au 1er janvier 2023, l’OPH « Est Ensemble Habitat » se substituera aux Offices Publics de l’Habitat de Bagnolet, Bobigny, Bondy et Montreuil. Il aura la gestion de plus de 26 000 logements, soit un tiers du patrimoine locatif social du Territoire, et répondra à plusieurs engagements : relancer la construction de logements sociaux sur le territoire ; amplifier la rénovation énergétique du parc de logements sociaux ; améliorer la qualité de service rendu aux locataires en conservant une relation de proximité ; faciliter les mutations de locataires entre communes ; et développer l’accession à la propriété pour les ménages modestes tout en luttant contre la spéculation foncière avec l’Office Foncier Solidaire.

Cap sur l’emploi

Zéro chômeur de longue durée : une habilitation pour l’emploi inédite en Seine-Saint-Denis

Est Ensemble a reçu l’habilitation pour l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » pour les villes de Pantin et de Bagnolet. Cette habilitation inédite en Seine-Saint-Denis marque un nouveau tournant pour l’emploi sur le Territoire et concrétise le travail partenarial engagé avec les villes et TZCLD depuis 3 ans.
Le dispositif va pouvoir pleinement être lancé en mars 2023, via l’inauguration des locaux de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui sera chargée de recruter les personnes éloignées de l’emploi des quartiers de La Capsulerie et de La Noue à Bagnolet et des 4 Chemins à Pantin. Dans le cadre de l’expérimentation, l’EBE pourra leur proposer un emploi salarié (CDI) au Smic dans des domaines d’activités utiles à la Collectivité : recyclerie sportive, épicerie solidaire, conciergerie solidaire pour les habitants, et services pour la Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands.

3ème édition du Forum annuel de l’Emploi d’Est Ensemble

Lancé en 2021 pour répondre à la crise de l’emploi des jeunes et aux urgences climatiques et sociales, le Forum Emploi qui a réuni cette année plus de 1200 visiteurs, reviendra en octobre 2023 pour une 3ème édition. Rencontres entre recruteurs, centres de formations et candidats, et ateliers - débats entre professionnels seront au programme.

Du nouveau du côté des équipements du Territoire

Une nouvelle bibliothèque aux Courtillières à Pantin

Le quartier des Courtillières va accueillir une nouvelle bibliothèque d’Est Ensemble au sein du futur Espace Culturel Nelson Mandela. Cet équipement public de 600 m2 sera doté d’une ludothèque de 200 m2, d’espaces presse et multimédia, de salles d’activités et également d’une salle de spectacle d’une capacité de 120 personnes qui accueillera ponctuellement le Ciné 104 pour des projections « hors les murs ». Son ouverture au public est prévue pour septembre 2023.

Une nouvelle déchèterie à Montreuil

Une déchèterie provisoire verra le jour à Montreuil au 1er trimestre 2023 et viendra remplacer l'existante, qui doit fermer pour laisser la place aux travaux du prolongement de la ligne 1 du tramway. Elle répondra aux défis écologiques de notre temps à travers un équipement moderne et sécurisé pour les habitants tout en leur garantissant une continuité de service public.

Travaux au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil

Le stade nautique Maurice Thorez fermera à la fin du printemps 2023 pour un an de travaux. Cet édifice de 1967 a été désigné par le comité d’organisation Paris 2024 et la Solideo comme site d'entraînement pour les JOP 2024. Il va dans ce cadre bénéficier de transformations substantielles en termes d’étanchéité, de performances thermiques, et de modernisation des installations. Sa réhabilitation rendue nécessaire en raison de la dégradation des structures permettra un meilleur accueil des publics notamment scolaires et de compétitions nationales et internationales.

Un futur hôtel d'entreprises et une nouvelle médiathèque à Bondy

À Bondy, l’automne 2023 verra le démarrage des travaux d’un nouvel équipement public mutualisé de 1920 m2 : une nouvelle médiathèque, et un hôtel d’entreprises avec bureaux, salles de réunions et espaces de co-working. Fortement engagé dans l’économie circulaire, Est Ensemble concevra ce nouvel espace dans l’ancien site MGEN à Bondy de manière vertueuse et écologique en veillant à réemployer des matériaux de BTP et en installant des panneaux photovoltaïques pour optimiser la sobriété de l’édifice.

Un Territoire dynamique, animé et engagé

70ème anniversaire du cinéma Le Trianon

Le Trianon fêtera ses 70 ans en 2023 ! Classé aux Monuments Historiques depuis 1997, et ayant accueilli pendant 15 ans l’émission mythique « La dernière séance » présentée par Eddy Mitchell, ce cinéma hors du commun proposera une programmation exceptionnelle en septembre prochain pour fêter son anniversaire avec tous les habitants et les amoureux du 7ème art.

Retour de la Biennale Émergences

Inscrivant pleinement l'artisanat d'art, le design et la mode dans l’économie créative, Est Ensemble organise tous les deux ans la Biennale Émergences au Centre national de la danse (CND), à Pantin. Lors de la dernière édition, plus de 5500 visiteurs dont 9 % de professionnels ont pu admirer le travail de 101 créateurs sélectionnés pour l’exposition.  En 2023, l’évènement se déroulera du 29 mai au 5 juin et aura pour objectif de continuer à proposer une exposition au CND, mais également de développer des activités en amont. Le travail est en cours sur les actions qui pourront être menées avec les scolaires, les équipements culturels et la jeunesse.

Un Bel été 2023

En 2022, Est Ensemble a proposé une programmation estivale inédite avec plus de 250 activités gratuites et ouvertes à toutes et tous à travers ses 9 villes dans le cadre du Bel Été. Tour d’horizon des évènements à ne pas manquer en 2023 :
-    Deux concerts de musique classique gratuits et en plein air à Bondy début juillet, et à Montreuil, fin août ;
-    Une édition augmentée du Trail des Hauteurs, avec pour la 1ère fois un parcours principal de 21km ;
-    Et encore, pour cette nouvelle édition : des animations culturelles dans les bibliothèques et les conservatoires, des balades découvertes dans les parcs, des séances de cinéma sous les étoiles...
Un travail a également commencé à être engagé entre Est Ensemble et ses partenaires pour installer deux bassins de baignade sur le Canal de l’Ourcq.

Et aussi en 2023, pour préparer 2024, 2025...

L’engagement des travaux du futur cinéma en cœur de ville à Bobigny ; le PCAET (Plan Climat Air Energie territorial) dont l’adoption finale est prévue en deux temps à l’été puis en décembre 2023 ; et la régie publique d’eau et d’assainissement qui continuera sa montée en charge avant un lancement de la distribution d’eau publique aux usagers le 1er janvier 2024...