Centralité Raymond Queneau

Qu’est-ce qu’une centralité ?

Une centralité est un quartier qui accueille à la fois de l’habitat, des entreprises, des équipements publics mais surtout des services qui attirent bien au-delà de ses seuls habitants.  Est Ensemble a pour projet de constituer trois nouvelles centralités le long du canal de l’Ourcq en complément des centres-ville existants.

Contexte

Le quartier Raymond Queneau est l’une des trois centralités du territoire de la Plaine de l’Ourcq. Il s’articule autour de la station de la ligne 5 Bobigny–Pantin–Raymond Queneau qui la positionne à 20 minutes de Gare du Nord. Situé à l’intersection des communes de Bobigny, Pantin et Romainville. Ce secteur est en pleine mutation avec :

  1. Les trois ZAC qui se développent dans le périmètre (ZAC de l’Horloge à Romainville, ZAC du Port à Pantin, ZAC Ecocité à Bobigny). 
  2. Des projets immobiliers plus ponctuels.
  3. L’arrivée du Tzen3 prévue à l'horizon 2025 (projet sous maitrise d'ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), qui transformera complètement l’ex-RN3.

Malgré sa localisation stratégique, les espaces publics autour du carrefour des Limites sont en mauvais état, au dépend des déplacements doux, piétons ou cyclistes notamment. La présence du canal, invisible depuis ce carrefour, est un atout aujourd’hui inexploité, ainsi que les liens avec le Parc des Hauteurs, eux aussi peu visibles.

Télécharger le document de présentation de l'Apur présentant le contexte et les enjeux de la centralité Raymond Queneau

Objectif

L’objectif est de développer un nouveau quartier faisant office de « signal » pour tout un territoire. Le site détient en effet de multiples atouts aujourd’hui sous-exploités. A l’avenir, la transformation du secteur doit permettre de :

  1. Améliorer l’accessibilité autour de la station de métro , en la réorganisant avec les espaces publics pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements.
  2. Renforcer la diversité commerciale et les équipements, par le développement des rez-de-chaussée et en complément du village de marques Paddock (centre commercial sur la ZAC de l’Horloge).
  3. Développer de nouveaux programmes de constructions, en intégrant les programmes des ZAC et en repensant certains bâtiments et parcelles à situés sur des emplacements stratégiques pour la centralité. 
  4. Intensifier l’attractivité, créer de nouveaux services rayonnants, en ouvrant la centralité sur le canal de l’Ourcq et vers le Parc des Hauteurs, en requalifiant le square du Cheval Noir et les berges du canal.

L’accès au Parc des Hauteurs sera facilité par un meilleur accès depuis la station de métro, cœur de la centralité Raymond Queneau. Photo : Est Ensemble-AQ

Une étude pour définir un projet d'aménagement

La centralité Raymond Queneau fait aujourd'hui l'objet d'une étude urbaine. La première phase de diagnostic s’est étalée du mois de mars à l'été 2019. Plusieurs scenarii d’aménagement du futur quartier Raymond Queneau ont été étudiés au deuxième semestre 2019. Le projet final sera élaboré et débattu au cours de l’année 2021. Tout au long de l’élaboration du projet, les habitants ont été et seront associés par des temps de concertation afin d’intégrer leurs points de vue et leurs attentes :  réunions publiques, atelier, marche exploratoire...

Plusieurs temps d’information et de concertation ont déjà eu lieu :

Compte-rendu de la concertation menée le 4 juillet 2019 qui a permis d’élaborer un diagnostic partagé
Compte-rendu de l'atelier habitants de novembre 2019 qui a permis d’envisager les premières actions à mener sur le quartier avec les habitants
Compte-rendu de l'atelier entreprises de janvier 2020 qui a permis de présenter la réflexion sur le quartier aux acteurs économiques

En 2021, d'autres temps de concertation seront proposés pour permettre aux usagers de suivre les prochaines étapes d’élaboration du projet urbain de la centralité Raymond Queneau.

Image satellite du secteur Raymond Queneau

Station de métro Raymond-Queneau

La mutation de la centralité Raymond Queneau est déjà engagé, avec l’arrivée de nouveaux habitants, salariés et usagers venant profiter des aménités du quartier. Aujourd’hui, la station de métro de la ligne 5 en est le principal moyen de transport, en connexion avec les lignes de bus et les flux piétons et cycles.

La hausse de fréquentation actuelle et à venir nécessite de repenser le dimensionnement et améliorer la station de métro. Est Ensemble et Ile-de-France Mobilités ont commandé à la RATP une étude d’opportunité et de faisabilité afin d’évaluer les besoins de redimensionnement, d’étudier la possibilité de créer des nouveaux accès à la station et améliorer le fonctionnement de la station.

L’étude devrait se dérouler courant 2021 avec une première étape d’entretien à la sortie du métro. Les résultats de l’étude sont attendus pour la fin de l’année 2021 et pourront être présentés aux usagers.

 

Liens utiles

Les opérations d'aménagement 
de la Plaine de l'Ourcq

ZAC du Port de Pantin
ZAC de l’Horloge à Romainville
ZAC Ecocité-Canal de l'Ourcq à Bobigny

ZAC Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec
ZAC Rives de l'Ourcq à Bondy

Les autres centralités

La Folie
Pont de Bondy

Télécharger le plan guide
Télécharger le cartoguide