Le Parc des Hauteurs

Avec la Plaine de l’Ourcq au Nord et le Faubourg à l’Ouest, le Parc des Hauteurs est l’un des trois grands territoires stratégiques d’Est Ensemble. 
 
Il s’inscrit dans une dynamique métropolitaine de revalorisation du Plateau de Romainville dont il suit les contours. Avec l’aide de son partenaire institutionnel l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, ce projet de territoire est porté par une volonté partagée par Est Ensemble, Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville et intègre également les Villes de Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois concernées par le projet. 
 
Le projet de Parc des Hauteurs porte l’ambition de faire évoluer ce territoire en un véritable « parc naturel urbain » qui conjugue urbanisme écologique et mutation économique d’un espace où résident aujourd’hui 870 000 habitants, dont 260 000 habitants sur le seul territoire d’Est Ensemble. Il prend appui sur un projet de valorisation de cette entité paysagère remarquable et méconnue, et sur l’arrivée de nouveaux transports en commun comme le prolongement de la ligne 11 du métro et du T1, des lignes 1 et 9 à plus long terme et d’un métro-câble à l’étude. 
 
Relativement enclavé et cisaillé d’infrastructures, le Plateau est aujourd’hui composé d’un tissu urbain d’activités mixtes dont il convient de travailler l’évolution qualitative. Est Ensemble, avec ses communesmembres, les Villes de Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois et ses autres partenaires propose un modèle de développement original articulé autour d’un projet d’espace public structurant pour le territoire : la Promenade des Hauteurs, une boucle-promenade continue de 32 km, venant mettre en réseau un potentiel de 320 ha d’espaces ouverts offrant des vues à 360° sur la métropole.
 

Quatre axes stratégiques

1 / LA PROMENADE DES HAUTEURS
Constituer une boucle verte et deux transversales, d’un total de 45 km, reliant les différents parcs en rebord de plateau, et support de mobilités
actives variées. 

2 / LE PARC HABITÉ
Contribuer à la requalification urbaine, économique et sociale du territoire en améliorant à échelle humaine le cadre de vie des habitants.

3 / L’ARCHIPEL DE FRAÎCHEUR DE L’EST PARISIEN
Lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en intégrant les enjeux de développement de la biodiversité et la renaturation de la ville, de création de
nouveaux espaces végétalisés dans les quartiers carencés, d’intégration de la place de l’eau, ou encore de projets d’agriculture urbaine.

4 / LE RÉSEAU DU QUOTIDIEN
Améliorer le maillage d’espaces publics et l’offre en équipements, conforter les centralités de vie, de commerces et d’équipements de proximité.

Repères 

222 hectares en 2015
307 hectares en 2030
870 000 habitants de la Métropole dans un rayon d'1km dont 260 000 sur Est Ensemble
37 hectares d'équipements sportifs en plus en 2030

Téléchargez le guide de présentation du Parc des Hauteurs

Carte du projet - version 2018

Laboratoire du Parc des Hauteurs - Mars 2019