Centralité Raymond Queneau

Qu’est-ce qu’une centralité ?

Une centralité est un quartier qui accueille à la fois de l’habitat, des entreprises, des équipements publics mais surtout des services qui attirent bien au-delà de ses seuls habitants.  Est Ensemble a pour projet de constituer trois nouvelles centralités le long du canal de l’Ourcq en complément des centres-ville existants.

Contexte

Le quartier Raymond Queneau est l’une des trois centralités du territoire de la Plaine de l’Ourcq. Il s’articule autour de la station de la ligne 5 Bobigny–Pantin–Raymond Queneau qui la positionne à 20 minutes de Gare du Nord. Situé à l’intersection des communes de Bobigny, Pantin et Romainville. Ce secteur est en pleine mutation avec :

  1. Les trois ZAC qui se développent dans le périmètre (ZAC de l’Horloge à Romainville, ZAC du Port à Pantin, ZAC Ecocité à Bobigny)
  2. Des projets immobiliers plus ponctuels
  3. L’arrivée du Tzen3 prévue en 2023, qui transformera complètement l’ex-RN

Malgré sa localisation stratégique, les espaces publics autour du carrefour des Limites sont en mauvais état, au dépend des déplacements doux, piétons ou cyclistes notamment. La présence du canal, invisible depuis ce carrefour, est un atout aujourd’hui inexploité, ainsi que les liens avec le Parc des Hauteurs, eux aussi peu visibles.

Télécharger le document de présentation de l'Apur présentant le contexte et les enjeux de la centralité Raymond Queneau

Objectif

L’objectif est de développer un nouveau quartier faisant office de « signal » pour tout un territoire. Le site détient en effet de multiples atouts aujourd’hui sous-exploités. A l’avenir, la transformation du secteur doit permettre de:

  1. Améliorer l’accessibilité autour de la station de métro , en la réorganisant avec les espaces publics pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements ;
  2. Renforcer la diversité commerciale et les équipements, par le développement des rez-de-chaussée et en complément du village de marques Paddock (centre commercial sur la ZAC de l’Horloge) ;
  3. Développer de nouveaux programmes de constructions, en intégrant les nouveaux programmes des ZAC et en repensant certains bâtiments et parcelles à l’emplacement stratégique pour la centralité ;
  4. Intensifier l’attractivité, créer de nouveaux services rayonnants, en ouvrant la centralité sur le canal de l’Ourcq et vers le Parc des Hauteurs, en requalifiant le square du Cheval Noir et les berges du canal.

L’accès au Parc des Hauteurs sera facilité par un meilleur accès depuis la station de métro, cœur de la centralité Raymond Queneau. Photo : Est Ensemble-AQ

Calendrier

La première phase de diagnostic s’est étalée du mois de mars à mai 2019. Plusieurs scenarii seront ensuite élaborés entre les mois de juillet et octobre. Le projet final sera présenté courant mars 2020. Tout au long de l’élaboration du projet, les habitants seront associés par des temps de concertation qui prendront la forme de réunions publiques, d’atelier et de marche exploratoire, afin d’intégrer leurs points de vue et leurs attentes.

Compte-rendu de la concertation menée le 4 juillet 2019

Image satellite du secteur Raymond Queneau

Liens utiles

Les opérations d'aménagement 
de la Plaine de l'Ourcq

ZAC du Port de Pantin
ZAC de l’Horloge à Romainville
ZAC Ecocité-Canal de l'Ourcq à Bobigny

ZAC Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec
ZAC Rives de l'Ourcq à Bondy

Les autres centralités

La Folie
Pont de Bondy

Télécharger le plan guide
Télécharger le cartoguide