Est Ensemble dévoile ses prochains temps forts de l’année 2025

Vendredi, Mars 21, 2025

Romainville, le 21 mars 2025 - En 2025, Est Ensemble poursuit ses projets ambitieux au service du territoire et de ses habitant·e·s. Livraison de nouveaux équipements, lancement et poursuite de chantiers majeurs de modernisation et de renaturation, valorisation du patrimoine, dispositifs en faveur de l’emploi des habitant·e·s… Autant d’initiatives qui façonnent un territoire plus durable, apaisé et solidaire.

Les chantiers qui sortiront de terre en 2025

De nouveaux équipements pour de nouveaux services publics

  • Cinéma Alice Guy à Bobigny :

En 2025, un nouveau cinéma rejoindra le réseau des cinémas d'Est Ensemble. Doté de 6 salles, dont une équipée en 3D, et d’un espace événements, le cinéma Alice Guy proposera une programmation variée et de qualité, à la fois grand public et Art et Essai en plein cœur du nouveau centre-ville de Bobigny.

Au total, ce sont 22,2 millions d’euros qui ont été investis dans ce nouvel équipement public, dont 2 millions d’euros de l’État au titre de la Dotation Politique de la Ville et 929 264 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, et 1 million d’euros de la Métropole du Grand Paris. Son ouverture au public est prévue en septembre.

  • Conservatoire du Pré Saint-Gervais

L’année 2025 sera également marquée par l’ouverture du nouveau conservatoire de musique et de danse du Pré Saint-Gervais. Ce tout nouveau bâtiment sera à la fois fonctionnel et adapté aux nouvelles techniques d’enseignement artistique. Conçu sur 3 niveaux tout en transparence et en lumière, le futur conservatoire comprendra entre autres, une salle de percussions et de chorale de 50m2, un pôle de danse de 100m2 (pouvant accueillir des enregistrements), un auditorium modulable de 200 places assises pour accueillir des concerts et initiatives locales et une terrasse arborée avec vue sur la ville. Les locaux seront dimensionnés de manière à offrir aux usager·e·s les meilleures conditions d’enseignement.

Financé à parts égales par Est Ensemble et la Ville du Pré Saint-Gervais, le futur conservatoire ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2025 et sera inauguré courant novembre.

  • « Maison de l’emploi » à Noisy-le-Sec

Noisy-le-Sec accueillera en 2025 une nouvelle polarité autour de l’emploi et de l’entreprise avec l’ouverture d’un espace dédié à l’emploi, l’insertion, la création d’activité, la justice, et l’accueil du jeune public. Regroupant plusieurs services, ce futur lieu ressource ouvrira ses portes au printemps et aura pour objectif d’optimiser l’accompagnement des demandeurs d’emploi, salarié·e·s et entrepreneurs. Son ouverture est prévue au printemps. 

  • Livraison d’une médiathèque et d’un hôtel d’entreprise à Bondy

Bondy accueillera à l’automne 2025 la livraison d’un nouvel équipement public mutualisé de plus de 2000m2, comprenant une nouvelle médiathèque, et un hôtel d’entreprise avec bureaux, salles de réunions et espace de co-working. En ce lieu, une nouvelle offre de service articulée autour du développement économique, de l’emploi, et de l’accès à la culture pour un large public pourra être développée afin de créer des passerelles entre ces différentes activités.

Ces nouveaux services prendront place dans l’ancien site MGEN, rénové pour l’occasion, avec une attention particulière portée au réemploi des matériaux de BTP et à la sobriété de l’édifice. L’ouverture de ce nouvel équipement est attendue pour début 2026.

  • Travaux à la bibliothèque Denis Diderot à Bondy

En 2025, la bibliothèque Denis Diderot située à Bondy fermera pour travaux. Durant les mois de rénovation lourde de cet équipement, une bibliothèque éphémère (comprenant un accès à toutes les collections) sera installée à proximité afin de maintenir l’accueil de classes et de groupes. Les propositions culturelles continueront donc de se déployer pendant cette période, dont une partie sera relocalisée hors les murs.

Environnement

  • Poursuite du dispositif « J’adopte un arbre ! »

Dans le cadre de son Plan arbres, Est Ensemble a initié en 2023 l’opération « J’adopte un arbre ! » qui a permis à des locataires, propriétaires et co-propriétaires de participer à la renaturation du territoire en adoptant et en plantant des arbres dans leurs espaces verts extérieurs (individuels et partagés). Lors de la saison d’adoption 2024-2025, ce sont près de 400 arbres qui ont été distribués aux habitant·e·s. En deux saisons, le dispositif a donc permis à plus de 700 arbres d’être adoptés et plantés sur le territoire.

  • Déchets alimentaires : un 1er bilan encourageant

En 2025, Est Ensemble poursuit le déploiement des bornes pour les déchets alimentaires avec pour objectif de desservir 100% de la population en 2025. A date, environ 60% de la population dispose d’une solution de tri, avec plus de 350 bornes de déchets alimentaires en service sur le territoire ainsi que des secteurs couverts en porte-à-porte (et toujours la possibilité pour les habitant·e·s de pratiquer le compostage). 

Sur l’année 2024, les tonnages collectés enregistrent une forte progression et des débuts très encourageants avec près de 2 400 tonnes de déchets alimentaires collectées (vs 1 485 t en 2023), soit 885 t supplémentaires (+60%).

  • Le Grand Chemin

Le projet du Grand Chemin poursuit son déploiement en 2025 avec plusieurs actions majeures. De nombreuses opérations de désimperméabilisation et de végétalisation sont prévues, totalisant plusieurs hectares transformés. Parmi elles : 

-    A Bagnolet, la plantation participative de 100 arbres et arbustes sur le parvis de l’école Henri Wallon, la création de mobilier urbain par les habitant·e·s, la désimperméabilisation de 3385 m2 sur différents secteurs de la ville jusqu’en février 2026 et la plantation de 90 arbres supplémentaires. 

   Aux Lilas, le tronçon pilote (situé avenue Robert Schuman-place Brossolette-rue Paul Langevin) a été livré en février dernier et a permis de développer la présence de 200 arbres et arbustes, de désimperméabiliser 3650 m2 et de réaménager près d’1 hectare. Les travaux sur les espaces verts de ce tronçon pilote se poursuivront à l’été 2025.  D’autres espaces se verront également plantés et apaisés d’ici 2026. 

-    A Montreuil, les rues Eugène Varlin et des Soucis ont bénéficié de nouveaux aménagements comprenant : une zone de rencontre, 350 m2 d’espaces verts créés et des arbres plantés. Ces espaces seront livrés d’ici la fin du mois. D’autres zones (rue Pierre de Montreuil, rue Pépin…) sont en cours de réaménagement, de piétonnisation et de renaturation, soit environ 1,2 km d’espaces apaisés et généreusement plantés (75 arbres environ) en 2025.

En parallèle, les autres villes entament des études pour préparer les futures étapes du projet. Des réunions publiques sont prévues pour intégrer les citoyens dans la réflexion et permettre à terme d’améliorer la qualité de vie et le confort des riverains, de favoriser les modes de circulation doux et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Mobilités et patrimoine 

  • Une nouvelle passerelle au-dessus du canal de l’Ourcq à Bondy

Une nouvelle passerelle verra le jour au-dessus du canal de l’Ourcq fin 2025 dans le cadre du grand projet de réaménagement de la Plaine de l’Ourcq. Conçu par le cabinet d’architecture Aldo Turchetti et réalisée par Est Ensemble et la Ville de Bondy, ce nouveau franchissement en faveur de la réduction des fractures urbaines (situé entre le port des bétonniers et l’arrière du Conforama) facilitera les trajets nord-sud des habitant·e·s. Cette future passerelle est une nouvelle illustration de l’engagement d’Est Ensemble pour renforcer la continuité urbaine et améliorer les déplacements pour tou·te·s.

  • De nouvelles occupations temporaires

Est Ensemble, en lien avec ses communes-membres souhaite poursuivre en 2025 son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lance une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ pour le soutien aux occupations temporaires.
Il est proposé aux porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire, de mettre l’accent sur les questions de transition écologique, de renaturation, de sensibilisation aux enjeux du « zéro déchet », de développement culturel et artistique dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi sur le territoire des 9 villes d’Est Ensemble.

Les porteurs de projets sélectionnés se verront alloués une subvention pour les aider à financer leur projet. Elles pourront concerner jusqu’à 80% du montant global du projet. L’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’ 2025 concerne des sites inédits : 

-    1 espace dans le quartier NPNRU des Malassis à Bagnolet sur le patrimoine d’Est Ensemble Habitat, où deux paliers, aux 4ème et 5ème étage de la tour D2 (dite « tour Honda »), ainsi que le rez-de-dalle sont mis à disposition pour participer à l’animation du quartier, via le développement d’une offre culturelle, artistique ou artisanale ; 

-    3 espaces bâtis au sein du Fort de Romainville aux Lilas, pour accueillir des activités de l’économie sociale et solidaire (ESS) en lien avec l’entrepreneuriat, la création artistique, les métiers d’arts et la vie associative, afin de préfigurer la constitution d’un nouveau pôle de vie dans le cadre du projet immobilier en cours de conception. L’occupation transitoire du Fort devra permettre au site d’être plus régulièrement ouvert au public, et ainsi de donner à voir aux visiteurs cet espace méconnu. 

  • PLUi : une enquête publique et une exposition itinérante pour tout comprendre 

     Est Ensemble a engagé la modification n°3 du PLUi par délibération en février 2024. Cette modification a pour objectif de traduire l’ambition de renaturation du territoire au sein du PLUi et d’intégrer des enjeux liés à la ville mixte, tant sur le volet « activités » que sur le volet « habitat », en cohérence avec les récentes évolutions réglementaires. 

Après une concertation préalable terminée en septembre 2024, et une enquête publique de février à mars 2025, le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pourrait notamment permettre (sous réserve d’éventuels ajustements résultants de l’enquête publique) :

-    D’augmenter les espaces à renaturer via la création de nouveaux emplacements réservés qui pourraient représenter 1 hectare supplémentaire ;

-    De renforcer les règles de nature en ville à travers la protection des arbres existants isolés (665 arbres protégés seraient ajoutés pour un total potentiel de 721 sujets protégés) ou en alignements (74 km pourraient être ajoutés pour un total potentiel de 236 km) et d’enrichir les objectifs de plantation lors des projets ou des procédures de compensation…

-    D'augmenter le zonage économique afin de pérenniser un tissu d’activités économiques, synonyme de maintien d’emplois et de dynamisme de l’offre commerciale pour les habitant·e·s et usager·e·s du territoire : 24 hectares seraient ainsi ajoutés soit une augmentation potentielle de 6% du zonage économique ;

-    De développer les règles de mixité sociale pour favoriser la création d’une offre de logements abordables.

L’entrée en vigueur de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est prévue pour juin 2025. 

     Préserver le patrimoine local au sein du PLUi, c’est préciser ce qui fait l’identité locale et architecturale du territoire (maisons de bourg, maisons pavillonnaires, immeubles de bourg, cités jardins, équipements publics, lieux de culte, etc.) alors que les mutations s’accélèrent. Grâce à cette révision du PLUi, plus de 3000 adresses y sont maintenant citées et protégées. 

Afin de mieux comprendre ces enjeux et (re)découvrir le patrimoine commun aux 9 villes d'Est Ensemble, une exposition itinérante sur l’ensemble du territoire est proposée au public pour plusieurs mois. Intitulée « 9 villages pour une banlieue », l'exposition propose de partir à la découverte du patrimoine d'Est Ensemble et de ses 9 villes.

Emploi 

  • Clauses sociales pour les publics en insertion

Dans le cadre du démarrage des travaux de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, Est Ensemble va déployer et coordonner le dispositif de « clauses sociales » afin que ce chantier bénéficie aux habitant·e·s du territoire en insertion. Ainsi, de mars 2025 jusqu’en 2031, ce chantier devrait ainsi permettre de réserver 1,5 millions d'heures de travail à des publics du territoire en insertion. 

Le retour de rendez-vous incontournables

-    Le festival BOOST du 2 au 9 avril qui proposera une série de spectacles, conférences, battles et workshops autour des cultures urbaines ; 
-    La Biennale Emergences au Centre National de la Danse (1, rue Victor Hugo) à Pantin, du 10 au 13 avril ;
-    « Sport au vert » qui propose des séances sportives gratuites au grand air dans les 3 parcs d’Est Ensemble à compter du mois d’avril jusqu’à fin septembre ;
-    Le festival « les enfants font leur cinéma » qui revient fin mai-début juin au cinéma le Trianon pour sa 28ème édition ; 
-    Le concert de la Cité des Marmots (porté par l’association Villes des Musiques du monde) proposant un concert du groupe Temenik Electric Symphonik et d’élèves de 19 classes d’écoles élémentaires du territoire au Théâtre du Châtelet le 22 juin ;
-    Le Bel été d’Est Ensemble qui proposera cette année encore plus de 350 événements gratuits et ouverts à tou.te.s ;
-    La Grande Rando qui revient fin septembre avec de nouveaux parcours découverte gratuits ;
-    Le Mois de la Petite-Enfance en octobre-novembre à destination des tout-petits, de leur famille et des professionnel.le.s qui les entourent ;
-    Le Trail des Hauteurs le 5 octobre avec de nouveaux parcours ;
-    Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire de retour en novembre avec une programmation dédiée à venir ;
-    Le Forum emploi qui revient en novembre pour sa 5ème édition et qui se déroulera pour la 1ère fois à Montreuil.

Et aussi… 

Est Ensemble continue de transformer la ville avec de nombreux projets urbains qui verront le jour en 2025 dans les ZAC : 

  • ZAC de l’Horloge à Romainville : pose de la 1ère pierre groupe scolaire Coteau et livraison de plusieurs espaces publics végétalisés ainsi que d’un foyer social et de logements étudiants ;
  • ZAC du Port de Pantin : livraison de près de 2000m2 renaturés ; 
  • ZAC QDPO à Noisy-le-Sec : livraison d’un square public et de nouvelles rues ;
  • ZAC Ecocité Bobigny : livraison de logements et de rez-de-chaussée actifs…