Centralité La Folie

Qu’est-ce qu’une centralité ?

Une centralité est un quartier qui accueille à la fois de l’habitat, des entreprises, des équipements publics mais surtout des services qui attirent bien au-delà de ses seuls habitants.  Est Ensemble a pour projet de constituer trois nouvelles centralités le long du canal de l’Ourcq en complément des centres-ville existants.

Contexte

Le secteur de la Folie est l’un des trois pôles stratégiques de la Plaine de l’Ourcq, moteur de son futur développement et future centralité. Situé au croisement de deux axes structurants à l’échelle du territoire (ex-RN3 et RD40) mais enclavé par des infrastructures ferroviaires, son évolution relève de nombreux enjeux.

L’ex-RN3 et la RD40 sont des axes aux flux journaliers très importants et présentant une ambiance routière très bruyante et plutôt hostile aux piétons et modes de déplacement doux en général. La RD40 est cependant l’un des rares axes Nord-Sud permettant de traverser le canal et de relier le centre-ville de Bobigny avec le Sud du territoire d’Est Ensemble. C’est pour cela qu’une attention particulière doit lui être donnée. L’idée même de la centralité est d’à la fois proposer un aménagement de qualité pour un endroit stratégique aux yeux de tous et de créer un lien cohérent et durable entre différents territoires.

Morcelés par le canal, les voies routières et le faisceau ferroviaire (RER E, réseau SNCF Est, métro ligne 5), les espaces bâtis du secteur de la Folie sont déconnectés les uns des autres et présentent une hétérogénéité d’architectures et de fonctions : des friches industrielles, un quartier pavillonnaire, une zone d’activités vieillissante, et de nombreux petits bâtiments d’activités construits sans cohérence.

Objectifs

Le secteur de la Folie est traversé par le canal de l’Ourcq, qui propose un paysage à grande échelle et permet d’envisager une respiration dans la ville. Il est également bordé de bâtiments et équipements publics, ainsi que d’un cimetière remarquable et offrant un potentiel de végétalisation. A ce sujet, la centralité devra préserver et renforcer la tramer verte en proposant par exemple de nouvelles continuités vertes. Un travail sur les berges du canal est également préconisé (élargissement, végétalisation…)

Concerné en partie par des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) situées sur les villes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville, ce secteur entame une mutation à travers des projets d’aménagement d’ampleur. La centralité devra proposer des continuités urbaines cohérentes entre ces secteurs par le renforcement des liaisons douces et la requalification de l’ex-RN3.

Les enjeux sont forts de faire de ce secteur un pôle de liaison entre les quartiers, de développer les rabattements en modes doux vers les futures lignes de transport, de permettre une ouverture sur le canal de l’Ourcq et son grand paysage. Il s’agit également de favoriser le dynamisme d’un développement d’activités économiques, en préservant les espaces de respiration. L’accueil d’équipements et de services rayonnant à l’échelle métropolitaine est également attendu.

Perspectives

Le secteur de la Folie doit devenir un pôle multimodal de transports, avec l’arrivée du TZen3, du Tram 11 express prolongé, mais également la perspective d’une station supplémentaire du métro ligne 5 et d’un téléphérique reliant la Plaine de l’Ourcq au Parc des Hauteurs.

Le site MBK a fait l’objet du concours Reinventing Cities du C40 attribué en 2019 au groupement Nodi-Promoval pour le développement de 50 000 m² d’activités, d’hôtel, de logements et d’activation du canal de l’Ourcq. Les travaux doivent démarrer fin 2020 pour une livraison à partir de 2024.

Calendrier

La première phase à court terme s’étalera entre 2020 et 2025.
La seconde phase à moyen terme prendra le relai jusqu’en 2030.
L’échéance de la troisième phase à n’est pas encore fixée.