Centralité Pont de Bondy

Qu’est-ce qu’une centralité ?

Une centralité est un quartier qui accueille à la fois de l’habitat, des entreprises, des équipements publics mais surtout des services qui attirent bien au-delà de ses seuls habitants.  Est Ensemble a pour projet de constituer trois nouvelles centralités le long du canal de l’Ourcq en complément des centres-ville existants.

Contexte

Un pôle multi-transports de grande ampleur et un quartier de vie en devenir, au bord du canal de l’Ourcq

Le secteur du Pont de Bondy constitue l’une des trois centralités portées par Est Ensemble pour la Plaine de l’Ourcq. Point de franchissement historique du canal, le site s’est longtemps défini comme un secteur n’accueillant que des activités au profit des autres territoires. Aujourd’hui, un flux important de véhicules traverse le Pont de Bondy pour accéder à Paris et aux autoroutes de l’A3 et de l’A86. Ce nœud infrastructurel présente des dysfonctionnements importants qui impactent directement le pôle transport, la qualité urbaine et de fait contraignent le développement urbain. Les problématiques s’étant accumulées au fil du temps, c’est aujourd’hui  un quartier à repenser et à intégrer aux multiples mutations urbaines qui l’entourent.

La centralité du Pont de Bondy sera à long terme la plus intermodale de toutes. Son positionnement stratégique à l’échelle du Grand Paris et son inscription dans le grand projet d’ouverture des villes d’Est Ensemble sur le canal de l’Ourcq en font en effet un territoire de tout premier plan pour la métropole de demain. Aujourd’hui bien desservi par les transports en commun avec le tramway T1 qui côtoie chaque jour 11 lignes de bus (dont deux noctiliens), deux projets majeurs viendront bientôt compléter cette offre : la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui marquera l’arrêt dans une nouvelle gare emblématique, à cheval sur le canal de l’Ourcq. Et le TZen 3 qui passera également par cette nouvelle centralité et offrira une connexion directe aux projets d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq.

A l’échelle du secteur, l’accent sera mis sur l’articulation directe avec les quartiers alentours : Abreuvoir à Bobigny, Terre Saint-Blaise, Noue Caillet, La Bruyère, De Lattre Tassigny et Potager à Bondy, Petit Noisy. La restructuration de certaines voiries, la mise en place de cheminements dédiés aux piétons et cyclistes ainsi que la création de nouveaux équipements  permettront de mailler de façon continue le territoire et d’amplifier l’usage des berges et du canal .

Objectifs

Pour amorcer et accompagner la transition du Pont de Bondy, d’un nœud infrastructurel à un quartier de vie en bord du Canal de l’Ourcq, 4 grandes principes directeurs guident la réflexion sur le secteur :

  1. Améliorer les conditions d’habitat pour créer un lieu de vie à part entière
  • Valoriser les continuités vertes sur le secteur ;
  • Elaborer une programmation urbaine adaptée qui tienne compte des nuisances acoustiques et atmosphériques ;
  • Avoir une politique volontariste en matière d’amélioration de la qualité d’habitat, et de diversification de l’offre de logements en lien avec les secteurs en renouvellement urbain ;
  • Renforcer l’attractivité économique des commerces existants sur le secteur.
  1. Amplifier les usages du canal
  • Ouvrir les villes sur le canal ;
  • S’appuyer sur le canal pour développer de nouveaux  franchissements, des liaisons entre le canal  et les espaces publics, développement des cheminements dédiés aux modes dits  actifs, renaturation,  développement d’animations en lien avec le caractère nautique et sportif du secteur ;
  • Développer la pluralité des usages: création de ports d’activité et de ports de plaisance, développement d’une offre de déplacement fluvial et d’escales, développement de sports nautiques, aménagement des berges.

La station du tramway T1 est actuellement au-dessus du canal de l’Ourcq. Photo : Est Ensemble

  1. Valoriser les abords des infrastructures
  • Faire des autoroutes et des ponts du quartier Pont de Bondy, un élément d’identité porteur de valeur ajoutée, qui puisse tout à la fois nourrir le sentiment d’appropriation et de fierté des habitants, et faire destination à plus large échelle ;
  • Appréhender l’occupation et l’aménagement du dessous des infrastructures comme le développement d’un linéaire de rues à rez-de-chaussée actifs : programmation d’actions culturelles et artistiques de grande envergure, programmation de commerces et d’activités, programmation d’espaces verts, etc
  • Développer une forêt linéaire le long de l’autoroute A3 entre Bobigny et Bondy, et gérer de façon écologique l’ensemble des talus et délaissés des réseaux autoroutiers et ferroviaires participant à la trame verte et bleue.
  1. Développer la plateforme multimodale du 21e siècle
  • Accompagner l’arrivée des transports structurants sur le secteur : programmation de logements, d’activités et d’espaces publics adaptés et qualitatifs;
  • Organiser les mobilités pour plus de confort : fluidifier l’intermodalité, améliorer l’aménagement des lieux d’attente.

Projet de gare de la lige 15 Est du Grand Paris Express au Pont de Bondy. Crédit photo : Société du Grand Paris / BIG & Silvio d'Ascia

La requalification du secteur doit permettre de :

  1. Améliorer les conditions d’habitat pour créer un lieu de vie à part entière
  2. Inciter aux usages du canal
  3. Développer la plateforme multimodale du 21ème siècle

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  L’avenue Gallieni à Bondy fera peau neuve

  Accueillant plusieurs commerces rayonnant à l’échelle régionale, le secteur ne r répond plus aux exigences de qualité de vie actuelles : flux routiers très importants à l’origine d’un environnement bruyant, nombreuses enseignes de grande distribution aux surfaces de stationnement importantes, absence de mixité des fonctions (commerces, logements, équipements, services, etc.), les commerces adossés au canal... Le quartier de vie imaginé pour la centralité du Pont de Bondy fera la part belle à un urbanisme commercial intégré aux rez-dechaussée des futurs immeubles et proposera le long de cette avenue une nouvelle trame urbaine mixte (commerces, logements, activités) et apaisée (TZen3, requalification de l’ex-RN3 en boulevard urbain, davantage d’espace dédié aux piétons, reconnexion avec le canal…).

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Perspective

La création du nouveau quartier Pont de Bondy doit accompagner le passage d’un espace longtemps resté en déshérence, et objet de nombreuses nuisances à un quartier de vie attractif, diversifié, habité et productif. le secteur devra savoir composer avec un nœud routier (A3, A86, Ex-Rn3) requalifié, et faire de cette  caractéristique un signal d’évolution positif du secteur.

Aujourd’hui plusieurs réflexions sont en cours sur le Pont de Bondy :

  • Etude urbaine sur un rayon d’1.5 km autour de la future gare du Grand Paris Express (GPE) pour poser les conditions de développement d’une centralité tout à la fois porte d’entrée métropolitaine et quartier de vie intercommunal) ;
  • Etude de pôle sur les espaces publics et les interconnexions de la gare du GPE dans un rayon de 800m autour de la future station de métro pour garantir un accès facilité pour tous au pôle multimodal du Pont de Bondy ;
  • Projet d’aménagement et de valorisation artistique des dessous des ponts, avec une première action de préfiguration en mai 2019 : la fresque murale d’une pile de l’autoroute A3 réalisée par Batsh et des terminales du lycée Madeleine Vionnet à Bondy sur les berges du canal . A terme, des aménagements et des usages multiples (commerces, services, activités ludiques, mise en peinture, mise en lumière, parking, etc.) sont envisagés pour offrir plus de confort aux usagers du Pont de Bondy.

Liens utiles

Les opérations d'aménagement 
de la Plaine de l'Ourcq

ZAC du Port de Pantin
ZAC de l’Horloge à Romainville
ZAC Ecocité-Canal de l'Ourcq à Bobigny

ZAC Quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec
ZAC Rives de l'Ourcq à Bondy

Les autres centralités

Raymond Queneau
La Folie

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Grand Paris Express : la lettre d'informations n°1