Au parc des Beaumonts, des travaux de sécurisation sont engagés pour combler d’anciennes galeries souterraines créés par l’exploitation de gypse et permettre, dès début 2026, la réouverture de cette zone fermée au public depuis 2024 en raison du risque d’effondrement.
Les objectifs des travaux
Au parc des Beaumonts, en raison des risques d’effondrement, une zone est interdite d’accès au public depuis mars 2024. Ces travaux ont pour objectif de la rouvrir au public dès début 2026.
Cette sécurisation nécessite un comblement des galeries souterraines, créées entre le 18e et le milieu du 20e siècle par l’exploitation de gypse pour la production de plâtre.
Qu’est-ce qu’un fontis ?
Un fontis est un affaissement du sol qui se produit lorsque les couches souterraines se déstabilisent. Les cavités laissées par l’exploitation de gypse peuvent parfois s’effondrer, surtout après de fortes pluies ou des modifications du sol, créant ainsi des fontis.
La période des travaux
Les travaux seront effectués entre octobre et fin décembre 2025, sous réserve de conditions météorologique favorables.
Les étapes du chantier
Le chantier se décompose en 4 étapes clés :
- le forage permettant d’atteindre les galeries en souterrain
- l’injection de grave dans les galeries afin de consolider les galeries souterraines
- le comblement en surface du trou laissé par l’effondrement souterrain des galeries avec de la terre végétale
- la renaturation de la zone et sa remise en état
Ces étapes nécessitent notamment l’utilisation d’une foreuse pour pouvoir combler les galeries en souterrain, de camions pour livrer les matériaux nécessaires à ce comblement et de petits engins de chantier légers afin de les acheminer jusqu’au fontis à l’intérieur du parc.
Les impacts usagers
Un peu de bruit sera à prévoir pendant l’étape des forages. Il proviendra principalement de la foreuse en action. Cela devrait durer 2-3 semaines ouvrées sur les horaires de travail uniquement (8h-17h environ).
Les passages rendus inaccessibles par le fontis le resteront durant toute la durée des travaux. Des chemins alternatifs sont proposés aux usagers (cf. carte ci-dessous), permettant de circuler au sein du parc et de relier l’espace du Bel Air et l’espace naturel.
Un chantier dans le respect de la biodiversité
Le parc des Beaumonts est un parc classé Natura 2000. Est Ensemble, gestionnaire du parc depuis 2018, a fait une demande d’autorisation pour réaliser ce chantier via un dossier d’évaluation des incidences Natura 2000. Les autorités compétentes (DRIEAT d’Île-de-France) ont ainsi validé la compatibilité de ce projet avec les objectifs de préservation des espèces et des habitats naturels de ce site.
Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises pour s’assurer que les travaux n’impacteraient pas la biodiversité du site. Parmi celles-ci :
- Les véhicules resteront sur les chemins existants ou en cas d’impératif sur des plaques permettant de protéger le sol et les prairies.
- La flore patrimoniale sera balisée et protégée afin de s’assurer qu’elle soit préservée.
- La période des travaux se situe pendant l’hiver, en dehors des périodes de nidification des oiseaux.
- Les travaux du fontis vont permettre de traiter une partie des plantes invasives se trouvant aux alentours.
- Le site sera restitué dans l’état ou il se trouvait avant que le fontis ne se déclare.
Le parc des Beaumonts, une ancienne carrière de gypse
L’histoire du parc joue un rôle clé dans la création de fontis. Exploité dès le 18e siècle pour produire du plâtre, le sous-sol du parc des Beaumonts est constitué de carrières de gypse. L’un des propriétaires, M. Mabille, en transforme une partie en propriété de plaisance, créant un parc autour de sa maison.
La ville de Montreuil acquiert une première partie des terrains en 1923 et un parc y est progressivement aménagé (parc Mabille). En 1930, les galeries sont utilisées pour produire des champignons. Dans les années 1980, lors de l’aménagement du parc actuel, les galeries souterraines ont été comblées et nécessitent aujourd’hui une intervention de sécurisation.
Depuis 2018, le parc est géré par Est Ensemble pour accueillir le public et préserver la biodiversité.